Saigo no Son - The last son

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Saigo no Son - The last son

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Mars 29, 2025 21:14

J'avoue, je n'ai plus aucune idée de ce que peuvent donner les rapports de force.

Faut dire que dans Dragon Ball, ils n'avaient déjà aucun sens.

Les terriens, y compris Chaozu, avaient progressé beaucoup plus vite en un an chez Dieu que Goku en trois ans. Est-ce parce qu'ils avaient l'énergie du désespoir? Là, ils ont eu dix ans pour aller encore plus loin, mais peut-être qu'il y a un seuil impossible à franchir sans un nouveau type d'entraînement.

D'un autre côté, les Saiyans ne sont pas du genre à progresser énormément, à quelques exceptions près comme Baddack, vu qu'ils ne s'attaquent qu'à des adversaires à leur portée. Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont fait strictement aucun progrès. Peut-être même que voir Gohan évoluer rapidement (enfin, j'imagine) les a poussés à se sortir les doigts du cul.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Saga le Dim Mars 30, 2025 18:30

Je me demande d'ailleurs quel est son niveau, à lui aussi. Il détruit une ville mais bon, Piccolo Daimao en était déjà capable. En revanche, les compliments que lui fait Nappa me laissent penser qu'il a un niveau supérieur à Raditz.
Saga

Messagepar Antarka le Ven Juin 20, 2025 8:40

Je me rend compte que j'ai pas pris le temps de commenter depuis... le tout début quasi.

Alors alors.

Dans le fond, bah je sais pas trop où tu veux en venir pour l'instant donc je vais pas critiquer (bon, a priori vers une défaite écrasante des terriens, et ensuite ?). Qui vivra verra.

Sur la forme, je suis un peu plus circonspect. Les dessins en eux-mêmes sont très bien (je radote mais ta progression depuis Ankoku fait plaisir à voir, même si je dis ça pour toutes tes œuvres depuis). J'ai une impression de rush en fait. Des passages ici et là où l'action est pas claire. Quelques passages en vrac :

- Quand Nappa perd son bras. Un moment on le voit prêt à encaisser un Kienzan dirigé vers son torse, et la case d'après son bras saute. Pourquoi ? Il s'est passé quoi ? Il a voulu renvoyer/parer l'attaque au dernier moment et a partiellement réussi au prix de son bras ?

- Quand Chaozu sauve Tenshin de l'attaque de Nasu. J'ai pas compris l'action. Genre Chaozu surveillait le combat du coin de l'oeil et a pris de vitesse l'attaque (a bout portant quasi) de Nasu pour dégager Tenshin ? C'est pas clair.

- Le Mafuba de Chaozu. Pas de containeur ? Je me doute bien qu'il y en a un hors-screen, mais pourquoi hors-screen justement ? Ça joue sur l'impression de rush, genre "oh c'est bon, pas besoin de montrer une bouteille, les lecteurs comprendront".

Pour pinailler, je trouve dommage que les Saiyens aient balancer leurs scooters. Oh, rien d'illogique hein. Juste, à ce stade de l'histoire dans DBZ, moi je les aime bien les indications chiffrées.

Dernier point : le design de la Z-team. C'est exactement (ou presque) le même que quand les Saiyens arrivent sur Terre dans le manga. Alors que c'est 9 ans plus tard. Niveau année ça correspond à un an avant la saga Buu du manga (si je me plante pas). Je regrette un peu que tu ait donc pas fait des petits changements sur les persos.

Voilà. Bon j'ai pas mal critiqué mais globalement je suis à fond hein, et je regarde chaque nouvelle page à sa sortie. Et vivement la suite.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Ven Juin 20, 2025 9:06

Merci pour ton message, ça fait toujours plaisir d'en parler, et ça me permet d'expliquer certaines choses, car sur l'espace commentaire du site les réponses sont souvent un peu noyées.

Bref, pour Nappa, oui, ça ne rend pas hyper bien c'est vrai, je suis bien d'accord. Peut-être que je modifierai par la suite ! En gros, oui, il a voulu renvoyer l'attaque.

Pour Chaozu, j'avoue que je ne pensais pas que ça poserait problème, son sauvetage. Je ne trouvais pas nécessaire de montrer le sauvetage en lui-même. Mais tu n'es pas le seul à m'avoir fait part de ça ^^

Pour le Mafuba, pareil. Mais je voulais laisser la surprise au dernier moment pour dévoiler la technique et montrer Chaozu qui pose une fiole devant lui ça aurait casser la surprise.
Mais oui, j'aurais peut-être du le faire finalement.^^

Pour les scouters, par contre, perso, je trouve les indications chiffrées pas intéressantes du tout, ça a toujours été le truc que je trouvais pas intéressant dans Dragon Ball et vraiment nuls après sur Namek. Donc, non, pas de scouters !^^

Pour le design, disons que a part Yamcha les autres ne changent pas vraiment. Et a la base, Yamcha devait avoir les cheveux courts mais je trouvais que sa coupe avec les cheveux longs était beaucoup plus cool, et surtout sa coupe lors du 23è tournoi donc j'ai opté pour cette coupe. ^^
En tout cas, merci pour le commentaire et n'hésite pas, ça permet de me justifier sur certains choix.^^
goten-kun

Messagepar Saga le Jeu Juin 26, 2025 4:38

L'inconvénient de l'absence des scouters, c'est que, pour l'instant, on a un peu de mal à situer la puissance des personnages ce qui, pour moi, est un peu frustrant. Les Terriens sont certes dominés mais est-ce parce qu'ils ne sont pas plus forts que la version de Dragon ball (si non, pourquoi, alors qu'ilsont eu beaucoup plus de temps ?) ? Ou bien parce que les saiyans sont devenus plus forts eux aussi (et à quel point ?) ? Ce sont des questions qui pourront avoir leur importance (et trouver indirectement leur réponse) si les Saiyans l'emportent (à voir si la présence de Chichi va faire basculer Gohan ou pas) et s'opposent ensuite à Freezer et à ses hommes qui, a priori, n'ont pas de raison d'avoir évolué par rapport à ce qu'on sait d'eux..
Saga

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 26, 2025 14:14

Je ne trouve pas que les indications chiffrées soient importantes, perso. On en n'a jamais eu avant l'arc es saiyans et après Namek et pourtant, on n'a jamais eu de mal a situer les rapports de force.
Les scouters c'était sympa au debut mais ensuite ça n'apportait, selon moi, que du flou et des incohérences possibles. Pas besoin de ça pour montrer les rapports de force, je pense !^^

Ici, oui, les terriens ont gagné en puissance en 10 ans mais ont finalement stagné, n'ayant pas vécu ce qu'ils ont vécu dans Dragon Ball. Les saiyans, ont sûrement vu leur force augmenter aussi avec le temps.
goten-kun

Messagepar Saga le Jeu Juin 26, 2025 15:44

Je suis d'accord sur les scouters, même si ça avait aussi son charme : ce n'est pas pour rien que d'autres shônens ont repris cette idée de chiffrage (Yu Yu Hakusho, Seven deadly sins, One piece...) et l'ont vite laissé tomber. :P Mais, même sans chiffre, je pensais surtout à avoir une idée plus claire du rapport de force, en partie entre les personnages entre eux (là, c'est assez clair) mais aussi entre les personnages de Saigo no Son et du Dragon ball originel (ça l'était moins).
Saga

Précédent

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ