RMR a écrit: De l'autre côté, Toriyama cherche a excuser la facilité de brider Gohan par la mise en scène du sauvetage de Vegeta. Par contre, je ne vois rien de fait pour expliquer qu'un Gohan qui serait à la ramasse (parce que l'auteur l'a bien voulu d'ailleurs, personne l'obligeait à blesser Gohan, alors que dans l'autre sens s'il est trop fort, la raison l'obligeant à le brider est claire) puisse tenir un duel et se fasse jauger simplement plus faible par Piccolo. Les deux "sens" sont loin d'être égaux. Un seul des deux s'offre une excuse scénaristique mise en scène
Selon ta grille de lecture. C'est ce qu'elle privilégie!
Parce qu'à l'opposé, on a un Cell qui blesse gravement Gohan SSJ2 en UNE attaques de Ki... Attaque de ki qui est considéré par certains comme complètement anodine d'après leur grille de lecture. Et cet élément, plus la confiance de Cell, amène une partie d'entre eux à tirer la conclusion qu'il est plus fort, et donc à expliquer tout ce qui tourne autour de Gohan et de sa blessure par une facilité shonenesque.
Concernant Piccolo, c'est quand même sujet à interprétation. La seule chose de concrète, c'est son estimation après avoir évalué la situation.
Lenidem a écrit:Donc, dans ta vision du monde, même avec 999 999 cas allant dans un sens et un seul cas différent, il n'y a pas de règle générale. Ca ne doit pas être facile à vivre.
???????
J'ai pourtant parlé de réccurence il me semble.
Lenidem a écrit: C'est simple : ces cas sont tellement contraires aux codes établis par le manga qu'il faut que le lecteur soit prévenu que quelque chose d'inhabituel est sur le point d'arriver. Piccolo n'a pas simplement envoyé un rayon à un doigt pour transpercer Raditz. Il a expliqué à Gokû qu'il avait développé une nouvelle technique, il explique qu'elle a une contrepartie, il lui a donné un nom particulier, et elle a un visuel spécial bien à elle. Tout est fait pour renforcer le caractère unique de cette technique, afin que le lecteur comprenne bien qu'elle ne suit pas les règles des attaques ordinaires.
Oui, mais depuis quand c'est une obligation?
Je ne dis pas que le manga ne privilégie pas ce type de mise en scène pour faire comprendre certaines choses aux lecteurs, mais ton erreur est de considérer les "habitudes" et les "récurrences" comme des choses immuables.
ATTENTION, je favorise également les habitudes du manga en temps normal, mais là en l'occurence on a deux contradictions et donc deux grilles de lectures qui s'opposent et qui toutes deux se défendent en s'appuyant sur l'oeuvre et en allant contre certaines de ses habitudes:
_Cell balance une attaque banale qui ne lui demande qu'une pichenette d'effort et qui est pourtant suffisamment puissante pour blesser gravement Gohan, ce qui dans la logique du manga voudrait dire qu'il est plus fort que lui et pas qu'un peu.
_Cell balance une attaque particulièrement puissante pour blesser un adversaire plus fort. Mais Gohan est tellement au dessus quand il est en pleine possession de ses moyens, qu'il est tenir le kameha de son adversaire avec un seul bras et moins de la moitié de sa puissance, ce qui ne connait aucun précédent dans le manga ou très peu dans le cas de figure où il serait plus faible.
Lenidem a écrit:Le nombre en question, pour le moment, en excluant le makankosappo, il s'élève à un. Il produit un résultat aléatoire. Il n'a jamais percé plus fort que son lanceur. Et d'ailleurs, l'attaque de Cell ne perce même pas.
En excluant l'idée qu'une attaque perçante aux nombres restreints de doigt peut blesser plus fort que soit, il en existe quand même trois qui sont à la fois perçante et qui limite le nombre de doigt:
_Le makankosappo.
_le rayon de Freezer (et de Cell)
_Le rayon de Vegeta sur Buu.
Et avant qu'on se perde dans le débat, l'argument que je défend (sans tirer de conclusion, je le précise encore) est celui de l'attaque de Ki qui concentre sa puissance, chose auquel correspondent les attaques perçantes que Cell aurait pu utiliser au vu de sa posture.
Lenidem a écrit: Du coup, pourquoi diable, au lieu d'une attaque basique qui aurait été plus que suffisante, aurait-il mis cent fois la dose nécessaire, allant au-delà de son ki normal, pour pratiquer une technique exceptionnelle qui n'aurait fait que le fatiguer pour rien, sachant que le vrai combat ne devait commencer que juste après ?
Je reprend l'exemple du Kienzan pour l'attaque exceptionnelle, mais elles ne drainent pas nécessairement la puissance au point de trop fatiguer l'utilisateur. Tu as même des personnages avec des attaques pouvant détruire des planètes, mais qui ne les fatiguent même pas ou à peine.
Après si il faut ABSOLUMENT que j'explique le comportement de Cell de sorte à ce qu'il soit logique, alors je dirais qu'il revient de l'espace plus frais que Gohan et qu'avec la confiance qu'il a gagné grâce à sa nouvelle puissance, balancer une grosse attaque pouvant blesser un SSJ2 pour le spectacle ne le dérange pas.
Lenidem a écrit:Mais si on part du postulat que tous les personnages agissent n'importe comment et qu'on doit renoncer au réalisme et à l'intelligence, autant fermer la section et renoncer à tout débat. Parce que tout peut se clore par "ils sont tous fous".
Oui. Heureusement personne ne part de ce postulat, en tout cas de ce que j'ai vu

C'est juste qu'il faut pas oublier les inconstances de Toriyama avant de tirer des conclusions, et plus particulièrement quand le manga est contradictoire. Par exemple, RMR dit que logiquement Piccolo devrait user de superlatif en parlant de la supériorité de Cell sur Gohan dans le cas de figure où le monstre serait largement plus fort que le jeune garçon... Et je suis d'accord avec cette logique, ou plutôt je suis d'accord avec le fait que ce serait la réaction la plus logique! Mais je n'oublie pas que dans ce même manga, Freezer est surpris de voir un gars plus fort que Ginue en la personne de Goku, alors que juste avant il a affronté deux gars qui individuellement étaient capables de battre CINQ Ginue. Freezer ne devrait plus l'utiliser comme référence à ce moment là.