On a un peu de foreshadowing sur la question dans DBM, en premier lieu le chapitre flash back de l'entrainement de Goku et Vegeta dans la Salle de l'Esprit et du Temps durant lequel ce dernier statue que "ça [Gohan] c'est de la puissance" et Goku qui précise que "Gohan a reçu se spouvoirs d'un Dieu... [il] doute [qu'ils puissent]..."
Autrement dit, Gohan est cheaté mais peut être qu'en se creusant un peu la tête il serait possible de l'imiter sans passer par une intervention divine. Au fond, c'est quoi le Mystic sinon un moyen de continuer à monter en puissance (Gohan est bloqué dans DBM mais parce qu'il a déjà évolué au delà de son potentiel) sans passer par des transformations qui usent le corps. Le SSJ3 n'est que l'exacerbation des défauts du SSJ en général, comme semble l'indiquer le vieux Kaio Shin.
Que Goku et Vegeta aient développé cette voie séparément, mais à partir d'un échange entre eux concluant à l'impasse du SSJ3, témoignerait de la force de leur lien et de l'aboutissement de leurs parcours de guerriers, devenus des maitres.
Il y a aussi les accrochages entre Vegeta 13, tout fier de son SSJ2 puis 3, et Vegeta 18 qui le méprise et prétend avoir fait mieux, comme personne et comme guerrier. Sans oublier le micro arc sur la révélation par Gohan à l'U13 Team de l'origine de sa puissance et leur tentative avortée pour convaincre le vieux KS de libérer leur potentiel.
D'ailleurs, ce serait plutôt amusant de voir Goku et Vegeta tout fier de s'être affranchit des transfos à force de travail acharné et sans aide divine pour constater un chapitre plus tard que Radditz les talonne désormais en ayant pris la voie facile
