Merci RMR d'avoir prit le temps de pousser un peu plus la recherche.
Je constate que cette fois, Akira Toriyama a fait preuve d'une certaine constance dans son univers au vu des passages que tu as traduit et qui confirment la règle!
Comme beaucoup de chose concernant dragon Ball et l'US, je me suis jamais penché sur la question avant ces derniers jours sur le forum. J'avais tendance à penser que le vaisseau prenait à la fois l'énergie de Vegeta et celle de Goku sans y accorder d'importance! Mais maintenant que j'y pense, cet élément a une certaine utilité pour la suspension d'incrédulité dans le sens où Babidi n'aurait eu qu'à soumettre des soldats et les obliger à donner leur Ki, dont celui de Dabla, au cas où il suffirait juste de prendre de l'énergie! Avec la règle de l'énergie pure confirmée et la quantité nécessaire, les combats du vaisseau ainsi que le rôle de Yamu et Spopovitch sont justifiés!
D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est exactement dans la mythologie, mais en ce qui concerne la pop culture japonaise, les Majin sont presque toujours des créatures qui se nourrissent de l'énergie humain, même dans les Super Sentai. Du coup ça colle.
Ça me fait revoir à la hausse le niveau de Dabra, même si je continue de croire qu'il est comparé au Cell avant suicide quand Gokû le voit plus puissant qu'il n'avait cru alors qu'il l'imaginait "du même niveau que Cell".
C'est possible.
Dans les deux cas, je pense que l'idée était d'indiquer que le niveau du Cell game n'est plus une menace pour Goku et Vegeta.