La vache, tu me ramène 10/15 ans en arrière à l'époque de mes cours de Constit
Je ne crois pas à la démocratie directe, mais avec le développement des nouvelles technologies qui sait, peut être qu'Internet sera une gigantesque agora dans une trentaine d'années ?
@Seychar
Je suis pour le droit de vote dees "vieux" (que tu entends par "retraité" si je comprends bien ?) parce que j'estime que tout citoyen français entre 18 ans et le cimetière doit pouvoir voter (et encore 18 ans c'est jeune, dire que certains voulait baisser cette limite, on se demande pourquoi...) et assumer les conséquences de son vote.
Mais pour le plaisir de la réflexion ton raisonnement s'entend. On pourrait en effet estimer que seuls ceux 1) excercant une activité rémunéré et donc participant au financement de la cité par l'impôt et/ou 2) sont les plus concernés par les décisions politiques futures doivent pourvoir voter... mais ça se rapproche un peu trop du système censitaire et de la distinction "citoyen actif/passif" en cours au début de la Révolution.
Je n'en suis pas partisan, parce que comme je l'ai dit, c'est la citoyenneté et l'appartenance à la Nation qui doit selon moi primer, y compris malheuresement lorsque cela englobe les "français de papier" et autres communautaristes.
Ensuite, c'est un sophisme mais du moment qu'ils vivent, les vieux participent toujours à la vie de la cité. Ils consomment donc font marcher l'économie, visitent des musées, font participent au tourisme etc... Et comme tu le dis, ils sont directement concernés par la politique. Il y a quelques années, l'un des gouvernements de la présidence Hollande avait augmenté la CSG sur les retraites. Leur enlever leur droit de vote revient donc à leur ôter toute possibilité de contester ce type de politique et les rend dépendant du bon vouloir des actifs.
Enfin, je considère que c'es aux partis de convaincre les électeurs, y compris les plus âgés. Certaines personnes âgées peuvent être très sensibles au thème du "quel monde va t'on laisser à nos enfants" qu'il soit décliné sur le mode social, écologique, identitaire etc...
Ecxlure telle ou telle catégorie qui ne nous convient pas (comme également les descendants d'immigrés pour l'extrême droite) relève un peu trop du cheat code à mon goût