
J'ai finalement réussi à voir la série. Remake de la série-soeur des maîtres de l'univers des années 80, cette version lui est (comme souvent pour les séries de ce type) largement supérieure, avec une histoire (et non des épisodes indépendants), des personnages, un univers et un humour bien plus réussis. La série est composée de 5 saisons et de quelques épisodes indépendants disponibles sur youtube.
Adora a été élevée par la Horde, une armée contrôlée par Hordak et qui tente de prendre le contrôle de la planète Etheria. Elle en est donc un fidèle et talentueux élément, très prometteur et qui doit prochainement être promue au rang de "Capitaine Force". Mais, au cours d'une mission avec son amie Catra, elle va prendre conscience des crimes de la Horde et se joindre à la rébellion. Elle lui sera d'autant plus utile qu'une épée magique lui permet de se transformer en She-Ra, une guerrière de 2,50 mètres dotée d'une force colossale et de divers pouvoirs qu'elle apprendra progressivement à maîtriser. Avec l'aide de ses nouveaux amis, Scintilla et Flèche d'Or, elle va chercher à unir les princesses d'Etheria pour lutter contre la Horde alors que Catra, rendue furieuse par l'abandon de son amie, va progresser dans son organisation et chercher à anéantir la rébellion.
Musclor et She-Ra avaient un caractère crypto-gay assez marqué et qui a fait la joie d'internet. Avec cette version de She-Ra, on n'est plus dans du crypto mais dans du LGBABCDEFGHQ+ assumé, avec plusieurs couples gays (les parents de Flèche d'or) ou lesbiens (Netossa et Tournelle), un personnage au sexe indéterminé (Doublia ; ça se voit moins en VF, avec une voix plus féminine qu'en VO) mais aussi des personnages aux caractéristiques physiques variées, là où ceux de la série des années 80 étaient tous bâtis sur un même moule, ce qui était plus pratique pour faire des jouets. On n'est cependant pas dans de la propagande lourdingue, les amours des uns n'étant mis en cause par personne (y compris par la Horde) : les personnages sont comme ils sont et c'est tout, comme on le voit dans l'épisode avec les pères de Flèche d'Or : Adora et Scintilla n'en parlent pas lorsqu'ils les rencontrent et le sujet de l'épisode n'est pas qu'il ait 2 pères mais qu'il souhaite suivre une voie professionnelle différente de celles qu'espéraient ses parents. Le seul moment où j'ai ressenti un peu de volonté de propagande concerne plutôt l'autisme avec le personnage d'Entrapta, dont, au début de la saison 5, les autres princesses se méfient parce qu'elle pourrait les abandonner en raison de sa passion pour les machines et la science ; elle explique alors qu'elle a des difficultés à se faire des amis et ça sonne assez comme un discours destiné à montrer aux spectateurs comment pensent les autistes.

L'essentiel reste de toute façon que le dessin animé est de bonne qualité. Les personnages peuvent être détestables ou attachants, selon les moments et Catra a une évolution très réussie, avec une progression croissante dans la hiérarchie de la Horde accompagnée d'une solitude qui augmente tout autant ; sa rédemption dans la dernière saison est aussi progressive et n'apparaît donc pas comme artificielle. Les héros peuvent aussi faire des erreurs importantes, et c'est le cas avec Entrapta ou avec Scintilla dans la saison 4, ou avoir des moments de doute. A l'inverse, des méchants évoluent, qu'ils restent dans le mauvais camp ou qu'ils passent dans celui des gentils. Seul le grand maître reste au final un mégalomane sans scrupule.
Surtout, l'humour est très réussi, beaucoup de personnages ayant des réactions absurdes qui se voient autant visuellement (Entrapta qui utilise ses longs cheveux comme des membres pour se déplacer ou utiliser des objets, Scorpia qui fait des "supers câlins"...) que par des dialogues souvent absurdes. Mention spéciale, sur ce dernier point, pour 2 épisodes particulièrement hilarants : Prise au jeu, où les rebelles doivent monter un plan pour investir une base de la Horde, et Les mystères de la mer, dans laquelle Siréna enquête sur la présence d'un traître dans la rébellion avec une parodie de romans policiers et des réactions absurdes des différents suspects. Face aux délires des personnages qui, dans Prise au jeu, s'inventent des pouvoirs ou créent des situations délirantes (mention spéciale à Flèche d'or qui fait référence à la série des années 80, l'épisode se concluant d'ailleurs par le générique de celle-ci), les réactions excédées d'une Adora plus rationnelle (mais qui, dans le premier épisode cité, n'a pas forcément raison), sont très réussies.

Le scénario gagne en profondeur au fur et à mesure que les événements et les personnages évoluent, sans que l'humour ne soit jamais oublié, comme avec le "faux Hordak" dans la cinquième saison. Les mystères sur les fondateurs ou l'apparition annoncée puis réalisée du grand maître créent de nouveaux dangers et des dilemmes pour Adora et ses amis. Cette saison se conclue sur une fin satisfaisante, un peu ouverte mais pas trop, pour qu'on ait l'impression à la fois d'un achèvement et de la possibilité d'aventures supplémentaires.