Le sujet qui se cache derrière tout ça, c'est est-ce que finalement, on doit considérer Dragon Ball comme un Univers cohérent et intangible ? Un peu comme notre réalité (la Terre est ronde et le restera) ?
Et si oui, cela exclut donc d'emblée une éventuelle déclaration de Toriyama si celui-ci venait un jour à démentir quelque chose qui fût pourtant clairement établi dans sa propre fiction ?
Admettons qu'il déclare un jour que Freezer n'était en fait pas à 530 000 unités, mais bien en deçà de ce chiffre, quelles conclusions devrions-nous tirer d'une telle affirmation ?
Si l'on se réfère constamment à notre propre référentiel et au prisme de notre réalité où la lune est un objet céleste situé à 384400 km, c'est sûr qu'on est pas près de faire de Dragon ball une œuvre cohérente et intangible. Mais si on prenait par exemple pour cadre un référentiel où la lune serait un objet tout petit situé à une distance comprise entre une centaine de mètres et quelques kilomètres dans le ciel, on se rapprocherait davantage d'un semblant de cohérence interne par rapport à certains événements qui s'y déroulent.
D@ny a écrit:Le sujet sous-jacent à l'autre débat, c'est est-ce que finalement, on peut considérer Dragon Ball comme un Univers cohérent et intangible ? Un peu comme notre réalité ? Ou doit-on la considérer comme un Univers faillible où la cohérence interne dépend des erreurs humaines et de la maladresse de son auteur ?
D@ny a écrit:Et si on admet la cohérence absolue, cela exclut donc d'emblée une éventuelle déclaration de Toriyama si celui-ci venait un jour à démentir quelque chose qui fût pourtant clairement établi dans sa propre fiction ? Quelles conclusions devrions-nous tirer d'une telle déclaration de la part de l'auteur ?
Antarka a écrit:Quelque part D@ny, on a déjà le cas avec DBS, qui nous pond des ajouts qui contredisent souvent le manga d'origine. Et DBS est canon, validé par l'auteur comme suite de son oeuvre.
Et je le redis : ranafout. Que ce soit Beerus qui soit responsable de la destruction de Vegeta ou de la planète de Kaio, j'en tient pas compte.
Après je sais que moults en tiendront compte pour la simple raison que c'est canon. Donc que c'est la vision de l'auteur. Et que donc c'est vrai.
Moi non.
Globalement donc, Dragon Ball est cohérent, parfois les plus tarés du coin vont se poser des questions si tel puissance est un multiplicateur ou une addition
D@ny a écrit:Va donc dire ça à Supaman et Son Goku.
Son Goku a écrit:D@ny a écrit:Va donc dire ça à Supaman et Son Goku.
Je vois pas du tout pourquoi tu me cites également surtout que tu fais partie des plus impliqués la dedans. ( et c'est peu de le dire... Aaah Kaioken quand tu nous tiens !)
Pour ma part, j'ai juste donné mon avis sur ce débat, j'en ai discuté un peu comme tout un chacun et puis basta. Les seuls qui ont insisté dessus jusqu’à l'overdose et qui relancent sans cesse ce débat à la moindre occasion comme si leur vie en dépendait c'étaient toi et ce cher Supa' ! ( et ce même dans les discussions qui n'ont rien à voir avec le sujet ou avec DB tout court).. moi, j'ai tourné la page depuis longtemps ! donc je trouve que me citer comme si j'étais une sorte d'extraterrestre qui défend sans relâche un avis incompréhensible est tout à fait malvenu et hors de propos !
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités