par Antarka le Mar Jan 31, 2023 14:43
Vu le dernier Astérix hier.
C'était pas la purge totale à laquelle je m'attendais, mais j'ai quand même pas aimé. C'est un genre de Mission Cléopâtre en beaucoup beaucoup moins bien. Ou de "aux JO" en un peu mieux.
Ma principale critique, c'est que dans le ton c'est pas du Astérix. La quasi totalité des enjeux du film étant romantiques. Cesar veut envahir la Chine pour plaire à Cléopâtre. Astérix veut sauver la princesse parce qu'elle lui plaît. Obélix suit parce qu'une autre lui plaît aussi. Asterix et Graindemais se battent pour une princesse dont on sait pertinemment qu'elle choisira aucun des deux. Falbala qui fait une crise de jalousie à Obélix à cause de l'autre qui lui plaît (ce dernier point est un détail dans le film, mais ça m'a choqué, depuis quand elle est censé se valoriser de l'amour que lui porte Obélix ?).
Alors j'sais pas, mais les romances dans Astérix, ça existe quasiment pas. Dans le film "Mission Cléopâtre" on voyait bien Astérix avoir un petit crush pour une servante de Cléopâtre mais c'tout quoi, ça allait pas plus loin, et c'était très bien. La, tout les enjeux ou quasi sont sentimentaux, et j'ai trouvé que ça collait pas du tout avec l'univers d'Asterix.
Autre défaut : y'a absolument pas le moindre enjeu. Alors oui, on sait que dans Astérix tout fini toujours bien au final. M'enfin dans le Domaine des Dieux et même dans Le Secret de la Potion magique (que j'avais pas aimé) y'avait quand même une tension. Ici non. Et perso je trouve invraisemblable d'être touché par ce qui peut se passer dans le film. C'est du osef.
Encore un défaut : le film est plein de remplissages.
Encore un autre défaut : c'est pas drôle. C'est plein de vannes mais la plupart sont plutôt embarassantes que marrantes.
Dernier défaut : le casting. Alors concernant Canet et Lelouch je vais rien dire, ils font le taf. Cassel aussi. Audrey Lamy est cool en Bonemine. Cotillard en Cléopâtre est naze par contre. Le pire du pire étant Jonathan Cohen, son personnage est imblairable et en plus très présent. Concernant les autres que j'ai remarqué (Ramzy, Mc fly et Carlito etc), ils font à peine des caméos donc ça passe.
Et j'ai pas parlé d'une ambiance que je qualifierais d'assez "woke" dans le mauvais sens du terme. Genre Astérix qui veut devenir vegetarien et semble assimiler la potion magique à une drogue, et ne plus en prendre. J'ai trouvé ça forcé, alors que dans le fond ça aurait dû passer (Astérix s'appropriant un thème d'aujourd'hui, c'est quasi la marque de la série quoi).
Bref. J'ai pas trouvé que c'était un bon Astérix. Il est certainement meilleur qu'Asterix aux JO (Et j'ai jamais vu "au service de sa Majesté), moins énervant on va dire, mais ça reste un mauvais film pour moi. Comme je m'y attendais.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.