Je pense qu'il n'y a pas vraiment de logique, akira a donné des gros boosts comme ça par moment pour des raisons scénaristiques.
Le Gohan qui met à mal le Freeza 3ème forme, c'est bizarre comme d'autres choses dans DBZ et même s'il est giga énervé.
Il faut pas oublier que ce même Gohan se faisait poutrer par Reecom plus tôt et avait juste eu 1 power up entre temps avec l'haricot magique que lui avait passé Goku en débarquant sur Namek...
Gohan, c'est 24'000 de puissance je crois à des millions donc comme ça, d'un coup? C'est quand même du gros n'importe quoi par exemple.
Dans ce cas-là, il aurait pu poutrer Reecom et les autres membres des forces spéciales sans problème, même le capitaine Gynue en étant énervé.

Car oui, il pouvait très bien s'emporter à mort avant l'arrivée de son père étant donné que Krilin était presque mort, pareil pour Vegeta.
Bon après, on sait que ses power up sont particuliers quand il s'énerve, mais bon il faut pas déconner, tu peux pas passer un énorme gouffre comme ça, même ainsi.
C'est pour ça que les puissances devraient être corrigées par Akira en personne car c'est un défaut qui est regrettable à partir du combat contre Freeza.
Ensuite, ça donne des choses qui ne sont plus crédibles.
''Je veux mettre Freeza super haut en puissance car c'est le maître de l'univers.''
Oui ok, pourquoi pas, mais ensuite il faut que ça suive.
Donc soit, tu fais arriver Gohan et sa bande beaucoup plus tard sur Namek et là, ça pourrait passer, à voir ou alors tu baisses beaucoup la puissance de Freeza 1ère forme.
Les 2 options sont intéressantes, la 2ème permet juste de pouvoir directement aller sur Namek comme ça, et que les puissances soient crédibles ensuite quoi.
La 1ère fait bien retarder les choses, mais les power up seraient éventuellement plus compréhensibles avec peut-être d'autres sagas avant ou alors des entraînements avec les 100 G et plus là pour Gohan et j'en passe.
Tout dépend du cheminement que l'auteur veut faire, il n'était pas forcément nécessaire de faire l'arc Freeza tout de suite.
Le plus simple vu comme ça est la 2ème option.
Au pire je sais pas lol, avant d'affronter Freeza, ils se seraient enfuis sur Terre d'une certaine manière, Goku ne serait pas venu et les aurait attendus...Bon là je pars dans d'autres idées, mais n'empêche en y pensant, je trouve que ces trames auraient pu être funs.
Il y a souvent 1 choix de fait par l'auteur et on se rend compte que d'autres choix auraient pu être intéressants aussi.
Bon certains vont sans doute me dire : ''Oui mais bon ils voulaient récupérer les dragon balls de Namek...''
Oui c'est le problème, mais tant pis ils se seraient pas pressés au fond lol.
Bon je vais un peu loin là, mais voilà comment on peut ensuite être plus cohérent pour les puissances.
À choisir et je le redis, le choix de baisser beaucoup la puissance de Freeza aurait été le mieux à mes yeux. Choix simple, rapide...