A priori, je n'aimerai pas ce chapitre. Mais évidemment j'en attend la fin pour me faire une idée de ce qu'il a voulu me raconter.
- En premier lieu je reste sur mon avis, il n'y a pas de tension, j'ai l'impression qu'on a voulu faire ce combat dans la tête pour donner à boire et à manger aux gens pour éviter que cela râle sur l'abandon. Et balancer un truc super mature à la "on va surprendre les spectateurs", c'est ce qui me fait rester prudent sur comment ça se dégoupille par la suite, peut être que cela prendra sens par la suite. En l'état je n'aime pas. On en a déjà parlé mais ce genre de plan imaginé / avorté ne crée aucune tension. On peut me dire que finalement il n'y avait de toute façon aucune tension entre un mec soit dépassé totalement, soit qui utilise sa magie, et que le danger Xsi existe bel et bien. Je suis d'accord, mais en ce cas le problème est la composition qui vient naturellement dans ses quarts de finale. Tout comme Buu si Xsi était un tel deus ex à gérer, il aurait fallut éventuellement réviser leurs possibilités, tout comme Gast. Qu'est-ce que nos attentes vis à vis de DBM, quelles sont les répronses ? Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il fallait absolument allez dans nos attentes. Mais effectivement j'ai l'impression qu'on est en décalage, et surtout que le scénario cherche à se dépatouiller de ses mages crées et dont nos personnages n'ont aucun moyen de réussir.
- Pour une fois...Je vais être d'accord avec G(r)ogeta, d'habitude je n'aime pas l'argument du forcing car j'y vois trop souvent juste une excuse pour passer aucrible les actions d'un perso qu'on aime pas et dont il part perdant. Mais pour le coup, cette réflexion la si elle était la seule me parait...déplacée. Ce n'est pas que la réflexion soit impossible, c'est que j'ai l'impression que le perso est passé du point A à C sans passé par B. J'ai cette impression qu'il manque un truc à la transition. Et je pense que ce truc est le morale dans les chaussettes montrés. J'imagine qu'elle l'a et que ça joue sur sa situation, sa décision. Mais finalement ça n'est pas montré. Pour répondre à Saga en soit c'est du forcing d'avoir directement tout les avis positifs ici. En apparence néanmoins uniquement, car ça c'est typiquement le reste du chapitre qui confirmera ce sentiment ou non. On peut aussi me rétorquer au vu de mes preview que j'avais une idée trop précise de ce que je voulais voir. J'accepte la critique et ce sentiment sera donc surtout un "wait and see".
--------------
J'ai une critique globale qui se rajoute, et la ça tient à ce qu'on voit du scénario et de sa logique presque scientifique, mathématique sur comment se passe les combats. Il n'y a pour moi pas de suspense pour la suite du tournoi en lui même.
Sonbra avait une chance de prendre par surprise Gast par le décalage de force, Goku et Vegeta seront moins fort qu'elle de base. Gast peut donc librement avoir son "bon match" mais à tout moment il peut y mettre fin. Ou alors il doit donner son accord "allez mon voeu sera pris dans tout les cas donc je joue le jeu sans magie." Mais désolé, ça ruine la tension d'une finale.
De l'autre...Ksi est montré avec des capacités de deus ex digne de Buu U4 qui était vraiment trop, et qui fut viré par un, excusez moi, deus ex mal branlé. Oui le fait d'assumer que "magiquement, seul l'univers 0 peut faire cette technologie" en est un. A priori soit Gast y fait quelque chose, soit il se fait virer hors tournoi. Mais j'imagine encore moins Goku et Vegeta pouvoir y faire quelque chose, d'autant plus que Son bra s'avoue vaincu.
Quid de Sonbra contre Goku et Vegeta ? Ses deux derniers ne sont pas encore tout à fait à fond dans ce tournoi, c'est dit plusieurs fois, je crois qu'il pouvait lui opposer quelque chose et retourner lui envoyer plus dans la face. Evidemment pour moi la finale ultime était avec Uub contre Sonbra, parce que si Uub était inférieur, il a une sacré marge pour progresser. (Et j'espère que cette marge ne se résume pas à la magie, par contre. )
Au final, ce que je me dis de plus en plus c'est que la magie devient le seul facteur et que la puissance ne peut vraiment plus rien ici, et au delà de la puissance la maitrise des arts martiaux. Finalement, le tournoi sur ce quart de finale me fait la même déception qu'Antarka. Ce sont des "résultats" et il n'y a plus de passion ni d'émotions particulière qu'on peut attendre habituellement d'un shonen. On peut me dire que DBM évolue au delà du shonen et que c'est un doujin pour nerd qui a grandit avec Dragon ball du point de vue méta. Mais pour le coup c'est surtout que rien ne m'a fait vibrer durant ce quart, au delà de ce qu'en dit Antarka sur la durée, c'est vraiment cette question la qui me gène.
Je ne devrais pas parler trop vite, plusieurs parties du budokai m'ont fait vibrer, et j'en ai adoré la fin et l'interviention de Bra U18 que j'ai trouvé pertinente, c'est le peak DBM pour moi et ce n'était pas si loin en arrière. Je peux donc être toujours surpris positivement.
Bon et maintenant du coup on peut tous se mettre d'accord que Gast est la vrai waifu mary sue de Salagir non ?
