Sur l'arc Doflamingo (dont pour moi Punk Hazard fait partie) : ça dépend de ce que tu appelles "ses sujets" : si tu parles de sa famille, ça se défend, même si ça se discute également. Si tu parles de son peuple, je ne suis pas d'accord : sous une apparence heureuse, il le manipule en en réduisant une partie à l'état d'esclave et n'hésite pas à l'exterminer quand le faux-semblant tombe.
Pour les subalternes de Doffy, j'ai été déçu par Pica : il a un pouvoir très pénible mais n'a jamais été vraiment dangereux pour Zoro. Dans une bataille comme Marineford, son pouvoir aurait été extrêmement dangereux. Pas fan de Diamante non plus. Et même Vergo d'ailleurs : s'il est souvent impressionnant, son charisme a été fortement diminué par se défaite contre un Law qui a retrouvé son coeur et le oneshote.
Parmi les lieutenants, c'est finalement Trebol que j'ai le plus apprécié : il a un look et un pouvoir mi-dégoutants, mi-rigolos. Il est intelligent tout en ayant quelques réflexions débiles. Et il faut un bon combat en duo avec Doffy.
Dans les adversaires secondaires, bon point pour un Lao G bien stupide également et surtout pour Baby 5, d'abord présentée comme un personnage comique mais qui a un flashback déchirant.
J'adore Zou : les Minks sont des personnages attachants et le premier peuple qui ne soit pas une victime depuis les Shandias. Mais le gros point fort, celui qui m'avait laissé sur le c.. (un peu comme l'équipage de Luffy d'ailleurs), c'est la révélation de la fin du tome 81 sur le fait que les Minks ont toujours protégé Raizo alors qu'ils avaient clamé pendant de nombreux chapitres qu'il n'était pas là.
J'aime aussi beaucoup Whole Cake Island : d'abord, Capone a un rôle important : c'était un supernovae qui m'avait marqué sur les îles Shabondy mais qui avait été délaissé depuis. J'étais donc content de le revoir.