Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Dim Avr 05, 2026 3:06

Je vous trouve un peu rapide à dire que discuter des relations passées relève de l'insécurité affective ou que peu de partenaires sexuels différents interroge sur la personne. Tout le monde n'a pas le même fonctionnement. Il y a des gens, comme moi, qui ne savent pas se créer des opportunités ou ne le souhaitent pas et ont donc peu de partenaires et aucune expérience de relation uniquenent sexuelle, mais sont tout à fait respectables.

Moi, avec ma copine, bientôt deux ans ensemble, on s'est raconté nos expériences passées, aucunement dans une optique inquisitrice, mais par curiosité, pour connaître le chemin de vie de l'autre et savoir si nos attentes étaient compatibles, ainsi que nos projets de vie. Qui étaient les personnes qui ont eu une place dans nos vies et pourquoi les chemins se sont séparés. Ça fait partie de ce qu'on est, on ne souhaite pas le mettre sous le tapis, et on s'accepte mutuellenent avec nos joies et nos blessures passées. Je dis pas qu'il faut absolument se raconter ses expériences passées, mais il n'y a rien là non plus de condamnable et d'insécure.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Whis le Dim Avr 05, 2026 3:52

J’allais justement faire une réponse à Heika aussi pour revenir sur le fait qu’on entende souvent des gens dire que les mecs qui refusent des femmes qui ont eu un passé sexuel sont forcément des gars insécures, des "incels" et/ou qu’ils ont peur de la comparaison.

Je pense pas qu'on puisse réduire cette forme d’intolérance à de l’insécurité, tout simplement parce que les raisons derrière peuvent être multiples.

Ça peut être par exemple pour des questions de valeurs religieuses, où la sexualité est perçue comme quelque chose de plus encadré ou réservé à un cadre précis. Ça peut aussi venir d’une certaine vision de l’intimité : certaines personnes considèrent que le sexe est l’un des actes les plus intimes qu’on puisse partager avec quelqu’un, et qu’il ne doit pas être banalisé. Dans cette logique, le fait qu’il ait été vécu de manière plus fréquente ou détachée peut créer un décalage de perception.

Et parfois, c’est simplement une préférence personnelle, comme il en existe dans plein d’autres domaines, sans que ce soit forcément de l'insécurité ou révélateur d’un manque de confiance.

Moi-même, j’ai eu cette attente à une période de ma vie. Je ne voulais pas me mettre en couple ni me marier avec une femme qui ne s’était pas préservée sexuellement comme moi, pour des raisons religieuses.

Avec le temps, je me suis un peu résigné en réalisant que rencontrer quelqu’un qui n’a jamais eu de vie sexuelle ça reste très rare, même chez des femmes pieuses. Peut-être parce qu’on vit dans une société qui banalise trop le sexe, c’est possible, mais en tout cas j’ai petit à petit abandonné cette idée, en me disant que le plus important c'est la connexion émotionnelle et l'alchimie que je ressentirais avec cette personne.

Je pense que j’ai aussi appris à désacraliser un peu le sexe avec le temps, sans pour autant le banaliser.

A côté de cela, ce que tu rapportes des propos de ton pote, ça fait personne qui ne peut s'empêcher de douter, de se comparer mentalement à ce qui a été -ou, plus souvent, imagine avoir été- (car il ne peut connaître le réel "niveau"), et par conséquent personne qui fera toujours tout -inconsciemment- pour faire échouer ses relations, parce qu'elle n'a pas confiance en elle pour commencer, et qui ne peut par conséquent pas accorder sa confiance à l'autre.

Je sais pas si c'est un problème de comparaison puisqu'il a déjà été en couple avec une femme qui a déjà été plusieurs fois en couple. En tout cas, ce que je sais, c’est qu’il ne se sent pas en phase avec les femmes qui ont un bodycount élevé puisqu'il considère que coucher à droite à gauche, hors couple, via des applis de rencontre ou autres, c’est 1) banaliser le sexe 2) il considère que c'est superficiel, car c’est se sentir vivre à travers le désir charnel 3) il n’aime pas l’idée que sa partenaire ait pu se retrouver dans des dynamiques de domination ou de soumission sexuelles avec des hommes, car il associe souvent les relations sans lendemain (à tort ou à raison) à des rapports de pouvoir qu’il perçoit comme dégradants (donc là-dessus il a un peu le même problème que moi au niveau de l'hyperphantasie)

Du coup, ce n’est pas forcément qu’il pense que ces femmes ont "moins de valeur", mais plutôt qu’il y a un décalage entre sa manière de concevoir l’intimité et la leur, ce qui crée une forme d’incompatibilité. D'où l'importance selon lui de très vite s'intéresser à l'historique d'une personne avec qui on envisage une relation, pour vérifier un potentiel décalage.
Whis

Précédent

Revenir vers Le Café