A propos de la "mort de Gohan" dans la saga Buu, en anglais, vous avez la vidéo de Mistarefusion (anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=VskKx4gdnhIJe vais utiliser un des arguments dedans pour le topic.
Le problème n'est pas tant qu'ils ont fait une erreur dans la pression du moment.
Le problème est que quand les choses retombent, des personnages qui ont pu voir et écouter ce qui s'est passé, en particulier Picollo par exemple (qui est capable d'écouter à distance, parce qu'à la limite Goku et Krilin peuvent assumer que le voeu était pas celui formulé la, ils assumaient que c'(était juste pour ressusciter les victimes du tournoi)
Dans un narratif, faire une erreur au milieu d'une confusion, c'est possible, c'est humain, mais quand les choses se calment, d'autant plus avec un personnage comme Picollo, il aurait pu réaliser que Gohan ne pouvait pas être mort.
Cela ouvre ce qui est un angle mort de la saga Buu, une fois rassemblée dans le sanctuaire de Kami ne font plus rien dans l'histoire, et l'auteur n'a jamais pris le temps de revenir vers eux, donc on brush de côté cette erreur qu'ils ont faite.
C'est une assemblée de point de vue, qui devrait être une ressource scénaristique, mais qui n'est plus utilisée.
Donc en soit, c'est plutôt le traitement de leur erreur, le problème, ce n'est plus l'histoire qu'on veut nous raconter sur ces personnages.
On peut amener que Krilin pense "mais non Gohan est mort on ne sent pas son ki."
...Ok, pourquoi un peu après il est ennuyé qu'il ne trouve pas Tenshinhan parce qu'il ne sent pas son ki ? Il n'a pas l'air de l'assumer mort à ce moment là.
Quand à pourquoi les gens passent à côté, je vais proposer donc le même argument que Mistarefusion : On a un point de vue plus omniscient sur la situation, quand Krilin fait l'erreur dont on parle ici, on sait mieux que lui, donc on smirk.
Du coup on fait moins attention à questionner le pourquoi il se trompe.
C'est mineur en soit, et le plothole n'est pas gros, le problème est ce qu'il implique sur le Buu arc et son utilisation de ses personnages, et ses choix de focus, qui restera l'un des trucs qui divise sur cet arc, qu'on l'aime ou non d'ailleurs.