Idem que dis un peu plus haut : faut pas forcer les enfants, faut faire avec eux. Mon père passait un temps fou à lire le week end, et beaucoup de BDs, et dès que j'ai pigé que y'avait pas juste les dessins qui avait un sens, je me suis mis en tête de lire au dessus de l'épaule de mon père qui en a vite eu plein le *** et qui a décidé de m'acheter des BDs pour être tranquille. Ce qui n'a donc fait qu'empirer les choses, puisque du coup je m'asseyais a coté de lui, posait 20000 question sur ce que j'arrivais pas à lire ou comprendre. Et j'ai le souvenir que mes instit était assez surprises que j'ai jamais lu à voix haute (ce qui était une évidence pour moi, vu que j'avais toujours vu mon père et ma mère lire silencieusement).
Et j'ajouterais qu'il ne faut jamais penser que quelque chose est trop avancé pour un gamin (ou tout du moins ne jamais lui dire). Dès que j'ai pigé le principe des romans (le truc chelou où c'est comme une BD, les dessins en moins) je me suis mis en tête de lire UN livre en particulier : Les Trois Mousquetaires, parce que mon père tenait de son père une édition en cuir avec reluire doré, qui franchement avait une certaine classe. Et ça m'a tellement obstiné de lire ce bouquin, auquel je comprenait quasi rien -je devait avoir 7 ans à peine- que je l'ai lu, relu, re-relu en boucle durant des années (et encore aujourd'hui, je le reli tout les étés), et ça a été le truc qui m'a le plus permis d'apprécier la lecture et les classiques, alors même que j'ai pas du piger le quart de la moitié du commencement du propos du livre avant mes 15-16 ans, à minima.
El famoso bouquin, que j'ai toujours et dont je suis fier -pour rien-
Spoiler
Edit : Je viens de voir que t'avais posté entre temps Goten, c'est sur que là tu vois le négatif, mais dis toi que visiblement ton enfant malgré son âge à conscience de ses difficultés (et c'est pas anodin, y'a des gens qui même adulte son incpable de voir ou d'admettre quand ils sont un peu largués). le plus dur, ça va pas être de le maintenir sur les rails, un gamin motivé, même avec des troubles, il aura pas trop de soucis. Le plus dur, ça va être pour vous comme lui de maintenir un équilibre entre avoir conscience de ses faiblesses, et garder la motivation, ne pas déprimer (mais bon, t'es quelqu'un de bienveillant, je doute pas que t'y arrive)