Bien sûr que Vegeta va attendre, venir à bout d'un Goku qui n'aurait pas atteind le top de sa forme ne serait qu'une demi victoire.
Je crois que Vegeta a débloqué un SSJ3 alternatif mais pas sûr que ce soit le cas de Goku. Il est peut être simplement parvenu à maitriser sa version du SSJ3 en en limitant les effets négatifs comme il l'a progressivement fait pour le kaioken (jusqu'au Kaioken X10 du moins).
Perso, je pense que si un fan manga DB veut continuer à faire progresser Goku et Vegeta, sans pour autant partir dans une course à la puissance effrénée avec déblocage de transfos en série, il devrait justement insister sur le fait que le SSJ3 "officiel" n'est en réalité au SSJ2 l'équivalent de ce qu'est le SSJ "gros muscles" au SSJ, c'est à dire une évolution batarde, très puissante en soit mais criblée de défauts. Et là ils nous sortieraient UNE, et UNE SEULE, nouvelle transfo au max susceptible de rattraper voir légèrement dépasser Gohan (ce qui serait colossal !).
Pour le design de la véritable évolution du SSJ2, je verrais bien un retour à l'un des designs envisagés par Toryama pour le SSJ3 : un SSJ2 aux cheveux encore plus hérissés et dressés en arrière mais sans pousse abusée, sans sourcils mais a avec iris et pourquoi pas retour de la queue.

A imaginer sans les sourcils

L'Ultra Ego de Vegeta dans DBS serait assez proche de l'idée que je m'en fait.