par Tierts le Mer Mai 10, 2023 10:48
Je vais sans doute pas ajouter grand chose de nouveau, mais je voulais attendre la fin du combat (ou du chapitre) pour commenter.
Déjà, même si ça a été dit 15 fois, il faut le redire encore et encore : c'est superbement dessiné. Et aussi très bien chorégraphié. Je crois qu'en terme de corps à corps, c'est l'un des combats les plus détaillés qu'on ait eu, en ce qui concerne les échanges de coup entre Vegeta et Goku.
Qui plus est, maintenant qu'on sait que les instructions de Salagir étaient que tout se passe en une demi-seconde, on peut vraiment applaudir Arkady Picardi pour le boulot effectué.
Et bien sûr Asura pour le dessin, toujours au top. Je voudrais dire quelque chose de plus substantiel mais voilà... L'abondance de détail, les expressions qui sont à la fois très Dragon Ball et avec sa petite touche... Non c'est nickel
En ce qui concerne le combat lui-même... Comme beaucoup je reste sur un petit goût de "Ok..." mais je me dis que c'est peut-être l'affiche qu'il était impossible de rendre parfaitement pour tout le monde. Goku/Vegeta, c'est une rivalité emblématique de DB, tout le monde s'attendait à du lourd donc beaucoup risquaient d'être déçu quoi qu'il arrive.
Le fait que la nouvelle forme dont l'avantage est de ne pas épuisé soit utilisée pour un combat qui dure une demi-seconde, ça fait partie des déceptions pour moi. La forme aussi est étrange, je ne sais pas trop quel était l'intérêt de mettre le résultat avant le combat. A part pour l'effet sympathique de la page 2167, qui est très stylé, je ne sais pas ce que ça apportait, surtout avec l'effet de la goutte pendant le combat. Moi ça me donne un peu la sensation qu'à la base les pages étaient prévues comme un combat classique avec l'effet de la goutte pour faire comprendre qu'ils étaient super rapides, mais qu'ensuite le chapitre a été réorganisé autour de cette page 2167 super stylée, mais qu'on a oublié de retirer l'effet goutte, qui en devient redondant.
Un autre truc qui me perturbe un peu, c'est que ce chapitre donne du coup l'impression que c'est la première fois que les spectateurs galèrent à comprendre ce qui se passe au cours d'un combat. Or, le combat Goku/Uub était à peu près de cette intensité (niveau inférieur pour Goku) et à gravité normal, et y a eu zéro remarque. Pareil pour Vegeta/Cell.
Du coup, on pourrait interpréter ce combat comme "Goku et Vegeta sont carrément très au-delà de tout ce qu'on a vu jusque là dans le tournoi" et je pense pas que ce soit l'idée ?
Je sais pas, je pense que c'est explicable à base de "Les combats précédents étaient soit à gravité beaucoup plus forte, soit entre des gens d'un autre niveau" mais je trouve un peu maladroit que ce soit la première fois qu'on appuie autant sur la difficulté à suivre des combats à grande vitesse, quand la plupart des combats de ces derniers tours ont dû se jouer comme ça.
Chroniques de la Famille ColdSur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.
Tome 3 En cours -
1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025