Perso, je compare l'état de la licence à celui de Pokemon :
On a une franchise de base qui a une époque était réputé qualitative (Dragon Ball - le manga-, et les 2 premiers Pokemons étaient techniquement de très bons jeux au vu du support) on a eu beaucoup de merch autour de plus ou moins bonne facture : les animés, des jeux de combats, pour Pokemon des spinoff allant du bon au médiocre, mais pendant un temps, le matériel de base c'était ce qui primait, le cœur de la série, et le reste se construisait autour, sans trop gêner.
Et puis le marché du jeu mobile a éclaté, et à inversé la logique. Aujourd'hui, Pokemon GO comme Dokkan Battle sont probablement la source numéro 1 de revenus liés à la licence (pour Pokemon c'est même probablement 80% des revenues...), suivit par le merchandising. Le cœur de la licence (le manga et l'animé Dragon Ball Super / les jeux principaux Pokemon) ne sont plus qu'un moyen de fournir du contenu pour les différents produits dérivés : pour DB, on parle de nouveaux personnages et transfos qui feront vendre des DLCs, des figurines et des Dragons Stones, et pour Pokemon on parle de nouveaux Pokemon et de Mécanique qui permettrons de créer de nouvelles cartes, de nouvelles peluches, et surtout d'alimenter les joueurs de Pokemon GO en contenu pour des années.
Pour vous faire une idée :

Et pour Dragon c'est plus complexe, mais pour ajouter aux chiffres de niic, Dragon Ball c'est 50% du revenue de la Toei au Japon, et encore plus à l'international :

Pour terminer, faut se dire que c'est des chiffres démentiels, pour Pokemon, le PDG de The Pokemon Compagny expliquait fut un temps que le but de la licence était pas d'être rentable en elle-même (ce qu'elle n'était pas), mais de garantir aux investisseurs (Gamefreak et Nintendo) des ventes de jeux et de consoles, comprendre : les produits secondaires devaient faire vendre des jeux principaux et des consoles, pas l'inverse.
Pour Super, je pense que c'est la même chose. Je suis sûr que le cahier des charges de Toyotaro se résume à : tu nous pond une transfo pour tel ou tel perso, tu créer un nouveau perso Sayajins/ Méchants / Nameks / Androids, et basta. Je sais pas si il est heureux, s'il se sent sous pression ou autre, mais perso j'aimerais absolument pas faire son taffe (et peut-être que lui même en a plus rien à battre et se contente de faire bêtement ce qu'on lui demande).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"