Dragon Ball Daima

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Daima

Messagepar RMR le Sam Nov 02, 2024 4:13

Épisode 4

Spoiler
Essentiellement un épisode qui construit l'univers du daimakai. C'est avec cet épisode et les explications de Glorio sur la répartition des dragon balls que j'ai compris que le daimakai, c'est le nom donné à l'ensemble des trois makai qui constituent le monde des démon. Avant, je croyais que daimakai était juste un nom stylé pour le makai et qu'il y avait trois zones isolées et numérotées dans "le" makai. Raisonnement induit par le fait qu'on ne parlait jamais que "du" makai dans dragon ball, avant. Du coup, pas grand chose à en dire, sinon qu'en l'état, je trouve que les insectes semblent trop communs pour les puissants effets qu'ils sont supposés avoir. À voir en action s'ils sont si efficace que ça.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Sam Nov 02, 2024 20:16

Spoiler
L'épisode 3 m'a bien plu, je me surpris à me dire "oh, c'est déjà fini ?" une fois arrivé à la fin.

L'épisode 4 reste sympatique lui aussi. Je m'attendais vraiment à ce que Gokû, Kaïoshin et Glory Hole partent à la recherche des voleurs de leur avion : ils ont laissé une hache avec ce qui semble être un mot, c'est clairement une vengeance de la bataille de la veille dans la taverne, et la ville semble vraiment petite ! Bon, soit.

La justification de pourquoi on ne vole pas tout simplement à super vitesse jusqu'à destination me va.

Quant aux insectes, on dirait vraiment des items consommables de jeux vidéo. "Celui-ci restaure ton mana, celui-là ton énergie, celui-ci soigne les brûlures, celui-là guérit du poison... oh, et celui-ci, il permet de fusionner, tout simplement." À la place de Gokû et Kaïoshin, j'aurais posé des tonnes de questions à la vendeuse sur le dernier en particulier : combien de temps ça dure, est-ce qu'il y a besoin d'harmoniser le ki, est-ce qu'une différence de taille peut poser problème... Je veux dire, on vient de découvrir dans une supérette un truc qui semble à peu près aussi balaise que l'artéfact divin du dieu des dieux des dieux... et Kaïoshin s'en bat les steaks...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gakin le Sam Nov 02, 2024 20:42

Spoiler
Les épisodes sont plutôt constants et beau graphiquement, pour la traduction sur Crunchyroll j'ai l'impression qu'il y a quelques ratés parfois comme "occulus terrien" souligné plus tôt, à voir si la traduction est similaire sur ADN ou Netflix.

J'ai trouvé que l'épisode 4 avait une vibe Dragon Ball pré-Z, avec la découverte du Makai comme la découverte de la Terre de Toriyama, Goku qui se trompe avec le nom de Glorio comme avec Baba ou la Tortue, l'humour très présent. J'aime bien ce côté RPG avec les insectes-potions. Pour celui qui fusionne, je pense que c'est temporaire comme dans un jeu les effets sont limités dans le temps (ça sent fort le Gogeta/Vegetto mini quand même).
Gakin

Messagepar Antarka le Sam Nov 02, 2024 21:25

Bon je devrais pas, mais je lis vos spoils sans avoir vu un episode encore. En toute connaissance de cause. Je pensais pas avoir à réagir du coup vu que j'ai rien vu mais...

Lenidem a écrit:Gokû, Kaïoshin et Glory Hole

...

Plait-il ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Heika le Sam Nov 02, 2024 22:07

MDR, le correcteur automatique a encore frappé, Lenidem ? X'D
Antarka, et c'est pas un spoil : c'était Glorio.

Episode 4 vu aussi, et la formule fonctionne toujours autant sur moi.
Cela faisait quelques saisons d'animés que je n'avais pas eu à visionner quelque chose qui, je n'ai pas peur des mots, fasse battre mon coeur et capte autant mon attention. Après une saison d'été où j'ai l'impression d'avoir regardé plus par dépit qu'autre chose les rares animés que j'ai regardé, cette fois-ci, j'en ai facilement 4 qui savent me transporter dont Dragon Ball Daima. Je veux les openings et endings sur ma playlist, ça y est.

Spoiler
Moi aussi, je pensais qu'ils avaient un rendez-vous avec ceux qui ont volé le vaisseau, à cause du mot sur la hache, mais bon, il semblerait que ce soit un "bien fait pour vos poires, crétins !" plutôt qu'un "venez le chercher si vous l'osez"... ^^'
En dehors de ce détail un peu déstabilisant, qui est un prétexte comme un autre pour la découverte de ce nouveau monde (parce que bon, par les airs, en vol ou par avion, on n'aurait pas eu grand-chose, on est bien d'accord, non ?) j'ai adoré le couple de la boutique perdue au milieu de tout, leurs têtes et caractères tellement dans l'esprit du Toriyama d'autrefois. Et l'absurdité du moyen de transport !!
Bon frustration de mon côté aussi quant au manque de questions et d'intérêts pas généralisé au sujet des "consommables"...

Bon, la personne qui a envoyé Glorio, combien que c'est la fille qu'on voit dans les génériques ? :'D

Je me réponds : pas un kopek !! X'D

Par contre, je me suis faite la réflexion que là où il peut y avoir dissonance au niveau des persos rajeunis, c'est sur le placement du curseur de l'équipe de production sur les caractères : ce sont des adultes rajeunis, mais qui ont gardés tous leurs souvenirs, mais qui ont quand même un peu des réactions enfantines, mais pas trop quand même j'ai l'impression... Bref à ce niveau-là, je ne sais pas trop où les placer, si vous comprenez ce que je veux dire... ?
Et c'est ce qui doit donner ce côté désagréable de regarder des SDs lors du 2e épisode, sur une bonne partie des persos, Bulma n'étant pas la dernière à m'avoir donné cette étrange impression désagréable.
Bon, pour le moment, on a Gokû qui a une innocence telle qu'il n'a pas perdu grand-chose (ou gagné... ?) et Shin qui est aussi suffisamment pur pour ne pas donner cette impression de décalage.

Ah, et les Dragon Ball du Makai qui sont les tout premiers créés. Je ne peux pas dire si c'est une invalidation de Super pour autant, puisque si j'ai bien lu, c'est le premier Shin qui aurait créé les Super Dragon Balls. MAIS ! Là, on apprend que les Shins viendraient du Makai, d'où viendraient aussi les Nameks. Donc bon, le Shin qui se serait occupé des Super Dragon Balls aurait pu s'inspirer des 3 DB du Makai, après tout... ?
Image

FANFIC est la meilleure des maisons !
Heika

Messagepar Gakin le Sam Nov 02, 2024 22:57

Correcteur automatique ou historique de recherches :lol:

Spoiler
Tu devrais te lancer Antarka, la série vaut le coup et te plaira je pense (un humour comme dans l'arc Boo, un côté RPG comme certains jeux que tu apprécies). En espérant que la qualité reste inchangée jusqu'à la fin, ou au moins supérieur à 12/20.

Heika : C'est vrai qu'on reconnaît le style Toriyama avec ce couple de démon, ça rappelle le oneshot "Cowa" sur les monstres et démons avec le même type de visage
Gakin

Messagepar HardGainer le Dim Nov 03, 2024 14:35

Rien d'intéressant pour moi dans ces épisodes. C'est mignon, et voilà.

Le rythme est lent, et on s'en fout de ce qui est dit.

Le côté aventure ressemble beaucoup plus à celui de DBGT que celui de DB.

Après c'est sûr que je ne suis pas le public visé, et les standards ne sont plus les mêmes que dans les années 90.

Désormais, je vais regarder les épisodes en rythme accéléré.

Désolé de plomber l'audience :mrgreen:
HardGainer

Messagepar goten-kun le Dim Nov 03, 2024 15:15

J'ai vraiment bien aimé les deux premiers épisodes. Les 3 et 4 étaient cool mais je me suis un peu ennuyé, je l'avoue. Ça reste très sympa néanmoins. Ça se regarde bien mais j'avoue que j'ai regardé l'heure plusieurs fois.

Mais il y a tout de même un côté très cool dans cette serie que je ne saurais expliqué. L'ambiance, le ton, est là.
Et j'ai pas vu de Glory hole.
goten-kun

Messagepar RMR le Dim Nov 10, 2024 2:38

Épisode 5

Spoiler
J'ai compris, du fait que Glorio ne connaissait pas très bien la région ni ne savait pour la fille du roi, qu'il n'était pas un sujet du roi Kadan (ce qu'il avait laissé entendre à son apparition en parlant d'ordre reçu), la fin de l'épisode me le confirme. J'ai été content qu'ils fassent passer un petit test à Gokû (même si j'aurais préféré un adversaire sortant du lot, style Rejikku dans GT, plutôt qu'une troupe de random), mais l'animation de ce combat est mollassonne (j'ai rematé le combat contre les voyous dans l'auberge, épisode 3, c'était beaucoup mieux chorégraphié et animé). Le bref passage en super saiyan fait plaisir. Je me demande pourquoi il garde une fine aura dorée avec cheveux noirs pendant quelques instants après ça.

Panji, tout comme Glorio, je m'y attache pas encore. Ils sont tous les deux assez fades. Hibis, en revanche, avec son côté "ballek complet", il est marrant. Même s'il restera probablement très secondaire (on le voit un peu dans l'opening, donc il sera récurrent, mais sans doute pas central comme Glorio et Panji).

Surspoiler de la preview de l'épisode suivant.

Spoiler
Wa... Waouh ! Nos héros rencontrent Zodd l'Immortel dans le prochain épisode !

Image
Dernière édition par RMR le Lun Nov 25, 2024 1:38, édité 2 fois.
RMR

Messagepar goten-kun le Dim Nov 10, 2024 11:56

J'ai bien aimé cet épisode 5. Bon, c'était quand même beaucoup moins soigné dans l'animation, je trouve. Les décors sont toujours beaux, néanmoins. Mais niveau animation, je sais pas, je trouve ça vraiment pas terrible pour cet épisode.
Mais c'était très sympa. L'histoire avance un peu.
goten-kun

Messagepar Leyko-N le Lun Nov 11, 2024 19:50

Perso, après ces cinq premiers épisodes, je suis un peu moins emballé qu'au tout début. Il manque un petit quelque chose au rythme je trouve, on sent qu'ils ont voulu caser des scènes comiques avec Goku et d'autres scènes d'action où il démontrait sa maîtrise des arts martiaux, et le pouvoir du Power Pole, mais je trouve dommage de ne pas avoir gardé ça pour plus tard, face à un ennemi puissant par exemple. On pourrait enlever la scène dans le bar (même si elle était cool) et fluidifier le tout pour arriver au point actuel en quatre épisodes. J'espère que le rythme va changer et que l'anime ne va plus se reposer sur la découverte du monde des démons pour allonger les scènes ! Je ne suis pas contre ce genre de scènes avec le groupe, mais on en fait vite le tour dans ce troisième royaume des démons. Faut mieux doser, selon moi.

Sinon, en termes d'animation, j'ai aussi remarqué une petite baisse de la qualité sur les épisodes 4&5, on sent que le budget était plutôt concentré dans les scènes d'action. Enfin, rien de bien dérangeant je trouve, si on n'a pas un downgrade supplémentaire. J'ai beaucoup aimé la fin du combat de l'épisode 5, maintenant j'en attends plus !

En espérant que l'histoire avance bien dorénavant (même si j'y crois moyen), pour ne pas décrocher.
Kojitsu : A Saiyan's Tale - Un conflit centenaire, une quête de puissance parsemée d'embûches et un avenir incertain... Comment le jeune Kojitsu parviendra-t-il à devenir le héros d'Eden ?

Nouveau chapitre toutes les 2 semaines ! (à peu près)
Leyko-N

Messagepar goten-kun le Sam Nov 16, 2024 21:56

Épisode 6 :
C'était plutôt sympa.
Il y a toujours cette ambiance très "Dragon Ball" qui fait que ça se regarde bien.
Ça n'avance pas des masses mais on ne voit pas le temps passer et c'est une très bonne chose.
Visuellement c'est propre, peut être trop propre, c'est le défaut que j'aurais à donner, mais c'est comme ça. Je pense que si je regardais sur un écran de pc ça jurerait moins mais sur la tv, le rendu est un peu trop "simple".
Ça reste néanmoins énormément mieux travaillée que sur dbs (pour ce que j'en ai vu).
Bref, Daima, pour le moment, c'est très sympa, c'est pas la série du siècle mais ça respire le Dragon Ball et c'est le principal. Le petit bonbon du week-end.
goten-kun

Messagepar Heika le Dim Nov 17, 2024 0:19

Je me demande si j'aurais vraiment noté la baisse de qualité dans l'épisode 5 si je n'avais pas lu les commentaires hors spoilers ici avant de voir l'épisode...

Spoiler
Heika a écrit:
Bon, la personne qui a envoyé Glorio, combien que c'est la fille qu'on voit dans les génériques ? :'D

Je me réponds : pas un kopek !! X'D

Bon, finalement, je n'en étais pas trop loin, puisque c'est la fille de celui qu'ils devaient voir ici, le pseudo commanditaire. XD

Episode 6 vu, et, sans surprise, je suis toujours #TeamDBDaima...

goten-kun a écrit:Ça reste néanmoins énormément mieux travaillée que sur dbs (pour ce que j'en ai vu).

Honnêtement, je ne suis pas sûre que le meilleur épisode de DBS, en qualité d'animation et d'image, égale l'épisode 5 qui est, pour le moment, le maillon le plus faible.

Leyko-N dans le tchat a écrit:(d’ailleurs Dragon Ball Daima remet complètement en question ma réponse vu que l’origine de Kaioshin n’est pas celle que j’imaginais)

J'ai retrouvé là la genèse des Kaioh que j'ai pu découvrir ici, qui avait été donnée... Je ne sais plus où (pardon, flemme de rechercher là tout de suitej'ai cherché le sujet où je me souviens avoir échangé, entre autres personnes, avec RMR, mais je n'ai rien trouvé... =__= ) avec cette histoire d'arbre. Forcément, je serais un membre fraîchement arrivé comme toi, il y a fort à parier que je serais tombée des nues moi aussi... Mais si des gens plus doués arrivent à te donner les liens qui parlent de ça, tu découvriras que ce n'est pas une idée récente. ^^
Spoiler
Par contre, que l'arbre se trouve au Makai... LES arbres, pardon, et qu'il y ait 5 arbres... C’est un peu du raccommodage, à mes yeux. Je ne dis pas que c'est incompatible, que ça rend bancal ou quoi que ce soit dans le genre, mais ça me donne tout de même un sentiment de maladresse. Parce que ça signifie donc qu'il n'y a plus un seul nouveau gamin dans leur race, depuis des siècles ? Ou alors que les adultes se sont barrés, et les gamins continuent de naître et sont laissés à la démerde-toi ? Ils n'ont sûrement pas déraciné les arbres pour les embarquer dans l'autre monde avec eux, en tout cas.

Un peu dans la continuité du spoiler précédent,
Spoiler
le fait que... Quelqu'un a retenu le nom de la race de Shin, siouplaît ? ^^' Bref. Ils sont agenre, donc ? Bah ça ne me choque pas, au contraire. Ça, ça colle avec l'image que j'ai d'eux depuis longtemps. Depuis avant même que j'apprenne pour les arbres... ^^

Et sinon...
Spoiler
J'ai beaucoup aimé le combat entre Glory... tousse Glorio et Gokû, et son passage au stade de Super Saiyen. Comme dit par quelqu'un ça aurait pu être amené lors d'un combat plus épique aux enjeux vraiment importants, mais puisque le mystère de savoir s'il pouvait se transformer avait été éventé dans l'épisode précédent, autant ne plus faire durer le mystère et amener ça de façon sympathique (plutôt qu'épique).
En parlant de Glorio : bon, on a désormais son commanditaire, et je me demande si le pouvoir qu'il a montré lors de son échange avec Gokû ne serait pas un enseignement de cette personne, ce qui expliquerait que Shin ait légèrement froncé les sourcils : il aura reconnu la "patte" de ladite personne...

Petit retour sur l'épisode 5 :
Spoiler
On y voit... Nom de nom, c'est vraiment pas beau de vieillir, je ne retiens quasiment aucun nom. Le nouveau maître du Makai, là. Lui-même, qui a kidnappé Dendé. Ben justement, il a exprimé sa volonté de dresser... Euh, éduquer Dendé pour qu'il lui fasse de nouveaux Dragon Balls. Et on a un Dendé qui agit 100% comme un bébé.
A côté de cela, on a eu, à un moment (pas forcément dans l'épisode 5) un aparté sur Trunks et Goten qui s'éclataient bien en tant que bébés, mais qui avaient gardé leur esprit d'enfants de quasiment 10 ans.
Il y a dissonance, là, pour moi.
Image

FANFIC est la meilleure des maisons !
Heika

Messagepar Ichinose le Dim Nov 17, 2024 4:24

Je débarque sacrément en retard.

J'ai vu les deux premiers épisodes et globalement sans être mauvais, disons que ça ne me tente pas plus que ça de regarder cette série.

Les raccourcis de dingue pour que le scénario puisse se dérouler. Même GT dans sa prémisse force moins les choses, je crois.

D'autant qu'on nous précise que le Makai n'est pas une menace pour nos héros s'ils étaient adultes... Bref, pas de tension et c'est probablement le but de la série, mais même Dragon Ball a ses débuts avait un peu de tension.

À voir si je prends le temps d'écouter la suite, mais j'ai des doutes!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 28 mars 2025
Goku est-il hypocrite?
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar RMR le Sam Nov 23, 2024 14:36

Épisode 6

Spoiler
Je note que les habitations et vaisseaux des Gurindo ressemblent énormément à ceux des Namekkus. Bien plus qu'ils ne ressemblent aux vaisseaux utilisés par Gomå. Glorio ou la patrouille, ce n'est donc pas commun à tout le Daimakai. Une proximité relative? (Remarquez que le vaisseau ramené par Kibito du Kaiôshinkai n'est pas aussi proche de celui du fils de Katatsu que ceux de l'illustration du monde des Gurindos.)

Sinon, j'ai bien aimé Zodd (oui, je l'appelle comme ça vu qu'il n'est pas nommé dans l'épisode; au générique il est appelé Minotaure), ça aurait pu faire un compagnon de voyage sympa (s'il rentre dans le vaisseau).

Je n'attendais pas de scène particulièrement intense, pour ma part, pour le retour du super saiyan. La raison étant qu'ils n'avaient jamais stipulé que ce n'était plus possible ou que c'était difficile, du coup j'étais pas dans l'attente. D'autant qu'on en voit dans l'opening ou l'ending. Je me demande juste si ce que j'ai remarqué à l'épisode précédent (l'aura dorée qui perdure après l'arrêt du super saiyan) était juste pour le style et qu'on ne le verra plus maintenant que le super saiyan a été durablement utilisé ou s'il y aura une forme style "super saiyan maîtrisé au point que les cheveux restent noir" comme je me le suis laissé imaginer.

(Je parle de ça Image Image Image )

Je vois que vous parlez du rythme. Je dirais que ça va trop vite et pas assez vite à la fois ! Pas assez vite parce qu'on manque d'indicateur sur la progression des héros vers le premier dragon ball (un peu comme les héros de Pokémon qui peuvent passer par trente endroits différents avant d'atteindre une arène parce qu'on ne sait jamais où ils en sont de leur avancée), avec quand même ceci que Glorio nous donne une limite de deux jours avant un événement certainement majeur, ce qui est bien. Et trop rapide parce qu'à peine nos héros apprennent que Glorio a un employeur au premier makai qu'on découvre qui c'est. Et je suis un peu déçu parce qu'à sa première apparition, on pouvait penser qu'il espionnait toute la bande (Gomâ, Degesu et Arinsu) sans discrimination, et que du coup j'attendais un boss surprise. Genre Abra, le père de Dabra, qui serait secrètement encore en vie. Ou Dabra lui-même, tirant les ficelles depuis le paradis parce qu'il n'aime pas Gomâ, voire avec pour objectif de ressusciter.

Je n'ai pas trop aimé que Gokû sous-estime Glorio pour avoir un motif pour les faire se battre. Quand on voit la réaction de Zodd au déploiement de magie de Glorio, clairement, Gokû qui avait balancé "c'est trop pour toi", c'était totalement faux.

Petit aparté sur la prémisse de GT, il faut pas oublier que c'était "il faut vite rassembler les dragon balls, parce que sinon, BAH LA TERRE ELLE EXPLOSE !!! Allez, hop, en route !"

Épisode 7

Spoiler
RMR à l'épisode 01 a écrit:Petit aparté, je ne m'étais jamais demandé si Kaiô et Kaiôshin avaient un véritable nom. Vu que la famille commence à se pointer, je me demande si on va leur découvrir de vrais noms !

Nahare, donc. Gokû essaie de l'appeler ainsi, mais ça ne prend pas et il ne comprends pas pourquoi. Tu viens de faire du yobisute (équivalent japonais de tutoyer nonchalamment, en arrêtant d'utiliser un suffixe honorifique) à celui que tu appelais constamment avec "-sama", ça fait un gap un peu violent ! Si tu l'avais appelé "Nahare-sama" ou "Nahare-san" (comme il fait avec Whis dans super), ça aurait pu marcher, et j'aurais trouvé ça cool. Un moyen de renforcer le lien entre les deux persos sans rupture, tout en valorisant cette initiative de Daima de dévoiler son véritable prénom en en faisant un élément qui s'inscrit dans l'histoire. J'imagine qu'ils veulent pas casser ce genre de code, ni entrer en contradiction avec les productions chronologiquement postérieures où il l'appelle toujours "Kaiôshin-sama", mais c'est dommage.

J'espère qu'ils vont pas nous sortir un gag du genre "le tamagami a rouillé en 20 ans d'inactivité" !

Et, bah, c'est tout pour moi sur l'épisode entier...

Preview de l'épisode suivant :

Spoiler
Pourquoi Gokû se bat sans se transformer contre un type réputé au-delà du niveau de Dabra ?
Dernière édition par RMR le Lun Nov 25, 2024 1:36, édité 2 fois.
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées