J'ai voté période Buu. Une sorte de synthèse de ce personnage, beau mélange entre son pôpa et sa môman.
Mais comme il est mon personnage préféré, je le trouve formidable partout (ouioui, même dans DBGT je lui trouve de bons côtés en partie grâce à mon imagination et mon image idéale... Et j'ai pas encore vu DBS... Mais je pleure d'avance pour certains passages T.T)
Enfant : on voit déjà tout son potentiel de caractère complexe, entre le "je suis un pauvre petit garçon surprotégé et capricieux" et le "je veux qu'on arrête de nous embêter alors je dois être fooort". Ses manières de "je fugue mais j'ai pas le choix, je t'aime hein maman" j'adore

Pré-ado : son évolution dans cette saga est formidable, je l'aimeuuuh <3 Mais je n'ai pas choisi ce passage parce que ce n'est qu'une facette... Entre la dévalorisation et le côté rageux on sent vraiment qu'il est "le cul entre deux chaises" et je crois que ce n'est pas uniquement pour faire plaisir... Il se cherche et se forme le p'tit !
Ado (oui à 16 ans, on est pas adulte, selon moi :p) : là on sent qu'il se trouve enfin sans culpabiliser : non, ce n'est pas un acharné de la fight comme son père mais il a quand même bien bien ça dans le sang (personne ne le force vraiment à combattre le crime en SSJ et à participer au tournoi... il le fait par choix, par plaisir) c'est juste qu'il n'a pas cette volonté de se surpasser dans ce domaine à tout prix. Donc quand la Terre est en danger, il ne réfléchit pas et fonce ! Même avec enthousiasme car je le sens très curieux et soucieux que tout se passe bien ! Après, sa facette qui le rend réfléchi et studieux existe bel et bien également et il prend également tout ça très au sérieux mais également avec plaisir de le faire.
Bref, je lis parfois qu'il fait tout pour faire plaisir en s'oubliant... Ben je ne crois pas au final... Je crois qu'il est un vrai mélange de tout ça ! Et qu'il peut être bon partout ! (sans s'en vanter <3)
Ben ouais, Videl a bien choisi quoi !

*fangirl*
Quant à Mirai Gohan, il ne contredit pas mon analyse au final... Dans notre monde sauvé, Gohan est "en paix" donc se battre n'est pas son objectif principal vu que lui n'a pas cette volonté de casser des briques en roulant des mécaniques comme les autres... Donc il se dépasse dans d'autres domaines qu'il affectionne : l'intellectuel. Dans le monde dévasté du "futur" Gohan ne sort jamais de la spirale "nous devons nous battre pour sauver le monde" donc c'est cette facette-là qu'il doit mettre en avant.
(je crois que sur l'ancien sujet j'avais pas choisi cette option-là xD en environ 10 ans les choses changent... un peu

J'aime toujours Gohan plus que les autres

)