Chapitre 109 (page en cours)

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 109 (page en cours)

Messagepar G(r)ogeta le Mar Nov 18, 2025 0:42

Toujours aussi intriguant, vraiment hâte de voir la suite. J'aimerais bien que Xxi soit réglo en affaire, qu'il n'essaie pas de rouler ses partenaire. Manipulateur certes, on s'en rappelle avec le KS du Sud, déshonorable peut-être pas.

Cependant, aprés "Goofy Goku", j'ai peur que l'on tourne encore "Mad Vegeto" en ridicule.

Sur le papier, on peut lui donner crédit d'avoir réagit au quart de tour pour tenter d'arrêter le dévoreur de Monde. Sauf que dans les faits, on avait pas besoin de lui puisque Gast était justement en train de tenter un truc, quelque chose forcément plus intelligent que tout ce que peut envisager l'autre bourrin. Peut-être que la main tendue du Super Namek signifiait qu'il allait empêcher Xxi de continuer à formuler/compléter son vœu, peut-être allait il l'étrangler proprement, sans fioriture. Loin d'arranger les choses, l'action du Champion de l'U16 n'a fait qu'engendrer le chaos, le rendant indirectement responsable de la mort de plusieurs de nos héros, de même que d'une part conséquente des autres participants et du public.
Comme d'hab, Vegeto - aka le mec qui a mindfucké Boo pour le pousser à l'absorber afin de libérer toute la Z-Team - est présenté comme un impulsif violent qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de ses poings. Pourtant, au début de DBM il apparaissait comme plus nuancé, faisant confiance en sa fille, qu'il n'hésite pas à appeler à l'aide, aux côtés de Gohan pour prévenir l'absorption de Broly par Ultra Boo, malgré l'instabilité de celle-ci. Il ne lui tient d'ailleurs pas rigueur d'avoir faillit le tuer dans le processus, il l'encourage, avec fermeté mais bienveillance, à se contrôler face à Zangya puis la félicite pour avoir fait de son mieux.
Depuis, bah, le mec est tout bonnement devenu le roi des connards, le pire père du monde, un gamin capricieux plus détestable encore que le Vegeta époque Cyborg. Je comprend l'idée d'expliquer l'instabilité, les traumas de Bra16 par l'éducation calamiteuse dispensée par son père. En revanche, je n'aime pas la facilité avec laquelle les tords de l'un reviennent à sans cesse déresponsabiliser l'autre, d'autant plus que cela va à l'encontre de la manière dont leurs rapports ont été initialement présentés.
G(r)ogeta

Messagepar Monsieur Panda le Mar Nov 18, 2025 9:07

Je ne vois pas le rapport entre les actions du moment et la déresponsabilisation de Bra.

Bra ce n'est pas le manque d'éducation qui a fait le turnover du perso, Gohan a pris le relai quand il fallait, c'est le froid et calculateur, c'est pas du tout l'impulsif mais au contraire le perso qui réfléchit à toutes les conséquences qui a agit.

Bra en l’occurrence n'a jamais été déresponsabilisé, elle avait un problème, énorme, et l'Univers 16 n'a pas été en mesure de le résorber, est-ce que l'U18 aurait fait de son mieux ? Pas si sur, Goku n'a pas su arrêter le cope de Gohan en ssj2, pourtant Goku n'avait pas ses problèmes et Gohan était un gentil garçon à la base, alors un perso encore plus instable de prime et quasi inarrêtable...

Que Vegeto ait pu déraillé à d'autres moment ne déresponsabilise pas Bra de ses problèmes à mon sens, d'ailleurs elle ne le considère pas ainsi.

Ici en l’occurrence, Bra n'a aucun rapport avec ces évènements la.

On ne peut pas prédire si Gast serait arrivé à temps ou non.

Tu auras peut être raison que l'éventuel arc vilain de Vegeto sera mal amené, mais personnellement je ne suis pas encore certain de comment il sera tourné.
Monsieur Panda

Messagepar Antarka le Mar Nov 18, 2025 11:23

La page contredit pas mal mes vieilles théories. J'étais persuadé que Xsi était genre "le créateur/gardien des DBs avant les Nameks". Sauf que c'est un Namek qui a créé son Dragon ? Y'a +50 millions d'années ? Y'avait des Nameks à l'époque ?

Également, du coup le Namek en question doit toujours être en vie pour que le Dragon soit encore invocable Nop ? Depuis des dizaines de millions d'années, un destin peu enviable.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar RMR le Mar Nov 18, 2025 13:47

Nouvelle page !

Image
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar G(r)ogeta le Mar Nov 18, 2025 14:00

Monsieur Panda {l Wrote}:Je ne vois pas le rapport entre les actions du moment et la déresponsabilisation de Bra.

Ca rentre dans la manière dont est globalement présenté Vegeto dans DBM.

Bra ce n'est pas le manque d'éducation qui a fait le turnover du perso, Gohan a pris le relai quand il fallait, c'est le froid et calculateur, c'est pas du tout l'impulsif mais au contraire le perso qui réfléchit à toutes les conséquences qui a agit.

Bra en l’occurrence n'a jamais été déresponsabilisé, elle avait un problème, énorme, et l'Univers 16 n'a pas été en mesure de le résorber, est-ce que l'U18 aurait fait de son mieux ? Pas si sur, Goku n'a pas su arrêter le cope de Gohan en ssj2, pourtant Goku n'avait pas ses problèmes et Gohan était un gentil garçon à la base, alors un perso encore plus instable de prime et quasi inarrêtable...

Jamais été déresponsabilisée ? Vraiment ?

https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-1815.html#h_read

Observe le titre du chapitre : "The legacy of Vegetto".
On sort d'une Battle Royale durant laquelle Bra16 a trahit et massacré à tour de bras, pourtant c'est de l'héritage de Vegeto, ce qu'il va laisser derrière lui, qu'il s'agit ? Curieux, curieux...

https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-1826.html#h_read

Bra16 n'était qu'une victime, circulez y a rien à voir !

https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-1827.html#h_read

Bra16 n'est pas responsable, comprenez braves gens c'est une Berserker ! Par contre, honte à Vegeto de n'avoir que la violence comme solution pour calmer une forcenée incontrôlable, quelle brute alors ce Vegeto !

https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-1828.html#h_read

Bra18, probablement titulaire d'un diplôme en psychiatrie reconnue à travers le multivers, nous assure que son homologue est désormais maitresse d'elle même. En effet , elle a brisé elle même son lien de subordination avec Babidi... sauf qu'elle était DEJA instable avant de croiser ce dernier non ? Elle maitriserait d'ailleurs son SSJ désormais, selon Bra18, qui n'a elle même jamais débloqué le simple SSJ de base... Parce que Bra16 n'est insupportable et colérique qu'en SSJ 2 ?
Oh, on a aussi une petite leçon de paternité de Gast, le Namek stérile et solitaire. il faut croire en son enfant, quand bien même il serait un dangereux psychopathe :lol:

https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-1829.html#h_read

"Des fois, on se demande si ce n'est pas de toi dont on devra protéger l'univers un jour..." Gotenks16 à Vegeto.
Serait-ce du foreshadowing ? :shock:

"J'ai de la rancœur et de la haine en moi. Mais... Tu en as aussi papa !" Bra16 à Vegeto.
La différence étant que lui n'a apparemment encore tué aucun innocent. On est pas à l'abri d'un chapitre flash back présentant Vegeto comme un serial killer au nez et à la barbe de ses proches :lol:
Peut-être que Vegeto a le permis bateau, qu'il apprécie le climat de la Floride, qu'en sais-je ? :lol:

Bref, on passe en quelques pages du procès de Bra16 à celui de Vegeto.

Que Vegeto ait pu déraillé à d'autres moment ne déresponsabilise pas Bra de ses problèmes à mon sens, d'ailleurs elle ne le considère pas ainsi.

Il n'a jamais déraillé comme elle. Et si, elle se déresponsabilise en rappelant que lui non plus n'est pas parfait.

Ici en l’occurrence, Bra n'a aucun rapport avec ces évènements la.

Je n'ai pas dis le contraire. A nouveau, cela s'inscrit dans la manière dont est dépeint Vegeto.

On ne peut pas prédire si Gast serait arrivé à temps ou non.

Ce que l'on retient est que l'action de Vegeto a été inefficace et qu'elle a causé des morts. Je me demande en parallèle pourquoi il a été dessiné avec cette tête de zinzin, contrairement à Gast.

Tu auras peut être raison que l'éventuel arc vilain de Vegeto sera mal amené, mais personnellement je ne suis pas encore certain de comment il sera tourné.

J'en ai aucune idée, mais je craint que ce ne soit pas très subtil. On verra, il ne passera peut-être même pas du côté obscur.

Antarka {l Wrote}:La page contredit pas mal mes vieilles théories. J'étais persuadé que Xsi était genre "le créateur/gardien des DBs avant les Nameks". Sauf que c'est un Namek qui a créé son Dragon ? Y'a +50 millions d'années ? Y'avait des Nameks à l'époque ?

Également, du coup le Namek en question doit toujours être en vie pour que le Dragon soit encore invocable Nop ? Depuis des dizaines de millions d'années, un destin peu enviable.

Qu'est-ce que l'on sait de l'âge de ce dragon et depuis combien de temps il sert Xxi ? Celui-ci à très bien le chopper quelques jours avant le Tournoi (j'en doute quand même).
Concernant le Namek, il était peut-être à l'intérieur de Xxi, comme Boo conserve ses absorbés ? Dans ce cas, il a peut-être été libéré par l'explosion.
G(r)ogeta

Messagepar Antarka le Mar Nov 18, 2025 14:36

On sait que Xsi est actif depuis 75 millions d'années et qu'il avait avalé des milliers de systèmes quand les Kaioshins l'ont arrêté (j'aimerais savoir comment d'ailleurs).

Je suppose, sans certitudes bien sûr, que dans l'u5 il en a fini avec son univers en gros dans ces eaux là (ptêtre des siècles ou des millénaires après hein, mais pas des millions d'années après). Qu'il a pas mis 75 millions d'années à en finir avec son univers quoi, y compris avec les Nameks de son univers. Donc qu'il a son Dragon depuis en gros ce temps là.

Au feeling, je verrais d'ailleurs bien l'obtention de ce Dragon comme élément de divergence entre son univers et ceux où il a perdu, genre dans la majorité des univers les Kaioshins l'ont eu par surprise, alors que dans l'u5 il a obtenu le Dragon, demandé s'il restait des trucs dangereux pour lui quelque part et que le Dragon a balancé les Kaioshins, lui permettant de se préparer à leur intervention.

Je trouve bizzare l'idée qu'il y avait déjà des Nameks à cette époque. Cela dit le vieux Kaioshins du manga connait déjà la race Namek (quand il s'étonne de la présence de DB sur Terre). Certes on sait pas depuis quand il est enfermé dans la Z-Sword dans le manga, juste que ça fait davantage que plusieurs millions d'années quoi (bien avant Buu). Donc rien d'incohérent.
Antarka

Messagepar G(r)ogeta le Mar Nov 18, 2025 15:50

Oui, Xxi est vieux de plusieurs millions d'années, mais on ne sait pas grand chose de lui, tout est possible en soit. Il a peut-être mis X milliosn d'années à trouver et activer ses DB ?

Au feeling, je verrais d'ailleurs bien l'obtention de ce Dragon comme élément de divergence entre son univers et ceux où il a perdu.

Je n'y aurais pas pensé mais c'est loin d'être idiot.
Durant la Saga Boo, le Vieux KS dit un truc du genre "seules des races sages peuvent détenir les DB, comme les Nameks." Ca pourrait être utilisé dans DBM pour expliquer la victoire de son ennemi. Une race autre que les Nameks - à laquelle aurait pu appartenir Xxi avant de "changer" en Dévoreur des Mondes - détenait peut-être des DB dans cet univers précis. Ca ne veut pas dire que les Nameks n'existaient pas (ton raisonnement est très bon là dessus) mais qu'il n'était pas les seuls à utiliser des DB. Cette race n'était pas raisonnable ou si naïve qu'elle s'est faite berner/corrompre par notre grand ténébreux.
G(r)ogeta

Messagepar Veguito le Mar Nov 18, 2025 16:26

G(r)ogeta {l Wrote}:Ce que l'on retient est que l'action de Vegeto a été inefficace et qu'elle a causé des morts. Je me demande en parallèle pourquoi il a été dessiné avec cette tête de zinzin, contrairement à Gast.

Tête de zinzin, oui. Inefficace, certainement pas. Oui la situation est catastrophique (qui pouvait imaginer ce qui allait arriver) mais, elle l’est toujours énormément moins que si XXI avait obtenu son voeu.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Antarka le Mar Nov 18, 2025 20:22

Ma vieille théorie avait 10 ans. Que le temps passe vite.

https://www.lunionsacre.net/viewtopic.p ... 00#p338696
Antarka

Messagepar Monsieur Panda le Mar Nov 18, 2025 22:55

Bah non, ça déresponsabilise pas Sonbra, j'ai lu le chapitre pas besoin de faire du quote war avec les pages.

Tout ce que tu cites, c'est en rapport avec le fait que Vegeto veut choisir seul de l'exécuter.

A aucun moment Sonbra ne renie la culpabilité qu'elle ressent d'en être arrivé jusque la, aucun, et personne ne va dire qu'elle a bien agit, juste, ils tentent de reconstruire, difficilement.
Monsieur Panda

Précédent

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse