Les origines de dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Les origines de dragon ball.

Messagepar shen le Mar Mars 11, 2008 23:10

Salut à tous,
Je vous invite à lire le manga de Ozamu Tezuka intitulé "la légende de Sangoku" écrit en 1953 environ.
Vous verrez que le scénario de dragonball a été beaucoup inspiré, voire copié : le nuage magique, le baton magique, le singe venu de l'espace (le sens de l'expression "San Goku"), la rencontre avec un cochon qui a la capacité de se transformer, la force surhumaine de Sangoku, la montagne de feu, l'éventail magique ... et tout ça rien que dans le premier tome ! ça fait beaucoup...
Le résultat est réussi, mais DB est tout sauf une histoire originale ! A la différence du scénario de DBZ, moins bien MAIS plus original (enfin j'espère).

Edit RMR : Ce n'est pas dans le bon topic. Je divise et j'en créé un nouveau.
shen

Messagepar Sia le Mer Mars 12, 2008 0:02

Ce manga est lui même inspiré d'un conte chinois très célèbre au Japon. Il n'y aucun mal à l'uttiliser. C'est comme si tu reprochais à Disney d'adapter des contes.
Sia

Messagepar shen le Mer Mars 12, 2008 0:19

Je ne le reproche pas, je dis juste que je préfère DBZ pour cette raison. Par ailleurs, je préfère de loin l'adaptation de Toriyama à celle de Tezuka. C'est pas peu dire...
shen

Messagepar Sia le Mer Mars 12, 2008 0:34

Tori part de ce conte comme base, mais ne suit pas l'histoire: sinon Gyumao aurait été le grand méchant il me semble (d'ailleurs ça a du bien surprendre le public japonais qui s'attendait à un gros combat contre Gyumao et qui le voit demander un service à Gokû).
Sia

Messagepar San999 le Mer Mars 12, 2008 0:59

Gyumaô devient aussi un allié dans l'histoire originale. En fait, au départ, c'est un allié, mais suite à différents événements, lui et Gokû deviennent ennemi, mais la boddhisatva Kan'non le contraindra finalement à se soumettre en usant d'une puissante magie.

Il n'y a pas vraiment de gros méchant dans ce conte. Il y a une succession de méchants. Gyumaô en est juste un qui est plus récurrent que les autres. Le plus gros ennemi des personnages dans cette histoire se trouve bien souvent être eux-mêmes, leurs faiblesses.
Dernière édition par San999 le Ven Fév 06, 2009 0:27, édité 2 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar shen le Mer Mars 12, 2008 1:00

C'est clair. ça fait parti de l'humour de Toriyama de parodier ces personnages. Pour un japonais, l'histoire doit être encore plus amusante que pour nous car il doit y voir plein de cleins d'oeil comme celui-ci.
Néanmoins, pour revenir au topic, c'est lors de DBZ que l'histoire prend de la hauteur, même si on ne retouve plus les gags. Mon seul regret est que des perso principaux dans DB comme yamcha et tenshinan deviennent très secondaires dans DBZ car je les trouvais très attachants. Heureusement, il reste Krilin qui tient plus longtemps un rôle important avant de devenir lui aussi un figurant.
shen

Messagepar Sia le Mer Mars 12, 2008 1:19

Le ruban touge et Piccolo ne font pas partie du conte.
Sia

Messagepar Fichi le Mer Mars 12, 2008 14:46

C'est un compte chinois qui a été reprit mainte fois dans plusieurs manga, on retrouve même le bâton et le singe dans Naruto, quand Horochimaru attaque le village de Konoha. (Un des nombreux clin d'oeil à Dragon Ball aussi certainement par la même occasion.)

Pour les personnages secondaire y en a un paquet qui reste de plus en plus de coté, comme lunch ou Guymao etc... y avait des choix à faire avec autant de personnage sur lesquels mettre en avant et cela se comprend.
Fichi

Messagepar nekobaka le Mer Mars 12, 2008 16:41

Ce conte a aussi été repris par Kazuya Minekura avec Saiyuki et Saiyuki reload où elle raconte le pèlerinage de 4 jeune homme de 18 à 23 ans en quête pour aller récupérer un sutra (pas kama bande de pervers X3) et empêcher la résurrection de Gyumaho (qui la est le grand méchant qui dort) elle reprend les personnage original mais retourne complètement leur caractère (le bonze sanzo qui tourne de l'oeil au premier monstre venu se retrouve a tier a bout portant, a fumer la clope et a faire des doigts illuminer de lumière divine; le cochon hakkai qui se vautre dans le pêcher devient le grand frère doux par définition; le sage gojio se transforme en kappa pervers et son goku {en deux mot} garde son appétit énorme mais c'est un vrai gosse et il ne ferait pas de mal a une mouche)

Si vous en connaiser d'autres, se serait intéressent de les comparer à DB.

mia
A trop écouter aux portes, on fini toujours par se la prendre en plain gueule.

Image Image
nekobaka

Messagepar Takumi le Mer Mars 12, 2008 18:44

l'auteur s'est juste inspiré des personnages de la legende de Sangoku pour ses personnages, rien de plus.
Dernière édition par Takumi le Jeu Mars 13, 2008 19:51, édité 1 fois.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar Hulk le Jeu Mars 13, 2008 18:12

Sangoku est inspirée de superman,et c'est connue il en à fait son propre style et d'ailleure d'autre personnage de dbz sont inspiré des superhéros de comics ,akira à toujours aimée les superhéros.
Hulk,dans la colère n'a d'égale que sa puissance.
Hulk

Messagepar Takumi le Jeu Mars 13, 2008 19:53

Hulk a écrit:Sangoku est inspirée de superman

En même temps un personnage invincible et sachant voler c'est pas compliqué à imaginer hein.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar Sia le Jeu Mars 13, 2008 20:04

Hulk a écrit:Sangoku est inspirée de superman,et c'est connue il en à fait son propre style et d'ailleure d'autre personnage de dbz sont inspiré des superhéros de comics ,akira à toujours aimée les superhéros.
Et Buu est inspiré de Shuma-Gorath?
Sia

Messagepar San999 le Jeu Mars 13, 2008 20:25

Son Gokû porte le nom japonais du héros de ce conte dont on vient de parler ("Xiyouji" en chinois, "Sayuki" en japonais et "Le voyage en occident" en français). Sun Wu-Kong (nom chinois de Son Gokû) est un singe qui peut se déplacer sur des nuages et ayant un bâton qui grandit, rétrécit, s'épaissit et s'amincit à volonté. Coincidence? Je ne crois pas... Gokû n'a pas été inspiré de Superman. En revanche, l'idée d'en faire un extraterrestre est peut-être (et je dis bien peut-être, parce que je trouve le lien assez éloigné) inspirée de Superman, mais pas Gokû en lui-même
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Jeu Mars 13, 2008 20:49

De toute facon Goku enfant n'a a l'origine aucun point commun avec superman,c'est jute un enfant avec une queue expert en art martiaux,pas un extraterestre surpuissant...
asm75

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées