Je suis assez d'accord avec Antarka : C17 et C18 sont 2 petits cons.
Il n'y a qu'à voir les histoires de harcèlement scolaires, qui débutent avec une simple recherche de lol et se terminent chez le psy ou pire, à la morgue, pour se faire une idée de là où peuvent mener l'immaturité et la jouissance de faire souffrir l'autre.
Nos 2 cyborgs n'ont visiblement pas une grande empathie pour leurs victimes ni une véritable prise de conscience de leurs actes... dans la "mirai" timeline du moins. Ils sont apparemment moins pourris dans la timeline "normale", est-ce encore dût une incohérence non expliquée de Toryama ou peut-on l'expliquer par l'épreuve du temps qui a progressivement érodé leurs derniers sentiments humains ?
En partant dans l'interprétation, j'imagine qu'au delà de l'habituel contact bénéfique avec la Z-Team, le simple fait de se battre pour eux, de leur tendre la main et de les épargner à eu un effet positif. C'est naïf mais très dragonballesque, n'oublions pas d'ailleurs les reproches que Kami adressent à Piccolo, expliquant que c'est la Z-Team qui a provoqué les hostilités. Sans oublier que se faire absorber par un monstre doit aider à faire réfléchir...
Bref, même dans le coma, Goku continue d'inspirer les êtres par son exemple
