Ca devient Game of Thrones la vie politique française, entre la destitution de Ciotti et l'expulsion de Marion Marechal et de ses lieutenants de Reconquête. Le Z ne s'est pas laisser faire, c'est tout à son honneur.
Entre la droite désunie et la gauche rassemblée, du moins pour le moment, la victoire du RN n'est pas assurée. Et quand même, ils l'emportent, rien ne dit qu'il obtiendront la majorité absolue. Macron a pu profiter de la bienveillance de LR et parfois du RN pour gouverner tant bien que mal depuis 2022, le RN n'aura probablement pas autant de marge de manœuvre et sera en sus en butte à l'opposition des juges gauchistes.
Macron espère peut être refaire le coup de l'union sacrée face au fascisme, ou simplement laisser le RN se débattre dans l'instabilité gouvernementale et accumuler les déceptions, tout en se prévalant d'avoir laissé le peuple s'exprimer. Il est cynique et brillant le mec, à voir si son pari se révèlera gagnant et à quel prix.
Et effectivement, Macron s'est largement servi "cordon sanitaire anti-FN" pour justifier ses 2 élections. Il a axé son premier mandat autour de l'opposition progressistes/nationalistes et fait un chantage électoral autour du risque fasciste. Mais :
1) Cette situation est largement la conséquence de la diabolisation par la gauche des thématiques de l'immigration, du communautarisme et de la sécurité qui conduit ceux qui les abordent à être assimilés aux "fachos", lesquels se retrouvent en conséquence être les seuls à porter ces sujets ouvertement. Le succès du FN/RN est donc en partie une conséquence de la bien pensance de gauche et de la culpabilisation de ceux qui s'inquiètent, à tord ou à raison, de l'évolution de leur pays. Royal avait raison de ne pas vouloir laisser le drapeau au FN, Mélenchon à une certaine époque se souciait de ces questions avant de retourner sa veste par électoralisme. Aujourd'hui, comment Ruffin ou Roussel (comparé à Doriot par certains
2)Sans oublier les magouilles de Mitterrand, lui même ancien sympathisant d'extrême droite avant la guerre, qui a fait en sorte de faire monter Lepen père et son parti afin d'emmerder la droite. Avant les élections législatives de 1986, sachant qu'il allait les perdre, le Président "socialiste" a modifié le mode de scrutin, qui passé à la proportionnelle (il est vrai, une promesse de campagne de 1981), avec comme objectif de fragmenter la droite. Il n'a pas empêché la première cohabitation d'avoir lieu mais à permit d'un côté au FN de s'implanter définitivement, handicapant la droite jusqu'à aujourd'hui. Mitterrand est donc à la le fossoyeur du PS comme de la droite classique !
3) Sarkozy a sa part de responsabilité dans l'ascension de l'extrême droite. Il a été celui qui l'a fait le plus reculer depuis 2002, en reprenant leurs thèmes... avant de créer la déception.
4) Macron n'est pas le 1er à rechercher la confrontation avec l'extrême droite à des fins électoralistes. Mélenchon a fait de même en 2012 en se présentant face à MLP dans le Nord en la visant explicitement, lui qui pourtant vante tant son attachement pour la Méditerranée et ses populations au détriment des français et des européens... il s'est évidemment pris une branlée
https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-luc-melenchon-ne-participera-pas-au-second-tour-a-henin-beaumont_105275.html
En 2022, Mélenchon a cette fois choisit de défier Zemmour lors de plusieurs débats (où il a été comme d'habitude ordurier), contribuant à légitimer la campagne de celui-ci dans le seul but de se tailler un costume d'antifasciste et de se faire mousser auprès des banlieues.
En conclusion, Macron et Mélenchon ont l'un comme l'autre délibérément choisis d'exploiter la diabolisation de Lepen fille pour booster leurs campagnes, à la différence que l'un a été beaucoup plus efficace que l'autre...
Antarka {l Wrote}:Trump l'a lâché le pouvoir. Bon a contre coeur, et il espère y revenir, mais il l'a lâché.
C'est sur qu'en France ils le lâcherait moins facilement maintenant qu'il y a 20 ans.
Après, G(r)ogeta a dit craindre les milices d'ED si elle arrivait au pouvoir. Certes. Me demande ce qu'il en serait des milices d'EG si l'ED arrivait au pouvoir. Z'ont intérêt à avoir une bonne sécurité rapprochée nos futurs dirigeants.
Mouais, Trump a exacerbé le complotisme de ses partisans, contesté sa défaite et a laissé les plus excité prendre d'assaut le Capitole. Je ne suis pas un anti-trumpiste de base (il n'a pas provoqué l'apocalypse promit par ses détracteurs), d'autant que je ne suis pas américain, mais il a franchit une ligne rouge ce jour là. Qu'il puisse sérieusement envisager sa réélection en dit long sur l'état de la société américaine, pourtant si attachée à la démocratie.
Pour le reste tu as raison, on peut également s'inquiéter de la réaction des milices de l'extrême gauche en cas de victoire du RN. Les excités gauchistes ne valent pas mieux que les excités droitards. D'autant que certains membres des 2 bords ont déjà commencés à foutre le bordel.
https://www.lejdd.fr/societe/bars-attaques-mobilier-urbain-saccage-actes-de-vandalisme-en-marge-des-manifestations-contre-lextreme-droite-146235
https://www.ladepeche.fr/2024/05/16/les-militants-dextreme-gauche-ont-commis-une-dizaines-dagressions-a-toulouse-assure-le-procureur-de-la-republique-11955290.php
Pas lié aux européennes, mais ça fait toujours plaisir de rappeler que la violence est des 2 côtés.
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20240612-paris-quatre-militants-d-ultradroite-condamn%C3%A9s-pour-une-agression-homophobe
https://www.liberation.fr/politique/nancy-une-manifestation-de-gauche-attaquee-par-des-militants-dextreme-droite-20240612_QXOU2JCT6NFVNNK5DIKTI4G4U4/
Xehanort {l Wrote}:Oui bon.
Les trois fois où l'ED est arrivé au pouvoir en France : Napoléon 1 er, Napoléon 3 et Pétain, il a fallu des invasions étrangères pour s'en débarrasser.
Si le RN arrive au pouvoir ils ne lacherons jamais volontairement.
Non, juste non. Napoléon I et III ne sont pas d'extrême droite, encore moins à l'époque de leur prise du pouvoir.
L'extrême droite sous Napoléon ce sont les réactionnaires royalistes qui veulent revenir sur les acquis de la Révolution, ce que ne fait globalement pas Napoléon (fin des privilèges, abolition du servage, égalité devant la Loi, méritocratie, garantie des biens nationaux) malgré certains écarts (rétablissement de l'esclavage). Alors certes, sans rétablire le suffrage censitaire (contrairement au début de la Révolution et sous le Directoire) il réserve les poste de parlementaires aux notables et établit un régime autoritaire dans lequel le pouvoir exécutif écrase un pouvoir législatif fragmenté en 4 (puis 3 avec la suppression du Tribunat) mais il tire sa légitimité du Peuple (via les plébiscites) et non de Dieu.
Mais s'il faut comparer les "pratiques démocratiques", on en parle de la Terreur durant laquelle on se guillotine entre opposants politiques (feuillants, grondins, hébertistes, dantonistes) ou pour sauver son cul parce que l'on ne veut pas assumer toutes ses carabistouilles (comme le font les thermidoriens avec les robespierristes) ? On en parle des multiples coups d'états sous le Directoire (constitués d'annulation d'élections, d'arrestations de parlementaires, de destitutions de directeurs) pour se prémunir tout à tour contre l'extrême gauche jacobine ou l'extrême droite royaliste ?
Pour devenir le premier Président de la République Française, Louis-Napoléon Bonaparte a de son côté fait campagne avec ce que l'on appelait "Le Parti de l'Ordre", c'est à dire la mouvance conservatrice. Mais il s'agissait d'une alliance de circonstance, il a d'ailleurs fait arrêté les chefs de de mouvement qui lui été hostile, lors de sa prise de pouvoir. Mais il a aussi rétablit le suffrage universel, mis en place une politique sociale et surtout accepté de faire évoluer son régime vers un "Empire libéral", plus parlementaire. Donc, bien qu'il se définissait lui même comme socialiste, si il ne correspond pas exactement à la gauche de l'époque, il est pour autant exagéré de le classer à l'extrême droite.
Je sais que tu apprécies la chaine Tzitzimitl - Esprit Critique, j'ai moi même visionné plusieurs de ses vidéos. Il 'n'en reste pas mois que son créateur est très biaisé sur le bonapartisme ou la distinction droite/gauche.
Pour Pétain évidemment on est d'accord, la Révolution Nationale était explicitement réactionnaire. Ca ne doit pas faire oublier que nombre des premiers résistants étaient issues de l'extrême droite (en fonction de la fidélité à la personne du Maréchal, de l'hostilité aux allemands, les 2 n'étant pas incompatibles) tandis que plusieurs chefs de la collaboration sont des transfuges de la gauche/extrême gauche (Laval, Déat, Doriot) qui se sont rapprochés du Maréchal et/ou des allemands par pacifisme, opportunisme, rejet de leurs anciens alliés (Doriot ancien dirigeant du PC écarté car trop indépendant de Moscou) voire qui sait espoir réelle de changer la société française via le chaos né de la Seconde Guerre Mondiale.
https://www.youtube.com/watch?v=GIZFK-i6whc
https://www.youtube.com/watch?v=QuIX0LtM52M


