Pour ne pas trop dévier du topic sur Yamcha qui prend la place de Krilin, j'ouvre ce sujet sur les pressentiments et prémonitions.
La toute première personne à prédire l'avenir est Mamie Voyante, quand elle dit de Gokû qu'il sauvera le monde un jour (plein de fois, en fait, mais elle avait raison, techniquement). Bon, c'est une sorcière avec une boule de cristal, elle a des pouvoirs particuliers.
Papy Gohan semble lui aussi avoir une certaine connaissance de l'avenir. À voir ce qu'il dit en VO, mais dans la VF 1re version, il demande à Mamy Voyante de faire appel à lui le jour où un garçon avec une queue de singe viendra la trouver. "Le jour où", pas "si un jour" : il a l'air sûr que ça arrivera. Lui, c'était une sorte de vieux sage de son vivant, et là, en plus, il est mort, et on dit parfois (dans notre monde à nous) que les morts connaissent le passé, le présent et l'avenir.
Ensuite, c'est le tour de Tortue Géniale : au moment de mourir face à Piccolo, il prophétise que quelqu'un viendra l'arrêter. On peut penser qu'il dit n'importe quoi, comme le crie Piccolo, mais j'ai l'impression que la narration ne nous suggère pas cette interpréation-là. Lui aussi, c'était un vieux sage, et il était en train de passer l'arme à gauche : là encore, la tradition populaire veut que les mourants voient des choses au-delà de la perception des vivants.
Après l'enlèvement de Gohan par Piccolo, Kami-sama sent que sa vie ne durera pas plus d'un an : il sait à l'avance qu'il va mourir, et suppose que Piccolo le sait aussi. Encore une fois, c'est un vieux sage, cette fois de catégorie divine, et encore une fois, il y a un rapport à la mort, sauf qu'ici, il ne s'agit plus seulement d'un élément favorisant la prophétie/prémonition, mais du thème de celle-ci. Je veux dire par là qu'après leur mort/au moment de mourir, Gohan l'ancien et Tortue Géniale parlaient de choses qui ne concernaient pas leur décès, tandis que cette fois, Kami-sama ressent son propre décès longtemps à l'avance.
Vient ensuite le tour de Yamcha, qui semble pressentir que quelque chose va mal tourner lors du combat contre le saïbaïman et préfère prendre la place de Krilin, puisque lui n'a pas encore été ressuscité. Yamcha n'est pas présenté comme un vieux sage... mais après tout, il s'est entraîné auprès de dieu, et ses compétences d'artiste martial dépassent de loin celle de Tortue Géniale à ce stade. Ici, il semble que Yamcha ait "senti" l'approche de la mort "pour quelqu'un de leur groupe", et a en quelque sorte décidé que ce quelqu'un serait lui. C'est quand même fort.
Plus tard, il y a le doyen namek qui sent sa propre mort arriver. À nouveau un vieux sage plus ou moins divin, et à nouveau, sa propre mort pour thème/déclencheur. Mais bon, c'est sans doute la prédiction qui m'impressionne le moins : quand j'aurai genre 95 ans et que je serai bien malade, moi aussi, je pourrai affirmer sans risque de me tromper que je n'en ai plus pour longtemps...
Laissant de côté les avertissements de Trunks du futur (il triche avec sa Time-machine), on arrive à Kami-sama qui a eu un sentiment désagréable pendant des années... mais on peut se demander : s'il a perçu inconsciemment l'arrivée de Cell dans sa timeline, est-ce que ce sentiment est lié aux catastrophes que Cell déclenchera ou pourrait déclencher dans le futur (parce qu'au final, il n'a pas tué grand monde), autrement dit, à la situation précaire dans laquelle ils finissent par se retrouver, où s'il ne sent pas plutôt "le présent" : un gros psychopathe potentiellement ultra-balaise vient d'arriver.
Et il me semble qu'on a fait le tour.
Je mets de côté les moments où Gokû et Bulma ressentent les morts de Tortue Géniale et de Végéta respectivement, de même que la certitude de Videl que Gohan est en vie, car ces sentiments-là ne prédisent rien, les personnages ont un savoir sur la situation présente, pas sur l'avenir.
Ai-je oublié quelque chose ? Que pensez-vous de ces moments ?
Pour ma part, ce sont des petites scènes que j'apprécie toujours dans les histoires. C'est une sorte de "soft magic", les règles n'en sont pas clairement expliquées, et ça ajoute un peu de mystère à cet univers où la magie opère en général selon des lois plus ou moins établies.
Edit. J'ai oublié deux pressentiments pour le prix d'un : dans le tome 37, quand Gokû se téléporte chez Karin pour aller chercher des senzus, celui-ci lui dit "Sois prudent, j'ai un mauvais pressentiment", ce à quoi Gokû répond "Oui, moi aussi". À nouveau, on peut se demander s'il s'agit là d'une connaissance intuitive du futur basée sur rien de concret, ou si c'est la présence sur Terre de Babidi et de Dabra qui envoie des mauvaises ondes à leur inconscient (comme lorsque Cell du futur avait atterri dans "notre" timeline pour Kami-sama).