Chapitre 99 - Univers 12, 14, 15 - La victoire des cyborgs

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 99 (page en cours)

Messagepar G(r)ogeta le Ven Juin 21, 2024 23:15

Je n'ai pas accroché à tout, j'ai encore des doutes sur l'utilité de ce chapitre (autre que de gagner du temps), surtout je trouve ce Gohan moins mature que ce qu'il était plus jeune sur Namek mais... la fin est belle. Ca ne réinvente pas la poudre, la dépression de Gohan passe un peu vite, pourtant ça fonctionne très bien. Salagir m'a eu sur ce coup là.
G(r)ogeta

Messagepar Tierts le Sam Juin 22, 2024 18:36

Je suis assez mitigé

D'abord, je l'ai déjà mentionné mais ça vaut le coup de le redire : j'ai beaucoup aimé les dessins. C'est un style différent d'Asura mais très maîtrisé et je trouve que les expressions des personnages sont particulièrement soignées.

Le contenu du chapitre en revanche, maintenant que l'on est à la fin, je suis assez "Mouais"
Il y a des séquences qui, prisent individuellement, sont excellentes. Le tout début qui adapte Twin Pain, la course de moto, l'envol de Gohan. Par contre, le tout collé ensemble pour former une histoire cohérente, j'ai plus de doute. La fin tout particulièrement me déçoit beaucoup parce qu'on passe en une page d'un Gohan traumatisé à "C'est moi le maître maintenant !"
Et en soi, j'aime beaucoup cette idée, on voyait tous venir le fait que Trunks allait être le déclencheur et le porteur d'espoir, mais c'est une bonne idée, très cohérente. Mais elle arrive un peu comme ça, boum, sans un très gros build up, alors que tout le reste du chapitre insiste bien sur la dépression de Gohan.

Je conçois aussi très bien qu'un chapitre de manga (même DBM) a ses limites, notamment dans son nombre de pages. Cela dit, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on aurait pu couper deux pages qui étaient consacrées à la nouvelle apparence de Baba et le débat Paradis/Enfer pour TG, et les utiliser plutôt pour développer cette relation naissante entre Trunks et Gohan qui fait renaître l'espoir.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar omurah le Sam Juin 22, 2024 19:57

Pareil hein

Bon après, ce qui sauve, je trouve, c'est que malgré les maladresses évidentes, il y a ce je ne sais quoi de vraiment généreux dans ce chapitre, qui fait que j'en attendais rien au départ (mais vraiment rien) et qui a quand même réussi à m'embarquer ponctuellement

Ils ont vraiment tenté un truc

Allez, GG quand même! mais oui ça pèche dans l'exécution
Image
omurah

Messagepar G(r)ogeta le Lun Juin 24, 2024 14:18

Tierts a écrit:Cela dit, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on aurait pu couper deux pages qui étaient consacrées à la nouvelle apparence de Baba et le débat Paradis/Enfer pour TG, et les utiliser plutôt pour développer cette relation naissante entre Trunks et Gohan qui fait renaître l'espoir.

Je suis assez d'accord là dessus. On ne sais rien des liens entre Gohan et Trunks. Est-ce que Gohan joue avec lui lorsqu'il passe voir Bulma ? Est-ce qu'il rend visite à Bulma d'ailleurs ? A t'il déjà envisagé le fils de Vegeta comme un futur guerrier ?
On voit où le chapitre veut en venir, faire toucher le fond à Gohan puis lui faire réaliser qu'il doit se ressaisir et grandir pour devenir le mentor de Trunks. Mais je trouve le traitement un peu rapide. Quitte à gagner du temps avec des spéciaux, pourquoi ne pas les étaler sur 2 ou 3 chapitres afin de bien détailler le propos ?
G(r)ogeta

Messagepar Tierts le Lun Juin 24, 2024 14:44

G(r)ogeta a écrit: Quitte à gagner du temps avec des spéciaux, pourquoi ne pas les étaler sur 2 ou 3 chapitres afin de bien détailler le propos ?

Je pense que là on touche à une limitation assez évidente du format. Salagir et DBM ont déjà évoqués la difficulté d'obtenir des spéciaux, non pas parce qu'ils manquent de volontaire mais ils manquent de personnes qui finissent des projets pareils. Un chapitre de 25 pages, c'est déjà en soit un projet énorme à terminer pour des dessinateurs amateurs qui ne sont pas rémunérés pour leur art.

Donc étaler en plus une histoire pareille sur plusieurs chapitres, ça me paraît très risqué pour DBM, même si ça a déjà été fait. Quand l'histoire peut être condensée en un seul chapitre, je pense que c'est assez sage de rester sur un unique chapitre. Ici, je ne pense pas qu'on aurait eu besoin de beaucoup plus pour développer la relation Gohan/Trunks. Une ou deux pages de plus pourraient largement suffire si le script est bon. (C'est pour ça que je suggérais de réduire la partie Baba pour rajouter des cases à Trunks)
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar G(r)ogeta le Lun Juin 24, 2024 19:00

Tierts a écrit:
G(r)ogeta a écrit: Quitte à gagner du temps avec des spéciaux, pourquoi ne pas les étaler sur 2 ou 3 chapitres afin de bien détailler le propos ?

Je pense que là on touche à une limitation assez évidente du format. Salagir et DBM ont déjà évoqués la difficulté d'obtenir des spéciaux, non pas parce qu'ils manquent de volontaire mais ils manquent de personnes qui finissent des projets pareils. Un chapitre de 25 pages, c'est déjà en soit un projet énorme à terminer pour des dessinateurs amateurs qui ne sont pas rémunérés pour leur art.

Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle mais tu as sans doute raison. Ce n'est pas le chapitre des terriens (Maitre Krillin and co) qui a connu plusieurs dessinateurs successifs ?

Une solution pourrait être, comme cela a déjà été fait, de réduire, de manière plus ou moins temporaire, le nombre de jours de publications. Les fans continueront de suivre. D'une part parce que c'est gratuit donc ils n'ont pas à se plaindre, d'autre part parce qu'après plus de 15 ans DBM est devenu une référence mondiale dans la fanbase de DB.
Ceci étant dit, l'ambition et l'abnégation de l'équipe DBM, Salagir en tête, sont admirables.
G(r)ogeta

Re: Chapitre 99 - Univers 12, 14, 15 - La victoire des cybor

Messagepar Tierts le Lun Juin 24, 2024 19:50

Oui, c'est bien un chapitre de l'univers 9 qui a connu de nombreux dessinateurs. Et je suis prêt à parier que ce n'est pas le seul à être resté bloqué un moment dans cette situation.

Tierts a écrit:Donc étaler en plus une histoire pareille sur plusieurs chapitres, ça me paraît très risqué pour DBM, même si ça a déjà été fait. Quand l'histoire peut être condensée en un seul chapitre, je pense que c'est assez sage de rester sur un unique chapitre. Ici, je ne pense pas qu'on aurait eu besoin de beaucoup plus pour développer la relation Gohan/Trunks. Une ou deux pages de plus pourraient largement suffire si le script est bon. (C'est pour ça que je suggérais de réduire la partie Baba pour rajouter des cases à Trunks)

Entièrement d'accord avec la dernière partie.
Pour le rythme de parution, je présume que c'est quelque chose qui est discuté fréquemment dans l'équipe DBM. Je serais curieux de connaître le raisonnement pour le rythme choisi mais je présume qu'il y a un calcul entre "vitesse à laquelle on doit avancer pour garder l'attention des lecteurs" et "vitesse à laquelle notre dessinateur peut dessiner"

Ce n'est sans doute pas un sujet pour ce topic cependant !

Tierts
Nihilien Légendaire

Précédent

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse