Partons de la légende, que je vais simplifier, la distinction guerrier légendaire/millénaire étant difficile à établir : tous les 1000 ans, parmi les saiyans , un élu à la puissance incomparable apparaît. C¿est le super saiyan. Si on prend pour cadre la planète Végéta, cette légende se vérifie puisque aucun de ces mercenaires à la solde de Freezer n¿affiche un tel niveau de puissance. Que ce soit Nappa, Raditz, Végéta avant sa rencontre avec Goku, tous sont très loin du niveau d¿un SSJ1. Même constat pour le roi Végéta, que l¿on peu supposer comme le plus puissant des saiyans de son époque. D¿autre part, le caractère exceptionnel du SSJ est confirmé par son statut de légende. Si c¿est une légende, cela veut bien dire qu¿il n¿existe aucune preuve concrète sur l¿existence d¿un quelconque SSJ et si un tel guerrier a existé, c¿était il y a bien longtemps. Je pense même que cette légende a été oublié par la plupart des saiyans et qu¿elle n¿est plus connue que dans les hautes sphères du peuple Saiyajins. (donc de Végéta, puisqu¿il est le prince des saiyans). En résumé, il n¿y a eu aucun SSJ depuis des lustres parmi les saiyans.
Prenons maintenant pour cadre la Terre. A la fin de l¿époque DBZ, tous les saiyans de la Z-Team se transforme au moins en SSJ1. Constat surprenant si on établi un parallèle avec la planète Végéta. Comment expliquer cette différence ?
La clé pour se transformer en SSJ, c¿est la colère. Et je pense que c¿est aussi la clé qui permet d¿expliquer cette inflation de SSJ sur Terre. Les saiyans ne peuvent se transformer en SSJ tout simplement parce qu¿ils font peu cas des sentiments. La transformation en SSJ passe par une colère profonde, or je pense un saiyan incapable d¿éprouver une telle forme de sentiment. Les saiyans sont de nature égoïste, Végéta en est l¿exemple incarné. La mort de Raditz ? Il s¿en fiche. Nappa ? Il le tue de ces mains. La destruction de la planète Végéta par Freezer ? Ca le tourmente pas plus que ça. Et je pense qu¿il est à l¿image d¿un saiyan typique. Certes, ils connaissent la colère, mais une colère souvent en rapport avec leu égo. Nappa et Végéta se mettent bien en colère mais avant tout parce qu¿ils ne supportent pas l¿idée qu¿un adversaire puisse leur résister. Il s¿agit finalement d¿une forme de colère passagère. Il ne peut y avoir chez eux de traumatisme profond et dans tous les cas, je suis convaincu que des personnages aussi froid ne peuvent être animé par une colère profonde et intense, comme celle qui anime Sangoku ou Sangohan quand il se transforme en SSJ1 pour l¿un et en SSJ2 pour l¿autre. De part sa nature, un saiyan ne peut donc se transformer en SSJ.
Sangoku, si il parvient, c¿est à cause de l¿influence des terriens. Il s¿est humanisé. Sans cela, rien ne dit qu¿il aurait pu atteindre le niveau qu¿on lui connaît. On sent d¿ailleurs en lui la lutte perpétuelle entre sa vraie nature et son côté humain et il n¿est pas rare de le voir faire passer son plaisir à combattre avant toutes autres considérations
Pour Végéta, le constat est différent. Sa défaite contre Sangoku a constitué pour lui un échec traumatisant qui le poursuivra toute sa vie. A partir de là, il va nourrir une haine constante pour Sangoku et dépasser en puissance son rival devient une véritable obsession, le but de son existence. C¿est cette haine qui est le moteur de sa colère quand il se transforme pour la première fois. D¿autre part, il est lui aussi sous l¿influence des humains.
Enfin, la question ne se pose même pas pour les semi-saiyans. Sangohan, Trunks et Sangoten on tous du sang humain dans les veines et c¿est justement ce mélange qui fait leur force.
Alors vous allez me répondre que je me complique la vie, que si aucun saiyan de la planète Végéta à l¿époque de l¿histoire ne se transforme, c¿est tout simplement parce que aucun d¿entre eux n¿a la puissance suffisante pour envisager une transformation, au contraire des membres de la Z-Team. C¿est pas faux, mais comment expliquer alors que Sangoku ET Végéta (mettons les semi-saiyans de côté) puissent se transformer ? Il y a bien là une anomalie, surtout que le guerrier légendaire est selon toute vraisemblance Broly. Mon idée est qu¿un saiyan peut très bien acquérir une force de l¿ordre de celle de Sangoku sur Namek, (donc une force largement supérieur à un saiyan ordinaire) mais sans pour autant pouvoir atteindre le stade de SSJ. C¿est ce qui serait arrivé à Sangoku et à Végéta si l¿un n¿avait pas subi l¿influence des humains et si l¿autre n¿avait pas connu un traumatisme profond. Un saiyan ne peut donc en temps normal pas se transformer en SSJ. Du coup la légende du super saiyan prend toute sa logique puisque l¿état de SSJ est instinctif chez Broly.
Voilà, la boucle est bouclé. Bien sûr, je ne dis pas détenir la vérité, c¿est juste une vision des choses, la mienne en l¿occurrence.