La déchéance du Héros

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: La déchéance du Héros

Messagepar Batroux le Lun Mai 27, 2019 17:34

Faut s'en prendre à Abysse, il les a hébergées sur Hostingpics et ça marche plus, même sur sa propre galerie.
C'est sûrement fait exprès, si tu veux mon avis.

EDIT:
Et j'ai dépassé les 80 000 vues. O_O
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Grand guette esther le Mer Juin 18, 2025 20:15

Bonjour Batroux, j'ai lu ta fic dont j'avais brièvement commencé le début quelques mois en arrière avant de la laisser de côté. C'est bien, cela m'a permis de faire une pause dans ma fic, ainsi que dans d'autres que je lisais. Je vais donc te faire un retour assez détaillé de mes ressentis et observations de la fic. Je n'ai pas forcément noté les références exactes des arcs et chapitres mais le retour sera quand même de façon linéaire.

Dès le début de l'histoire, j'ai été agréablement surpris par le scénario et le tournant du Cell Game, avec la survie de Goku. Cependant, un point qui m'a dérangé était la façon de parler de beaucoup de personnages, qui les faisait passer pour moi en OOC, notamment le registre de langue très familier. Cependant, peut-être qu'il y avait le début d'excitation de te lancer dans ce nouveau projet, que tu voulais imprégner de "violence" dans la toile de fond qui le constituait, t'emmenant ainsi à faire des choix discursifs de personnages qui les faisaient parfois être "en dehors de". Quant à Gohan, on voyait vite que tu voulais en faire un personnage en proie à des tourments intérieurs, peut-être un peu trop vite sur le départ au vu de son attitude vis-à-vis de ses proches, ainsi que de sa façon de leur parler. Je veux dire que dans l'oeuvre originale, Gohan a beau se sentir "féroce" en SSJ2, il n'en oublie pas pour autant ses valeurs avec sa famille et ses amis, desquelles il ne sort jamais, tandis que dans ton oeuvre, il se montre insultant, méprisant, violent voire cruel d'entrée de jeu. J'ai réussi en partie à lever cette appréhension en me disant que ta fic pouvait tout aussi bien se passer dans un "univers" parallèle type OAV, voire un univers dans lequel Gohan n'aurait pas développé la même psyché déjà avant le début de ta fic. Pour résumer, ta fic ton histoire empruntent un chemin bien différent de l'oeuvre originale sur certains points, mais c'est TA fic, ton bébé avec ses traits propres.

J'ai également trouvé ton écriture très plaisante, agréable à lire, fluide. Tu as une belle plume rédactionnelle descriptive, tu sais trouver les mots.

Concernant l'orthographe, c'était difficile au début, mais l'important c'est que ça se soit peu à peu progressivement amélioré même si des erreurs ont persisté. Il y en a une qui a été reproduite un grand nombre de fois, mais on t'a à peine fait la remarque, je suis surpris que les posteurs n'aient pas insisté dessus : dans beaucoup de phrases, certains verbes qui devaient être écrits à l'infinitif étaient écrits à l'imparfait. Quelques exemples :
Goku et les autres regardaient Gohan donnait une leçon à la créature
Kibito regardait le Namek donnait le meilleur de lui même
Le vieux maître des tortues sentait cette colère s'emparait de son élève
Gohan sentit son corps le lachaît
Tu vois? Si tu veux laisser à l'imparfait, rajoute un pronom relatif "qui" avant, mais sinon il faut mettre à l'infinitif avec des terminaison ER, IR, RE. Pour être sûr de pas te tromper, remplace le verbe en question par un verbe qui finit par RE (exemple pour la première Goku et les autres regardaient Gohan PRENDRE une leçon, donc on est bien à l'infinitif :wink: ).

Il y a aussi une confusion fréquente que tu fais entre les verbes infinitifs et les participes passés.

Il y a également une faute que tu faisais beaucoup au début mais moins par la suite, tu mettais "ceux" au lieu de "ce" avant des verbes. Là encore, on ne te l'a pas trop signalé non plus.

Exemple : Ceux pourrait être une bonne idée.

Je comprends donc les critiques de Chocoloutre sur l'orthographe et la forme (virgules notamment), je suis aussi un "formel", féru de la forme, mais comme je t'ai dit l'important c'est que plus ta fic avance plus tu fais des efforts.

Des passages de ta fic sont vraiment marquants au niveau des dialogues, riches en émotions : les réflexions de Piccolo sur Gohan auprès de Goku, Végéta qui convainc Hercule (tellement drôle!)...

Le chapitre avec la bataille des terriens contre les forces de Cooler et Babidi, au début, est vraiment trop "combat" ; on saute d'un combat à un autre tout le chapitre, de façon très rapide, trop.

C'est une bonne idée que d'avoir responsabilisé Goku par rapport à Gohan et au Cell Game, Goku a vraiment des passages ou on apprécie son traitement en profondeur, ou on lui découvre un côté sérieux qu'on ne voit pas assez dans le manga, tu as su explorer une partie de lui "préoccupée", la mettre en valeur, la rendre intéressante, chapeau bas et bravo.

La description du Makaï est également très réussie, belle atmosphère. Le tryptique Gohan Dabra Piccolo lors de la scène de "basculement" de Gohan reste ouf, c'est quand même une scène apocalyptique et tragique d'une intensité extraordinaire.

La description du Makaï dans les lectures des Kaïos, j'aime bien, ça donne du background.

Certaines phrases peuvent être mal construites : Buu serra ses poings des veines apparurent sur son front, sur ses biceps de partout où il y avait des mucles en fait.

Le côté guerrier froid de Gohan à travers ses monologues internes (vs Buu par exemple), lui donne un charisme agréable, peut-être le Gohan que les fans voulaient voir...J'ai d'ailleurs bien aimé le combat Buu Gohan contrairement à beaucoup.

Gohan qui détruit la Terre et Namek, qui tue froidement Dendé...Désolé, je n'ai pas vraiment adhéré ; Gohan s'est construit autour de valeurs familiales et amicales très fortes, il fait partie de la "meute" Z-team, déteste l'injustice, autant que son père, a grandi en nouant des relations avec cette meute ; en fait, ce qui m'a un peu "coincé" dans cette fic, ce n'est pas le fait que Gohan soit sujet à des tourments intérieurs ; c'est plus son "décentrage" de valeurs. Il passe d'un pôle de valeurs +++ à un pôle ---presque sans libre arbitre, alors que pourtant dans l'oeuvre originale on le voit toujours prendre des décisions orientées par rapport à son pôle de valeurs +++, il est "câblé" comme ça pour ainsi dire, son système cognitif est fait ainsi. Mais je comprends que son comportement dans ton histoire serve ce que tu voulais en faire, et je te tire mon chapeau d'avoir quand même réussi à mener le travail et en essayant de le faire du mieux possible, comme je t'ai dit, c'est un autre univers, le tien, avec ses composantes et particularités.

La desciption de Goten et Trunks est super réussie, on sent l'insouciance, la jeunesse.
Le dialogue de Krilin qui essaye de motiver Goku, impeccable.
La scène des bébés Goten et Trunks au Makaï je crois avec les monstres est très intense dans l'horreur.
L'histoire de Dabra racontée aux bébés, j'ai pas trop accroché, c'était long et lourd.
Piccolo a vraiment des dialogues très cohérents et sensés, c'est je pense le plus abouti même si tous (Végéta, Goku, etc...) sont très bien reflétés et exploités.
Le dialogue Chichi est au top.
L'ambiance de Dabra quand il sort du palais en ayant kidnappé les enfants, terrible.

Le moment où Goku se rend dans le Makaï pour la joute finale est tout simplement incroyable.

Sinon, la fic tient bien en haleine, on ne s'ennuie pas, on a envie d'avancer. Merci pour cette expérience de lecture! Et à bientôt, si tu as écrit d'autres fics je veux bien les liens ;-)
Ma fanfiction : Metal Perfect Cell

Le kamehameha de Gohan ne l'a pas tué, mais il erre maintenant dans l'espace réduit à l'état de cellule plus affaibli que jamais avant de croiser...

Grand guette esther

Messagepar Batroux le Jeu Juin 26, 2025 16:05

6 ans après le dernier post, 14 ans après le premier post.

Je manque de temps pour te répondre point par point et mes souvenirs ne sont plus aussi frais qu’à l’époque mais je souhaitais te remercier de ton retour concis, clair et bienveillant.

Très heureux que ma fic t’ai plu et que tu aies su passer au dessus des errances de forme pour en apprécier le fond. Et d’avoir vu et noté la progression.

Bien à toi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Précédent

Revenir vers Fanfictions