Si tes seuls exemples sont clairement des exceptions, ce ne sont pas de bons exemples car ils ne font que souligner la règle. Et comme par hasard, Cell aurait envoyé nonchalamment une des trois exceptions de tout le manga, sans que personne ne le remarque ? Le nombre de doigts ne prouve rien, sinon la dodompa et la "technique de Freezer" entreraient dans la même catégorie, alors que ce n'est clairement pas le cas.kyoju kenpu a écrit:Bah makankosapo et Kienzan font partie des exemples. Alors on peut interpréter ça comme des attaques concentrées et dans ce cas, Cell pourrait réussir à blesser un adversaire Beaucoup plus fort que lui (en admettant que Gohan le soit), avec une attaque concentré (il a utilisé un rayon avec ses deux doigts).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem a écrit:Si tes seuls exemples sont clairement des exceptions, ce ne sont pas de bons exemples car ils ne font que souligner la règle. Et comme par hasard, Cell aurait envoyé nonchalamment une des trois exceptions de tout le manga, sans que personne ne le remarque ? Le nombre de doigts ne prouve rien, sinon la dodompa et la "technique de Freezer" entreraient dans la même catégorie, alors que ce n'est clairement pas le cas.
Ben non. Les exceptions confirment la règle.kyoju kenpu a écrit:Lenidem a écrit:Si tes seuls exemples sont clairement des exceptions, ce ne sont pas de bons exemples car ils ne font que souligner la règle. Et comme par hasard, Cell aurait envoyé nonchalamment une des trois exceptions de tout le manga, sans que personne ne le remarque ? Le nombre de doigts ne prouve rien, sinon la dodompa et la "technique de Freezer" entreraient dans la même catégorie, alors que ce n'est clairement pas le cas.
Oui enfin à partir du moment où il y a plusieurs exemples qui vont dans l'autre sens, on ne peut plus parler de règle, mais d'une récurrence qui n'est pas immuable.
Il n'est déjà pas question de ça, puisque le cas qui nous intéresse, c'est justement quand il y a une grosse différence de niveau.Ce qu'on peut dire en revanche, c'est qu'il faut certaines conditions: un écart pas trop conséquent,
C'est-à-dire le makankosappo et le kienzan. Deux attaques nommées avec un visuel unique et une mise en scène spéciale. Le makankosappo a même besoin d'un temps de chargement particulièrement long et est explicitement montré comme plus puissant que la victime qu'il transperce. Rien de ça ici.une attaque qui concentre son énergie d'une certaine façon
Déjà, il y a plein de contre-exemples : la dodompa, à une seul doigt, explose au contact de la cible, et l'attaque de Freezer tantôt explose tantôt transperce, mais elle ne lui a pas permis de blesser plus puissant que lui : Gokû SSJ s'en est pris une en pleine face sans aucun dommage.Et pour en revenir au nombre de doigt, cela peut indiquer qu'il s'agit d'une attaque perçante comme c'est souvent le cas dans Dragon Ball
Pourquoi aurait-il réuni "une quantité de ki considérable en un point" pour se débarrasser d'un moucheron ? Pourquoi pratiquer cette technique secrète spéciale bouffeuse de ki alors qu'il visait quelqu'un de bien plus faible que lui ?ce qui favoriserait l'argument que certains défendent il me semble, à savoir qu'il faut réunir une quantité de ki considérable en un point pour blesser un adversaire plus puissant. C'est comme ça que Cell s'est débarassé de Trunks. M'étonnerait pas qu'il ait essayé de se débarrasser de Vegeta de la même façon. Et surtout, l'attaque de Cell n'a pas transpercé Gohan, elle a explosé à son contact comme une attaque lambda
Parce que la différence entre Piccolo et Gokû était minime, comme je l'ai dit. Tandis que là, Gohan serait supposé au moins deux fois plus puissant que Cell, selon les dialogues.Goku lors du 23 ème tenkaichi n'est pas beaucoup plus fort que Piccolo et ce dernier parvient à le blesser presque mortellement. L'attaque qu'il lance ne m'a pas l'air d'être une de ses plus grosses attaque non plus, n'a pas nécessité une grosse concentration de ki, et n'a pas fatigué Piccolo plus qu'il ne l'était! Mais contrairement à son explosion de Ki qui a détruit le tenkaichi juste avant, cette attaque a un effet perçant! Si Gohan est plus fort que Cell, je vois pas de problème à ce que ce dernier parviennent à le blesser, surtout si la puissance déployé était plus grande qu'il ne l'avait prévu (un relachement de Gohan en somme) et que l'attaque lancé concentrait son énergie en un point. On reste dans la cohérence interne du manga car il y a un précédent!
Tout à fait d'accord là-dessus, en revanche.Mais même si il était plus faible ça m'étonnerait pas, car c'est Dragon Ball. Faut jamais oublier les inconstance de Toriyamas. J'adore l'arc Cell/cyborg, c'est mon préféré de la partie Z, mais c'est aussi celui qui fait le plus de "n'importe quoi" avec les rapport de force. C'est dans cet arc que Tenshinhan parvient à contenir Cell en deuxième forme. Partant de ce postulat, voir Gohan tenir quelque secondes et faire exploser suffisamment d'énergie pour désintégrer Cell, alors qu'il est blessé et a perdu plus de la moitié de son Ki ne me paraît pas impensable venant de Toriyama.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Antarka a écrit:Pour moi, j'estime qu'on a plutôt :
Gohan SSJ2 : 100 patates.
Cell SSJ2 : 120 patates
Gohan blessé : moins de 50 patates
Gohan qui lâche vraiment la bride à son plein potentiel pendant 1 seconde : beaucoup plus de 120 patates.
On est même pas sur que le Gohan qui redevient SSJ2 après le retour de Cell soit aussi puissant que celui qui roustait Cell 5 minutes avant en fait. Sa rage est retombée, et il a des gouttes de sueur sur la tronche dès qu'il se retransforme (alors que quand il fout une raclée à Cell il ne montre pas le moindre signe de faiblesse).
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Lenidem a écrit: Ben non. Les exceptions confirment la règle.
Lenidem a écrit:Il n'est déjà pas question de ça, puisque le cas qui nous intéresse, c'est justement quand il y a une grosse différence de niveau.
Lenidem a écrit: C'est-à-dire le makankosappo et le kienzan. Deux attaques nommées avec un visuel unique et une mise en scène spéciale. Le makankosappo a même besoin d'un temps de chargement particulièrement long et est explicitement montré comme plus puissant que la victime qu'il transperce. Rien de ça ici.
Lenidem a écrit: Déjà, il y a plein de contre-exemples : la dodompa, à une seul doigt, explose au contact de la cible, et l'attaque de Freezer tantôt explose tantôt transperce, mais elle ne lui a pas permis de blesser plus puissant que lui : Gokû SSJ s'en est pris une en pleine face sans aucun dommage.
Lenidem a écrit: Pourquoi aurait-il réuni "une quantité de ki considérable en un point" pour se débarrasser d'un moucheron ? Pourquoi pratiquer cette technique secrète spéciale bouffeuse de ki alors qu'il visait quelqu'un de bien plus faible que lui ?
Seychar a écrit:Antarka a écrit:Pour moi, j'estime qu'on a plutôt :
Gohan SSJ2 : 100 patates.
Cell SSJ2 : 120 patates
Gohan blessé : moins de 50 patates
Gohan qui lâche vraiment la bride à son plein potentiel pendant 1 seconde : beaucoup plus de 120 patates.
On est même pas sur que le Gohan qui redevient SSJ2 après le retour de Cell soit aussi puissant que celui qui roustait Cell 5 minutes avant en fait. Sa rage est retombée, et il a des gouttes de sueur sur la tronche dès qu'il se retransforme (alors que quand il fout une raclée à Cell il ne montre pas le moindre signe de faiblesse).
Totalement d'accord pour la simple et bonne raison que la réponse se trouve une fois encore dans la colère de Gohan et pas dans sa transformation…
Rien ne dit que Gohan aurait pas pu finir à 500 patates tout en étant seulement SSJ, quand tu vois comment le "prototype de Gohan Enfant Namek" aka le Gohan entraîné par Piccolo termine littéralement Radditz à lui tout seul alors qu'il pensait seulement le garder en otage…
Ce qui importe dans le combat entre Gohan et Cell c'est pas la transformation ou la multiplication de la puissance par le biais de cette transformation, c'est vraiment le facteur Colère de Gohan qui semble multiplier de manière "exponentielle" la force de Gohan quand elle est libérée, du moins quand il est encore enfant ou ado, j'ai le sentiment que ce moteur évoluer légèrement durant l'Arc Boo… (possiblement à cause de Videl d'ailleurs avec le recul)
C'est d'ailleurs le fait que Gohan se trouve incapable de faire comme Vegeta, Trunks et son Goku de père (aka les gros muscles) qui fait que Goku est très confiant dans la capacité de Gohan à se transcender au delà d'une simple transformation sur laquelle seuls Vegeta et lui, et éventuellement Trunks auraient pu parier…
Tout l'intérêt réside dans ce paradoxe de cette transformation qui n'était pas le but de Goku, mais plus un éventuel fantasme d'une force transfigurée de Gohan…
Donc, dans ta vision du monde, même avec 999 999 cas allant dans un sens et un seul cas différent, il n'y a pas de règle générale. Ca ne doit pas être facile à vivre.kyoju kenpu a écrit:Ben non. Déjà cette expression est très mal utilisé! A partir du moment où il existe des circonstances contredisant ce qu'on pense être une règle, alors elle invalide automatiquement cette dite règle et confirme juste la présence d'une récurrence, nuance.Lenidem a écrit: Ben non. Les exceptions confirment la règle.
C'est simple : ces cas sont tellement contraires aux codes établis par le manga qu'il faut que le lecteur soit prévenu que quelque chose d'inhabituel est sur le point d'arriver. Piccolo n'a pas simplement envoyé un rayon à un doigt pour transpercer Raditz. Il a expliqué à Gokû qu'il avait développé une nouvelle technique, il explique qu'elle a une contrepartie, il lui a donné un nom particulier, et elle a un visuel spécial bien à elle. Tout est fait pour renforcer le caractère unique de cette technique, afin que le lecteur comprenne bien qu'elle ne suit pas les règles des attaques ordinaires.Depuis quand la codification et la spécificité d'une mise en scène définissent forcément la puissance et l'efficacité d'une technique?Lenidem a écrit:C'est-à-dire le makankosappo et le kienzan. Deux attaques nommées avec un visuel unique et une mise en scène spéciale. Le makankosappo a même besoin d'un temps de chargement particulièrement long et est explicitement montré comme plus puissant que la victime qu'il transperce. Rien de ça ici.
Kienzan qui est lui aussi une exception. Pas de temps de chargement, certes, mais un visuel, un nom, et une utilisation qui le démarquent radicalement de toutes les autres attaques de ki. Il est tellement spécial que même Nappa ne s'est pas méfié car il sait que, normalement, une attaque envoyée par quelqu'un de bien plus faible que lui ne devrait pas l'inquiéter. Seul Végéta, qui est bien plus doué que lui, a compris que ce n'était pas un mouvement ordinaire et qu'il fallait absolument l'éviter. Ce n'est pas pour rien non plus que tout fan s'est demandé un jour "et si le kienzan de Krilin avait touché Freezer ?", mais que je n'ai jamais vu sur ce forum "et si Krilin avait envoyé une attaque concentrée sur Freezer ?"Et oui le Makankosappo demande du temps, mais pas le Kienzan. On a donc un contre exemple qui montre qu'une attaque concentré pouvant faire des dégât sur un adversaire beaucoup plus puissant pouvait l'être rapidement et sans trop épuisé l'utilisateur.
Le nombre en question, pour le moment, en excluant le makankosappo, il s'élève à un. Il produit un résultat aléatoire. Il n'a jamais percé plus fort que son lanceur. Et d'ailleurs, l'attaque de Cell ne perce même pas.Oui et alors? J'ai pas dit que c'était forcément le cas, j'ai dit que ça pouvait être le cas parce qu'il y existe nombre d'attaques perçantes qui utilisent un nombre de doigt restreint!Lenidem a écrit: Déjà, il y a plein de contre-exemples : la dodompa, à une seul doigt, explose au contact de la cible, et l'attaque de Freezer tantôt explose tantôt transperce, mais elle ne lui a pas permis de blesser plus puissant que lui : Gokû SSJ s'en est pris une en pleine face sans aucun dommage.
Végéta aime épater la galerie et voulait finir son combat en beauté avec une technique flamboyante. Toriyama a dit lui-même qu'il avait donné des noms anglais à ses attaques parce que c'est un frimeur. Aucun rapport avec la situation qui nous occupe : le rayon que balance Cell a l'air tout à fait banal. Il n'a pas gueulé "regardez bien, je vais en finir avec le prince des sayiens en utilisant une super technique de la mort" : il veut juste se débarrasser de Végéta avant de se réintéresser à Gohan sans chercher le spectacle, seulement l'efficacité. Du coup, pourquoi diable, au lieu d'une attaque basique qui aurait été plus que suffisante, aurait-il mis cent fois la dose nécessaire, allant au-delà de son ki normal, pour pratiquer une technique exceptionnelle qui n'aurait fait que le fatiguer pour rien, sachant que le vrai combat ne devait commencer que juste après ?Pourquoi c'est si inpensable?Lenidem a écrit: Pourquoi aurait-il réuni "une quantité de ki considérable en un point" pour se débarrasser d'un moucheron ? Pourquoi pratiquer cette technique secrète spéciale bouffeuse de ki alors qu'il visait quelqu'un de bien plus faible que lui ?
Pourquoi Vegeta a utilisé un Big Bang sur c19 alors que ce dernier n'avait plus de bras et qu'il aurait pu en finir autrement au lieu de balancer une attaque qui draine l'énergie qui lui reste après s'être fait absorbé du Ki?
Mais si on part du postulat que tous les personnages agissent n'importe comment et qu'on doit renoncer au réalisme et à l'intelligence, autant fermer la section et renoncer à tout débat. Parce que tout peut se clore par "ils sont tous fous".Je pense que rationaliser les agissements des personnages de Dragon ball en se référant à des réactions réalistes ou intelligentes, c'est partir d'un mauvais postulat.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités