Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas bon.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar RMR le Sam Nov 10, 2007 14:36

C'est juste, et c'est également l'idée lancée par Redd plus haut. A voir.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Us! Ola Goku! le Sam Nov 10, 2007 20:20

Et bien pourquoi certains voudraient voir leur héros préféré en couleur et en mouvement sachant que l'animé regorgent de fautes ?

T'as vraiment des remarques à deux balles... Genre tu ne connais pas la réponse, entre le fait que tu floods tu trolls maintenant...

D'abors, il est clair que la fiabilité du manga, c'est le manga en lui même (le livre), et non pas l'animé. La source, c'est la source. L'animé est certes approuvé par Toriyama, cela ne veut pas dire qu'il approuve les erreurs de la serie, il n'y peut rien.

Ensuite, il est vrai que dans l'ensemble, l'animé, excepté pour ce ajouts inutiles et ces erreurs est "dans l'ensemble" fidèle au manga. Je ne pense pas que l'on puisse parler de "deux oeuvres totallement differente". Chapeau à la TOEI pour les compositeurs musicaux, la bande son, les acteurs (japonais ou Français, il faut reconnaitre qu'ils sont bien choisis), les plans et les effets spéciaux. Ce n'est pas un travail baclé. Néanmoins la reference de l'histoire reste le manga et ceci est indéniable.
Si t'ecris un roman complexe mais rationnel, mal adapté à l'ecran par la suite par la production Y, tu serais deçu d'entendre ici et là des reflexions du genre "cette histoire n'est pas logique car..." faisant reference à l'adaptation et non pas à ton oeuvre initiale qui elle ne comportait pas d'erreurs. Sur ce, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar et à Tori ce qui appartient à Tori.

Enfin, je pense que pour que ses principes soient clair pour tous le monde, il faudrait peut-être renomer, remplacer l'index de ce forum "DragonBall Z/GT" qui n'est que l'intitulé de l'animé par "Dragon Ball, le manga".

Enfin moi je dis ça, je dis rien...

Bin moi je dis que tu as raison à 100%, c'est un peu le foutoire je trouve.

C'est juste, et c'est également l'idée lancée par Redd plus haut. A voir.

Ca serait génial.
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar RMR le Sam Nov 17, 2007 3:21

O.K. On va y réfléchir sérieusement.

Edit: Des règles ont été mise en place concernant l'usage de l'anime dans les débats sur le forum. Elles figurent en post-it de la section.
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:25, édité 2 fois.
RMR

Messagepar Thibarik le Sam Nov 24, 2007 22:39

Je reviens la dessus, mais pensez vous à coup sur que les TV films de Baddack et Trunks sont totalement etrangers au manga ? (Je parle là uniquement des téléfilms, pas des films.)

De plus, j'ai beau avoir lu le manga, je ne comprends pas pourquoi Trunks deviendrait SSJ trop tot dans le téléfilm... Peut on me dire à quel page de quel tome du manga a t on la preuve formelle que cette transformation à la mort de Gohan est temporellement incohérente vis à vis du manga ?

Surtout dites moi si vous pensez qu'on peut considérer "le père de Songoku" interne au manga ou non, sachant que Toriyama fait référence, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, à ce TV film lorsqu'il fait apparaitre Baddack dans deux cases du manga... Merci.

(Paradoxalement, je dirais même que ces téléfilms sont davantage dans l'esprit du manga que toute la serie animée... Baddack en premier.)
Thibarik

Messagepar San999 le Sam Nov 24, 2007 23:03

Alors, le téléfilm de Trunks reprend le flash back sur mirai Trunks dans le manga, à la fin du volume 33. Page 167, mirai Trunks est en Super Saiyajin, alors que Gohan n'est pas encore mort. Donc, cela contredit le manga. Cela dit, je dois dire que pour une fois l'anime surpasse le manga. Je trouve bien plus beau que Trunks se transforme à la mort de Gohan. Sans oublier que ce passage est bien plus triste dans le téléfilm. C'est plus détaillé. On voit mieux le caractère de Gohan. Le caractère sadique de mirai N°17 et mirai N°18 est mieux montré. Le contraste avec ceux du présent est encore plus saisissant. Cela se ressent jusque dans leur façon de se battre. Ceux du présent se battent en un contre un et utilisent plutôt le corps à corps, ceux du futur se battent à deux contre un et utilisent des attaques de ki qui dévaste tout aux alentours. On voit aussi la mort des autres protagonistes. Par contre, je n'aime pas trop les interventions des autres personnages encore survivant: Kame Sennin dans son sous-marin, Chichi qui ne comprend pas que son fils veuille continuer à se battre. J'aurais préféré qu'ils soient morts aussi, cela aurait renforcé encore le côté dramatique.

Pour le téléfilm de Bardock, je crois qu'effectivement Toriyama ne l'a dessiné dans la manga qu'après la sortie du téléfilm. Donc, il a bien aimé (il y a sûrement participé, mais bon). J'aime aussi beaucoup ce téléfilm. Quoique je n'ai pas trop apprécié que Bardock puisse voir l'avenir. Cela a un côté "destin", alors que dans le manga le destin est plutôt mis de côté.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Sam Nov 24, 2007 23:16

Tarik9395 a écrit:Je reviens la dessus, mais pensez vous à coup sur que les TV films de Baddack et Trunks sont totalement etrangers au manga ? (Je parle là uniquement des téléfilms, pas des films.)

Non, non, ils ne sont pas totalement étrangers au manga. L'anime non plus d'ailleurs. Et ma fic non plus.

Tarik9395 a écrit:De plus, j'ai beau avoir lu le manga, je ne comprends pas pourquoi Trunks deviendrait SSJ trop tot dans le téléfilm... Peut on me dire à quel page de quel tome du manga a t on la preuve formelle que cette transformation à la mort de Gohan est temporellement incohérente vis à vis du manga ?

San999 y répond. On pourrait dire que dans le film, ce n'est pas la première fois qu'il se transforme, mais la mise en scène veut tout à fait le faire croire.

Tarik9395 a écrit:Surtout dites moi si vous pensez qu'on peut considérer "le père de Songoku" interne au manga ou non, sachant que Toriyama fait référence, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, à ce TV film lorsqu'il fait apparaitre Baddack dans deux cases du manga... Merci.

Toriyama a aimé ce téléfilm. Mais il n'en est pas l'auteur. Par ailleurs, Toriyama utilise le personnage de Jackie Choun pour faire un clin d'œil à Jackie Chan. Doit on prendre en compte les films de Jackie Chan dans les réflexions pour autant?

Tarik9395 a écrit:(Paradoxalement, je dirais même que ces téléfilms sont davantage dans l'esprit du manga que toute la serie animée... Baddack en premier.)

Faut rien exagéré, l'anime n'est pas si souvent énormément loin de l'esprit du manga. Ma fic aussi, d'ailleurs. Mais Toriyama n'est ni l'auteur de ma fic, ni celui de ces téléfilms.

Non, aucun film quel qu'il soit n'est autorisé pour les débats, voir les conditions d'utilisation de l'animé dans le post-it de cette section.
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:28, édité 1 fois.
RMR

Messagepar Thibarik le Dim Nov 25, 2007 1:44

dans le manga, à la fin du volume 33. Page 167, mirai Trunks est en Super Saiyajin, alors que Gohan n'est pas encore mort.

Ok merci pour ce détail que j'avais pas tilté concernant Trunks, c'est maintenant clair...

Faut rien exagéré, l'animé n'est pas si souvent énormément loin de l'esprit du manga. Ma fic aussi, d'ailleurs. Mais Toriyama n'est ni l'auteur de ma fic, ni celui de ces téléfilms.

Non, aucun film quel qu'il soit n'est autorisé pour les débats, voir les conditions d'utilisation de l'animé dans le post-it de cette section.

Mouais mais bon, des 20 OAV qui sont sortis, Baddack est le seul que Toriyama à repris dans son manga. C'est symbolique et c'est à mes yeux LA preuve qu'il approuve son existence et son histoire, illustré en TV. Sinon il ne se serait pas permis de faire ce clin d'oeil ...

Pour moi, ce téléfilm en particulier n'apparaît pas comme une hors-série, mais plutot comme une élucidation du manga, ne serait ce que parce que Toriyama l'approuve.
Toriyama a aimé ce téléfilm. Mais il n'en est pas l'auteur. Par ailleurs, Toriyama utilise le personnage de Jackie Choun pour faire un clin d'oeil à Jackie Chan. Doit on prendre en compte les films de Jackie Chan dans les réflexions pour autant?

Toriyama n'apparaît, certes, pas expressément comme l'auteur "officiel" de Baddack, mais sait-on concrètement son influence, son apport ou "non-apport" quant au scenario de ce téléfilm en coulisse...?
(oui, Choun évoque Chan... Mais à l'inverse du cas de Baddack, Toriyama s'inspire juste du personnage de Chan, pas de ses histoire.)

D'ailleurs si quelqun connait réellement l'influence (ou non) de Toriyama sur le scénario de ce téléfilm, je serais ravi de l'entendre.
Dernière édition par Thibarik le Dim Nov 25, 2007 1:47, édité 1 fois.
Thibarik

Messagepar Takumi le Dim Nov 25, 2007 1:44

ON PEUT UTILISER L'ANIME POUR DEBATTRE, MERDE ALORS.

DU MOMENT QUE LES PASSAGES D'ANIMES SONT COHERENTS, JE VOIS PAS EN QUOI CA POSE PROBLEME MERDE ALORS.(BIS)

Alors pour vous Terminator 3 n'est pas digne de faire partie de la saga des Terminator uniquement parce que c'est le seul des trois qui n'as pas été fait par James Cameron? Ben là c'est le même principe, je regrette.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Dim Nov 25, 2007 2:00

La question à déjà été débattu ici et au sein de l'équipe de LS. Toriyama peut apprécier autant qu'il veut l'anime, il n'en est pas l'auteur. Si il se fait grand fan de ma fic, ce n'est pas pour autant que c'est l'œuvre original. L'anime n'est pas canon, point final.

P.S.: L'excès de majuscule et de vulgarité n'est pas le bienvenue.
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:30, édité 2 fois.
RMR

Messagepar Takumi le Dim Nov 25, 2007 2:26

Ce qui n'empeche qu'on peut utiliser l'animé pour debattre, Tory a participé aux scenar des animes, il a tamponner son cachet sans grogner, donc ça compte.

On PEUT utilser l'anime pour debattre.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Dim Nov 25, 2007 2:30

On peut utiliser l'anime pour débattre si il y a une précision dans le titre ou si le sujet concerne directement l'anime. Cf le post-it.

Toriyama ne pouvait pas cracher sur une adaptation de son manga, même peu cohérente, et n'avait pas le temps d'imposer une correction (déjà qu'il galérait pour tenir ses délais avec dragon ball), donc le "cachet" (mwahahahaha!) ne dédouane pas l'anime du fait que ce n'est pas canon.
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:31, édité 1 fois.
RMR

Messagepar Takumi le Dim Nov 25, 2007 2:38

Je discute pas avec un mur sourd.-_-
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Dim Nov 25, 2007 2:45

J'ai répondu à chacun de vos arguments, vous expliquant la raison de la règle qui s'applique sur ce forum. Par contre, on ne peut pas en dire autant pour vous. De nous deux, celui qui est le plus à l'écoute de l'autre, est-ce celui qui dit à chaque post "on PEUT se servir de l'animé, merde!"? Non, c'est moi!
RMR

Messagepar Takumi le Dim Nov 25, 2007 2:51

tu penses ce que tu veux, je pense ce que je veux, chacun est libre de ses choix. Si TOI t'as pas envie d'utiliser l'animé dans les débats c'est ton problème, mais laisse faire ce qu'ils veulent.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Dim Nov 25, 2007 2:55

Seulement, quand vous démontez mes arguments à moi, qui ne prennent pas en compte l'anime, avec l'anime, il y a un bug quelque part, non? Donc ce n'est pas une question de libertés individuelles mais de bonne tenue du forum.

De toutes façons, pour respecter les choix de chacun, l'auteur du topic peut indiquer qu'il accepte les arguments de l'anime. Alors c'est quoi votre problème?

Enfin, sachez que ces règles sont parfaitement officielles, c'est pas moi qui fais ma loi sur le forum, ces règles ont étaient proposées par des membres du forum autre que moi (relire ce topic) et ont été débattu dans l'administration. Faudra faire avec, elles représentent la volonté de la majorité et sont conciliantes.
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:32, édité 2 fois.
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées