Moi je vais encore dire Piccolo.
Il s'est joué en beauté de Cell qui n'est pourtant pas un con non plus et lui a fait cracher tous ses secrets,ses buts... Rien que pour ça,je le trouve extrêmement malin,et je ne sais pas si quelqu'un a eu une telle lumière dans le manga (peut-être,mais là tout de suite ça me vient pas).
Pour ce qui est de Bulma et le Docteur Brief,je dirais qu'ils ont un intellect' très élevé,mais je ne sais pas s'ils sont vraiment malins. Du moins ça n'a pas été autant mis en relief.
De même que le Docteur Géro qui commet quelques belles erreurs (ne pas suivre Goku sur Namek,etc...),ou Gohan qui a trop compté sur sa puissance face à Cell et qui n'a pas pensé un quart de seconde que Cell pouvait avoir une "astuce" en réserve. Il était un peu dominé par sa colère à ce moment,d'accord,mais bon. A ce niveau c'est quand même de la naiveté.
Sinon le commandant bleu m'a l'air pas mal aussi,mais j'opte quand même pour Piccolo car le jeu qu'il joue avec Cell,d'une il fallait le faire,et de deux,ça change vraiment le fil du manga,car grâce à ça on sait tout sur Cell,ou presque. Pas sur qu'un autre aurait eu la présence d'esprit de faire ce qu'il a fait. Personne ne s'est vraiment retrouvé dans la même situation face à Cell,mais bon. Il fallait le faire quoi.
Sinon,j'aurais aussi pu parler de Végéta,qui à pensé à se faire "posséder" pour se retrouver à égalité avec Goku... J'ai trouvé ça pas trop mal non plus. Et il a aussi quelques éclairs (ce qu'il a fait pour s'évader du vaisseau de Freezer,j'ai bien aimé). Mais j'ai trouvé beaucoup moins bien que ce qu'a fait Piccolo. Lui,c'était vraiment un coup de maître.
PS: Au fait je viens de relire le passage,Cell le dit lui-même: "très malin".
EDIT SASSJ2: J'ai oublié de parler de Dabra. Le fait de penser à rallier Végéta à sa cause est quand même assez malin,même si Végéta s'est prêté de bonne grâce à cette possession. Je veux dire,il a tout fait pour,de son côté. Dabra ne pouvait que le voir^^. Alors que Piccolo se joue de Cell,ni plus ni moins.