quent68 a écrit:tout comme tenshinhan, j'avais lu quelquepart que krillin appartenait a un peuple extraterrestre en raison de l'absence de son nez.
Mais cette théorie est complètement absurde selon moi.
Thibarik a écrit:Il parait que Yamcha vient de la planete "joues balafrées"................
pardon.
Donovan a écrit:établir le degré de canonicité
Donovan a écrit:Si on veut exclure ce databook du "canon", il faut une déclaration de Toriyama.
RMR a écrit:Il n'y a pas de degré de canonicité. Une chose ne peut pas être partiellement canon. Ca viens de l'auteur ou ça ne viens pas de l'auteur. C'est canon ou ça ne l'est pas. Ce n'est pas l'approbation de l'auteur qui compte, il a approuvé un animé qui, quoi que vous en pensiez, ne s'imbrique pas toujours dans "la continuité" de dragon ball (les exemples ne manquent pas).
Et la participation des assistants dans le manga touche aux dessins, principalement des arrières plans. Pas au scénario. Du moins théoriquement, et ça suffit, sinon, rien n'est canon.
Donovan a écrit:Tu es entrain de confondre "canonicité" (et "continuité" serait un mot plus approprié) et "jugement personnel".
Donovan a écrit: Toute la saga de Cell est "canon", qu'elle soit erronée ou pas.
Donovan a écrit:Alors, pour mettre un point final à cette discussion, si "ce qui vient de l'auteur" est canon (ça je suis d'accord), alors et l'anime et le dictionnaire le sont.
Donovan a écrit:Même l'anime fait partie de la continuité car Toriyama y a contribué.
Donovan a écrit:Bien sûr que les assistants peuvent participer au scénario.
RMR a écrit:
Non, car justement, que Toriyama soit l'auteur de telles ou telles choses, ce sont des faits, pas un avis. Soit Toriyama est l'auteur officiel de ceci, soit il ne l'est pas. Il faut consulter les crédits.
Le "problème" est que Toriyama a participé à la plupart de ces scénarios dérivés, autant pour les épisodes rajouts de l'anime, que pour DBGT, que pour les films, que pour ce dictionnaire.
Entre "contribuer à" et "être l'auteur de", on passe d'un côté à l'autre de la barrière du canon.
Je n'ai pas dit le contraire. Le petit frère de Toriyama (s'il en a un) a aussi pu participer au scénario, en lui donnant une idée qu'il a trouvé bonne un soir de repas en famille. Cependant, ni le frère de Toriyama ni les assistants ne sont cités comme scénaristes de dragon ball, ce qui fait que la totalité du scénario du manga est canon, même les idées qui viennent du frère de Toriyama.
Mais pour le dictionnaire, comme les assistants se sont eux-même chargés, aidés à un degré inconnu par Toriyama, de la rédaction des articles, ce n'est pas canon.
dem pour l'anime. Cela afin qu'on ne dispose que d'éléments dont on est sur pour les débats. Je le répète, le mot "canon" a précisément été inventé à cette fin. Si on en change le sens pour "ce qui fait partie du monde de dragon ball", il ne sers plus à rien.
J'en accepterais volontiers les donnés si Toriyama en était l'auteur. Mais ce n'est pas canon
Faux. C'est tout à fait canon car c'est justement Toriyama qui les a aidé. Tout revient à Toriyama car c'est lui qui cimente la continuité, il a participé à l'élaboration du databook donc l'a contrôlé, le produit final est autant dû à lui qu'aux assistants car il a justement approuvé leur travail
SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:Juste pour dire, Toriyama a dit qu'avant l'élaboration du dico il avait oublié plein de détails et que c'est soit disant les assistans qui lui auraient rappelé ces détails à travers ce fameux dico.
Bref, il a plus ou moins accrédité le dico alors qu'il ne se rappelait plus très bien de son manga. Surtout que quand il parle du dico il ne s'inclut même pas dedans, il dira toujours "ils".
Sinon, dire que comme il a participé c'est canon, reviendrait aussi à dire que l'animé est canon, si je te suis bien?
Car si Toriyama dit qu'il n'a quasiment rien fait, il a été un tout petit peu présent quand-même sur l'animé. Tori, même en tenant compte de ce que tu dis sur l'histoire de Cell, serait quand-même l'auteur principal du manga, ce qui n'est pas le cas pour l'animé
pour le dico, puisqu'il va même jusqu'à s'exclure lorsqu'il en parle.
Donovan a écrit:Il n'y a pas de séparation fait par Tori/pas fait par Tori, car Toriyama a participé à tout.
RMR a écrit:Il faut consulter les crédits.
Donovan a écrit:La seule chose qu'il y a, c'est une continuité dont Tori est le seul maître. Il a bâti un univers dont la caractéristique est qu'il a participé à chaque pièce qui le forme.
Donovan a écrit:Justement non, c'est cette présence du ciment de la continuité qui définit ce canon. Car il y a quelque chose de profondément illogique dans le fait de dire que des idées dont Toriyama est la seule source ne sont pas canon.
Si Toriyama dans l'anime n'est pas canon, alors Toriyama dans le manga ne l'est pas non plus.
Donovan a écrit:Tout ça pour dire que même dans le manga DB Tori n'est pas responsable de tout. Dans l'équipe de personnes qui assistent un auteur, il y a généralement un représentant de l'éditeur (certes, ce n'est pas l'assistant typique qui se colle aux trames) et ces personnes ont souvent leur mot à dire sur l'orientation du scénario. On sait par exemple que ce sont eux qui ont imposé à Tori les multiples changements de forme de Cell. Il est justement très probable que le coup du noyau, afin de ralonger la période Cell, viennent d'eux.
Donovan a écrit:Faux. C'est tout à fait canon car c'est justement Toriyama qui les a aidé. C'est le principe même. Tout revient à Toriyama car c'est lui qui cimente la continuité, il a participé à l'élaboration du databook donc l'a contrôlé, le produit final est autant dû à lui qu'aux assistants car il a justement approuvé leur travail. Tout comme le manga est la somme du travail des différents intervenants, cimenté par Tori.
Car si il suffit d'un "degré inconnu" de travail ne venant pas directement de Toriyama, alors non, le manga n'est pas canon non plus.
Donovan a écrit:George Lucas a un jour dit que le canon de Star Wars était ses films et leurs novélisations officielles. Le paradoxe étant que les novélisations ne sont pas de lui mais d'auteurs tiers qui bénéficient de son approbation (tiens, ça me rappelle quelque chose mais quoi ?), et que L'Empire et Le Retour n'ont pas été réalisés par Lucas...
Ce qui prouve bien que le concept de "canonicité" est bel et bien une continuité et non une simple question de qui écrit quel support.
Donovan a écrit:Mais c'est tout à fait canon car Tori y a participé. Je le redis, les opinions personnelles sur la qualité ou non de tel ou tel support n'entre pas en ligne de compte, et ce n'est pas au fans d'établir la canonicité, mais à l'auteur. Le seul fait que ton propos conduit directement à dire que le travail de Toriyama n'est pas canon, suffit a clore définitivement ce point.
Donovan a écrit:Toriyama est l'auteur de plusieurs des épisodes rajouts, c'est lui par exemple qui a inventé le concept des Tsufuru, qui a créé le personnage de Paikuhan, etc.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités