Bon ça y est j'ai vu Oppenheimer.
Je ne sais pas si je peux le qualifier de fraude ou de bon film objectivement, mais en tant que personne qui aime le cinéma de Nolan ainsi que les narration non linéaire en générale, ben j'ai pas aimé ce film! Je ne suis même pas un peu mitigé, j'ai juste pas passé un bon moment.
Alors il convient de lui reconnaître d'indéniables qualités.
Comme d'hab la réalisation de Nolan est au top, que ce soit la reconstitution de l'époque, la photographie et les différents plans du film. On reconnait la patte du bonhomme, notamment dans ce choix des couleurs sobre et sombre. D'ailleurs quand j'y pense, là de tête comme ça je suis incapable de vous dire si j'ai déjà vu du rouge et du jaune dans un film de Nolan

!
Aussi, il est clair que ma crainte initiale a rapidement été levée. C'est pas du tout un film calibré, il y a une vraie démarche d'auteur, et peut être un peu trop parfois. J'ai dés fois l'impression que Nolan esquive les carcans comme la peste ce qui est bien... mais qui peut également être superficielle, car il méprise aussi certains fondamentaux du cinéma (je ne vois pas l'intérêt de foutre certains passages en noir et blanc, le vieillissement des personnages est un meilleur indicateur de temporalité).
Pour le reste, je trouve qu'il y a trop de perso. Alors oui, le casting est dingue, c'est vraiment du très très lourd! ON a une belle brochette de top star et certains des meilleurs seconds couteaux, mais ce casting est sous exploiter. En trois heures de films certains personnages sont anecdotiques même quand ils semblent jouer un rôle déterminant.
Le scénario... Je ne vais surement pas me faire d'amis, mais c'est pas bon! Pourtant ça commençait bien! Dés que j'ai vu le bombardement d'information et la non linéarité du récit, j'ai eu la trique car j'aime les intrigues complexes et dense! Mais là j'ai trouvé Oppenheimer superficiel.
Les deux trames majeures sont le projets Manhattan et le "
procès" d'Oppenheimer. J'ai vu certains dire que le film aurait dû se concentrer sur le projet Manhattant, mais honnêtement je n'ai pas trouvé ces passages plus intéressant que ça d'un point de vue cinématographique. Je n'y ai vu qu'une page wikipedia de la chronologie des événements, joué par des acteurs. Je sais pas si il y a de quoi faire un bon film autour de ce seul projet (pas vu le film des année 80)! C'est intéressant du point de vue scientifique, mais ça ne m'a pas l'air d'être une intrigue au péripéties passionnantes.
Quand au "
procès", j'aurai préféré que le film se concentre dessus et nous fasse une espèce de polar bien ficelé. Nolan a bien compris que la seule partie de l'histoire qui pouvait constituer une trame non linéaire était ce procès. Mais le fait de mettre les deux intrigues dans un même film par soucis de fidélité à l'histoire (je suppose), réduit le coté haletant de l'intrigue autour d'Oppenheimer et Strauss. Les rebondissements n'ont pas d'impact, tout comme les révélation! D'ailleurs une petite question:
Et pardon, mais c'est quoi ce twist de merde?
C'est pour ça aussi qu'aujourd'hui je préfère l'expoitation des intrigues complexes dans les séries (je prend plus de plaisir avec les séries qu'avec les films aujourd'hui)!
Bref, j'ai pas aimé. J'aurai du mal à recommander ce film au public Marvelien, même si je préférerais qu'Oppenheimer ait plus de succès au box office que la fraude Barbie.
10/20, et je compte me faire un deuxième visionnage, peut être même au cinéma parce que je suis peut être passé à coté de quelque chose.
Mais pour l'instant, Memento reste le meilleur film de Nolan.