Elle n'est absolument pas issue de son procès, cette thèse. J'ai fait un mémoire de maîtrise sur un journal de l'Action française durant l'entre-deux-guerres. Le journal admettait tout à fuit que Maurras était agnostique ; et ça se trouve aussi dans tous les livres d'histoire que j'ai lus, y compris ceux défavorables à l'AF ou qui n'en traitent qu'en passant. Exemples :

Par exemple, peu avant la condamnation pontificale, Bernanos, alors soutien de l'Action française, écrit :
Il sera difficile de faire du directeur de l'Action française un anticlérical contre sa volonté. Il n'est pas croyable en tout cas que l'Eglise préfère avoir des non-croyants pour ennemis plutôt que pour amis
(p. 264 du livre ; à la même page, Weber résume Maritain (alors membre de l'AF) : "Il était tout à fait possible qu'un mouvement dont le chef politique était incroyant, dut faire plus que se contenter d'affirmer que ses sentiments étaient catholiques).
Dans le tome 12 de l'Histoire du christianisme (aux éditions Desclées, p. 466), Etienne Fouilloux (que j'ai eu comme prof et qui n'était certainement pas d'extrême-droite) parle de Maurras comme d'un "maître agnoistique"
Sur le site du Cairn : " Fondamentalement traditionaliste, mais agnostique sur le plan religieux, il s’attira les foudres de l’Église. "
https://www.cairn.info/revue-informatio ... ge-119.htmSur Wikipedia (qui n'est pas en soi une source scientifique, mais l'article cite ses sources) : " Alors que Maurras est en révolte contre sa surdité, la lecture de Pascal, qu'il assimile au dolorismen 2, contribue à lui faire perdre la foi"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_MaurrasSur France culture : "Maurras est proche des milieux catholiques traditionalistes, et défend un héritage culturel chrétien occidental. Mais lui-même ne croit pas en Dieu."
https://www.franceculture.fr/histoire/q ... aujourdhuiJe pourrais multiplier les liens ou les citations à l'infini, qu'elles viennent de l'extrême-droite (pas envie de polluer mon ordi en allant dessus, mais une recherche google "Maurras agnostique" permet d'avoir les premières lignes de chaque référence). Personne ne nie que Maurras n'était pas croyant
Et l'Action française n'était pas anticléricale, au moins jusqu'en 1926. Elle pouvait critiquer violemment l'action de certains catholiques de gauche ou modérés. Mais l"Eglise était justement pour Maurras un moyen de maintenir l'ordre traditionnel, mis à mal par la révolution et la république. Avant 1926, Maurras était critique envers Benoît XVI mais un grand partisan de Pie X, un pape particulièrement réactionnaire et admirait le Syllabus, du encore plus réac Pie IX. Il avait même fondé une chaire du Syllabus.
Quant à la milice, Maurras a certainement soutenu sa répression contre la résistance. De là à le qualifier de "créateur de la milice", il y a une marge.