Qu'est-ce qu'un démon?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Redd le Ven Nov 09, 2007 17:43

dans le manga VF tome 38, Kaioshin parle de "ce monde" en comparaison au "monde des ténèbres".
Et il ne s'adresse pas particulièrement à Vegeta et Gohan.

Il n'est donc pas question d'être vivants ou non. Les "non vivants" étant les habitants de l'au-delà (les morts quoi ^^), ce qui est encore autre chose.

Quant au terme "ténèbres", il ne doit pas être pris comme synonyme d'obscurité mais plutôt de "Mal". C'est d'ailleurs le cas dans tous les mangas.

Pour déblatérer sur ce sujet précis, il faudrait obtenir le mot exact prononcé par Kaioshin (Ankoku sans doute ?) et je dirais même "écrit dans le manga VO". "Ténèbres" étant une traduction française...
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 19:21

Soit dit en passant, je peux vous éclairer sur l'etymologie de "majin".

C'est tout simplement "Celui qui vient du mal".

Ma=Mal

Jin=façon de dire qu'on habite (en France, nous, on rajoute "ais" (français), "ien" (australien), "ain" (américain), "ois" (quebecois) etc... au Japon, on ajoute "jin" (saïyajin, namekuseijin)).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Us! Ola Goku! le Sam Nov 10, 2007 2:43

Les seuls qui aient entendu parler de Davla sont Kaïo Shin et Kibito.

Non apparement Dabra était aussi connu du royaume d'Enma (cf : Enma surpris de la mort du seigneur du royaume des démons).

Et ces deux là ne viennent pas du fin fond de l'espace mais de la dimension d'Enma ( comprenez par là, la dimension où transitent les morts ).

Non ils viennent de leur propre royaume.

Le démon Piccolo n'a jamais entendu parler du "roi" des démons Davla.

Parceque Piccolo ne sait même pas que c'est un extraterrestre, il s'est attribué le titre de démon de lui même c'est tout!

La preuve que non. Davla n'a jamais vu Buu qui pourtant est aussi un démon !!!

Ce n'est pas un démon mais une création d'un sorcier.

Ce n'est pas pour vous contredire mais... Tous les démons que vous me citez pour illustrer la nature de Davla réside en un même endroit : l'enfer.

Non l'enfer c'est la ou les morts n'ont pas mérité d'allé au paradie, un tueur humain qui meurt va en enfer et ce n'est pas pour ça que c'est un démon.

Lucifer ne vit pas sur une planète dans un univers avec d'autres créatures extraterrestres qui se font appeler "démons".

Non pas du tout, ce ne sont pas des extra terrestre mais des créatures à l'aura démoniaque. Comme ceux venant du royaume des vivants ont une aura spirituel.

Pour info, sachez que Lucifer s'est échappé du paradis. Et le paradis n'est pas une planète, tout comme l'enfer où réside les démons n'est pas une zone de l'univers...
C'est plus proche du mondde d'Enma que du nôtre.

On ne compare pas un univers d'un manga à la bible.

La nature de Davla est plus divine qu'extraterrestre... Il serait donc plus logique de le retrouver dans l'autre monde que sur une planète dans l'univers.

Non pas sur une autre planète mais dans un univers different!

à la race des démons du Royaume des Démons (Dabra)

Tout les démons viennent de la, les démons que l'ont trouve en enfer, aussi (apparement certains dans l'eau delà y sont pour servir à quelque chose>> ont leur offre des jobs. Le reste comme Boo et Piccolo ne sont que des titres qu'ils ce sont appropriés.

En tout cas, on peut déjà constater que Piccolo Daimaô est bel et bien un démon, mais qu'il n'est pas de la même nature que Dabura. Et qu'Akkuman, ainsi que les démons d'Enma sont aussi de nature différente. Il y a donc, pour l'instant, quatre races de démons connus, les mazokus (dont fait partie Piccolo Daimaô), les akumas (dont fait parties Akkuman), les onis (les "employés" d'Enma) et les habitants du Makai (dont fait partie Dabura).

Les mazokus, les onis, les akumas sont tous issus du Makai mais proliffère dans d'autres royaumes ainsi leurs appelations changent celon le lieu. Il faut faire parti du makai (qui est la même chose que akumakai et ankokumakai qui, je croi, est réparti en trois parties) pour être un démon, Piccolo ce donne le titre de démon et proliffère >> un "faux" mazoku.

On aurait donc une cinquième race de démon qui serait les majins ou démons artificiels

Je vois plus Boo comme une chimère avec des propriétés que la magie lui a conférés.

Encore un détail, si le roi des ténèbres n'était pas vivant il porterait une auréole, non ? ( Enfin, s'il était mort. Ils ont peut-être un statut spécial. )
Mais Davla étant le premier habitant des ténèbres que je vois Laughing , je me hâterai de conclure que ce soit.

Peut-être qu'à la base, les habitants du royaume des ténèbres portent tous une auréole car ils sont morts. Mais peut être Babidi a-t-il usé de ces pouvoirs pour échanger la mort de Davla contre celle de l'un de ces hommes.
Je pense qu'il en est capable, ces pouvoirs ne sont pas si éloignés que ça de Rô Kaïo Shin :
- Ils peuvent tous les deux voir grâce à une boule de cristal.
- Ils peuvent tous deux amplifier considérablement la force de quelqu'un.
- Ils sont tous deux sorciers.

La tu délires complétement. Les démons ont une vie>> dabra meurt, les démons du rauyaume d'Enma aussi ont des auréoles. D'ailleur à vérifier>> je croi que Enma est un démon aussi.

Pour déblatérer sur ce sujet précis, il faudrait obtenir le mot exact prononcé par Kaioshin (Ankoku sans doute ?) et je dirais même "écrit dans le manga VO". "Ténèbres" étant une traduction française...

Peu importe les tenèbres = royaume des démon c'est à dire makai/ankokumakai/akumakai
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar Shyioken le Sam Nov 10, 2007 11:34

Davla meurt peut être parce qu'il était en vie...
Et personne ne sait si dans le royaume des ténèbres, ils ont une auréole ou pas.
Si tel était le cas, Babidi a peut être tout simplement ''échangé'' l'auréole de Davla contre quelqu'un d'autre (en vie) comme l'a fait Rô Kaïo Shin pour Goku.

Us! Ola Goku! a écrit:La tu délires complétement. Les démons ont une vie>> dabra meurt, les démons du rauyaume d'Enma aussi ont des auréoles. D'ailleur à vérifier>> je croi que Enma est un démon aussi.

Là, c'est vous qui délirez :roll:
Tome 18 page 15 à 19 ( 1ère apparition d'Enma )
---> Aucun employé d'Enma ne porte d'auréoles !!!
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Redd le Sam Nov 10, 2007 13:20

D'où vient ce doute quant au fait qu'un démon devrait être mort... quand il n'est pas mort ?

C'est pas un peu du troll là ?

Autant se demander si les Metamols ne sont pas aussi "morts" en permanence...
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar San999 le Sam Nov 10, 2007 16:14

Us! Ola Goku! a écrit:
En tout cas, on peut déjà constater que Piccolo Daimaô est bel et bien un démon, mais qu'il n'est pas de la même nature que Dabura. Et qu'Akkuman, ainsi que les démons d'Enma sont aussi de nature différente. Il y a donc, pour l'instant, quatre races de démons connus, les mazokus (dont fait partie Piccolo Daimaô), les akumas (dont fait parties Akkuman), les onis (les "employés" d'Enma) et les habitants du Makai (dont fait partie Dabura).
Les mazokus, les onis, les akumas sont tous issus du Makai mais proliffère dans d'autres royaumes ainsi leurs appelations changent celon le lieu. Il faut faire parti du makai (qui est la même chose que akumakai et ankokumakai qui, je croi, est réparti en trois parties) pour être un démon, Piccolo ce donne le titre de démon et proliffère >> un "faux" mazoku.
Pour les akuma, le dictionnaire est clair. Ils naissent en Enfer (Jigoku) et non dans le Makai. ("Etres issus de l'Enfer". Et il est aussi dit qu'Akkuman est né en Enfer.) Pour les oni, ils ont aussi l'air d'être originaire deu l'Au-delà. En revanche, je veux bien admettre que le statut de mazoku de Piccolo Daimaô soit ambigu. Puisqu'il n'est pas dit noir sur blanc qu'il est un démon.

Mais je vois les choses ainsi:
Oni: Démon de l'Au-delà. S'occupant des morts de quelque manière que ce soit. Ce n'est pas une race maléfique. Enma et ses employés en sont des représentants.
Akuma: Démon né en Enfer. Aucune fonction connue. Ne semble pas être une race maléfique. Akkuman en est un représentant.
"Makai-jin": Démon né dans le Makai. Aucune fonction connue. Semble être une race maléfique. Dabura en est un représentant.
Mazoku: Démon né de la partie maléfique d'un être vivant quelconque. Il n'a aucune fonction, si ce n'est de rendre pure la personne dont il est originaire. Ce n'est pas une race à proprement parlé, mais le mazoku est maléfique. Piccolo Daimaô et Boo le vice en sont des représentants.
Majin: Démon artificiel, crée par de la magie noire. A la fonction que son créateur veut bien lui donner. Le seul que l'on connaît (Boo) est maléfique, mais peut-être peut-on créer ce type de démon en ayant de bonnes intentions (et en les lui transmettant).
San999
Phœnix Violet

Messagepar Us! Ola Goku! le Sam Nov 10, 2007 20:31

Et personne ne sait si dans le royaume des ténèbres, ils ont une auréole ou pas.
Si tel était le cas, Babidi a peut être tout simplement ''échangé'' l'auréole de Davla contre quelqu'un d'autre (en vie) comme l'a fait Rô Kaïo Shin pour Goku.

Du grand n'importe quoi.

Tome 18 page 15 à 19 ( 1ère apparition d'Enma ) ---> Aucun employé d'Enma ne porte d'auréoles !!!

A vérifier j'ai un doute sur certains d'entre eux.

Ils naissent en Enfer (Jigoku) et non dans le Makai. ("Etres issus de l'Enfer". Et il est aussi dit qu'Akkuman est né en Enfer.)

Si ils naissent en enfer c'est qu'ils font partie des mazoku, mais les mazoku sont des démons, il est fort possible que des démons venant du makai soit allé vivre en enfer et donc prolifféré (mazoku donc).

Mazoku: Démon né de la partie maléfique d'un être vivant quelconque. Il n'a aucune fonction, si ce n'est de rendre pure la personne dont il est originaire. Ce n'est pas une race à proprement parlé, mais le mazoku est maléfique. Piccolo Daimaô et Boo le vice en sont des représentants.

Pas d'accord, un mazoku c'est un décendant de démon pas autre chose.
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar San999 le Sam Nov 10, 2007 21:52

Us! Ola Goku! a écrit:
Ils naissent en Enfer (Jigoku) et non dans le Makai. ("Etres issus de l'Enfer". Et il est aussi dit qu'Akkuman est né en Enfer.)
Si ils naissent en enfer c'est qu'ils font partie des mazoku, mais les mazoku sont des démons, il est fort possible que des démons venant du makai soit allé vivre en enfer et donc prolifféré (mazoku donc).
Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans le dictionnaire... Les akuma, dont fait partie Akkuman, sont issus du Jigoku. Il est d'ailleurs écrit qu'Akkuman est né en Enfer. Il n'est écrit nulle part que les akuma seraient originaires du makai, ni qu'ils seraient des mazoku.

Pour ce qui est des mazoku, soit tu t'emmèles les pinceaux, soit tu fais appel à une éventuelle définition réelle du mazoku que je ne connais pas. Dans le dico, il est clairement écrit que Piccolo Daimaô et sa famille sont des mazoku, et non qu'il s'est donné cette appellation tout seul. Les deux seules interprétations possibles sont que mazoku désigne uniquement la famille de Piccolo, elle peut dans ce cas être une vraie famille démoniaque ou non; ou alors que mazoku désigne tous les démons issus du vice d'êtres vivants (ou morts?) ainsi que la progéniture d'un mazoku, dans ce cas, Piccolo Daimaô est un vrai démon. Mais il n'est nullement question de mazoku qui viendraient du Jigoku ou du Makai.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Shyioken le Sam Nov 10, 2007 22:12

Us! Ola Goku! a écrit:

Du grand n'importe quoi.

Tome 18 page 15 à 19 ( 1ère apparition d'Enma ) ---> Aucun employé d'Enma ne porte d'auréoles !!!

A vérifier j'ai un doute sur certains d'entre eux.

Vous êtes ridicule.
De nous deux celui qui dit n'importe quoi, c'est bien vous.
Alors maintenant vous remettez en doute les dessins de l'auteur lui-même ?
Si vous doutez de l'auteur lui-même, si pour vous un dessin du manga n'est pas un argument, voire une preuve irréfutable, c'est que vous êtes irrécupérable...
Par contre, je note que vous avez des arguments en béton:" Du grand n'importte quoi ", ça c'est constructif, appelle au débat et à la contre-argumentation :roll:

San999> Inutile d'essayer d'argumenter avec lui...
Si les dessins du mangas ne sont pas des preuves pour lui, imaginez ce que doivent être des extraits du dico officiel ? Des blasphèmes ? :lol:
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Salagir le Dim Nov 11, 2007 1:43

Message particuliers à deux personnes qui se reconnaitront : ne répondez pas par "n'importe quoi" ou "vous êtes ridicule".

Maintenant mon avis sur les questions.

Le monde des morts, contient beaucoup de vivants ! Kaioh y vit, puis y meurt ! Il est clair que cet autre monde contient toutes sortes de choses étonnantes, a commencer par les Oni (ogres, ou démons, qui bossent pour Enma) qui à l'évidence, y vivent. Il y a aussi un paradis et un enfer, là bas. Peut-être que les Oni, à leur mort, rejoignent le paradis pour une retraite bien mérité.

Je pense que nous n'avons jamais vu le paradis dans DB : c'est en endroit pleins d'âmes (les petits nuages), comme l'enfer, avec des Oni qui les gèrent. Goku et Pai Kuan, et les Kaioh, vivent dans "l'autre monde", avec pleins de gens avec des corps, ils restent donc dans cet "autre monde", par où passent les âmes qui meurent pour être jugées par Enma.

Dabra (son nom vient de la fin de Abracadabra, inutile donc de l'écrire à la japonaise, avis perso) est le roi du monde des ténèbres (d'après Kaioshin). Il me semble clair que ce monde des ténèbre n'est aucun des lieux que j'ai cité précédement. D'ailleurs quand il meurt, son âme-petit-nuage arrive dans l'autre monde, et Enma l'envoi au paradis, pour l'emmerder. Nul doute que ce terrifiant monde des ténèbres a une ambiance proche des enfers. "Makai" pour désigner le monde des ténèbres me semble très bien.
Qui d'autre vient du Makai ? Personne qu'on connait à priori. Les relations entre le monde des morts et le Makai ne sont jamais dites (parce qu'on s'en FOUT) mais existent sûrement, et Mamie Voyante a peut-être bien dégotté des gens pour travailler chez elle là-bas... Ceci n'est qu'une supposition.

Ce qui est clair c'est que le Makai est éloigné de notre monde, assez pour que Freezer se croit l'unique beau gosse de l'univers. Assez pour que seuls les Kaiohshins, et pas les Kaiohs, s'inquiètent de son existance. Sûrement qu'on ne va et vient pas facilement vers le Makai, mais Babidi a de puissants pouvoirs.
Etre du Makai ne veut pas dire être en démon.

Buu n'est pas un démon, jamais on ne l'a nommé ainsi. C'est un monstre synthétique.

Piccolo.
Alors scénaristiquement à la base il était un démon, puisqu'il était tout simplement le Diable, l'opposé de Dieu. Mais bon après on a décidé que c'était un Namek, on a donc oublié ceci.
Piccolo est donc un être qui s'est appelé lui-même un démon.

Conclusion : aucune définition dans Dragon Ball n'a été donné pour le terme démon. Le seul à s'être appelé ainsi fut piccolo (et Garlic Jr peut être ?) Et Broly : "Hahaha je suis un vrai démon"
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image
Salagir
Administrateur
Administrateur

Messagepar Shyioken le Dim Nov 11, 2007 3:36

Le problème est que l'appellation "démon" vient des humains.
Piccolo est le diable,par défaut, puisqu'il est l'opposé de Dieu. Ce sont les humains qui l'ont appelé Démon Piccolo.
Garlic est redouté par Kami et beaucoup plus puissant que ne l'était Piccolo .
Pourtant sur Terre, aucun humain n'a entendu parler de lui. Donc les humains ne connaissent pas Garlic, et ce n'est pas un démon ( pour eux ).

De même , le palais où réside Kami est appellé "Paradis" par moment il me semble.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Dim Nov 11, 2007 11:30

Shyioken a écrit:De même , le palais où réside Kami est appellé "Paradis" par moment il me semble.
Cela m'étonnerait que ce soit le cas en v.o.

Sinon, le problème, c'est aussi qu'en v.f., nous n'utilisons qu'un seul terme: "démon". Ce qui n'est vraisemblablement pas le cas en v.o., qui est peut-être plus claire sur les différents démons.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Takumi le Dim Nov 11, 2007 12:02

Et Lucifer dans le deuxième film de dragon ball?
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Dim Nov 11, 2007 12:29

Takumi a écrit:Et Lucifer dans le deuxième film de dragon ball?
Etant donné que c'est l'anime, il peut fausser les données. Mais il serait intéressant d'essayer de classer les démons de l'anime, car c'est là qu'on en voit le plus.

Mais je n'ai pas vu ce film, et il n'est rien dit dans le dico qui pourrait m'aider à le classifier.

Bref! Là, je dois partir, mais à mon retour, j'essayairais peut-être de classifier les différents démons de l'anime et des films.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Takumi le Dim Nov 11, 2007 12:51

Le deuxième film est le moins bon des trois.
Takumi
Utilisateur banni

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées