Notez que les épisodes des vieilles séries sont disponibles sur cette chaîne youtube officielle :
https://www.youtube.com/channel/UC4P23X ... _Nyx782bQgDans les albums de Peyo, j'aimais bien Schtroumpf vert et vert shtroumpf, avec sa parodie des divisions linguistiques entre Wallons et Flamands qui débouche sur des divisions contre lesquelles même le grand schtroumpf ne peut rien :

Le schtroumpfissime a un peu le défaut de beaucoup de BDs (on retrouve d'ailleurs ça aussi dans pas mal de comics ou de mangas) : une royauté paternaliste avec un bon roi (dans cette série, le grand schtroumpf), c'est le régime parfait ; ici, quand il y a une tentative de démocratie, ça tourne à la catastrophe jusqu'à ce que le chef légitime revienne.
Un point intéressant dans les albums récents (et dans le film d'animation) : il y a une sorte de réhabilitation du schtroumpf à lunette (ce qui me fait plaisir vu que j'avais droit à ce surnom quand j'étais gamin

). Dans les anciens albums, et plus encore dans le dessin animé (c'est d'ailleurs lui qui est le schtroumpfissime dans celui-ci alors que c'était un schtroumpf banal dans l'album de Peyo), c'était le pédant, fayot et souffre-douleur des autres schtroumpfs qui l'envoyaient schtroumpfer hors du village à grand coup de pied. Dans les albums récents, il se montre plus utile, sauvant même la situation à lui tout seul, avec un peu de chance mais aussi de l'intelligence, de l'astuce et de la détermination dans Les schtroumpfs et la machine à rêver :

Le tome 39 sort la semaine prochaine :