Le pouvoir de Dendé... et les Senzus !
Si Goku a pu jouer au jeu du ZPU, c'est parce qu'il avait des senzus, clairement une spécialité Terrienne (leur action déroute Végéta, puis le commando Ginue)
Le bain de regénération n'est certainement pas aussi efficace, et il faut un mec à côté pour le lancer, non je pense que c'est vraiment un jeu trop dangereux

Pour revenir au sujet.
Je pense comme beaucoup que chaque race a des capacité largement différentes. Je pense que les humains sont peu puissants, et ne peuvent pas le devenir. Je pense que les Nameks et les Saiyans naissent puissants, et que les Saiyans ont le plus grand potentiel.
Je pense qu'il est normal que les humains soient largués face à des extraterrestres puissants et à des Nameks combattants. Je pense normal que ces derniers soient largué face à des Supers Saiyans.
Et je pense que quelle que soit la race, un être peut dépasser tous les autres (une exception [*]). Mais que ca devient un million de fois moins probable pour un humain que un Saiyan (ou un Kaioshin).
Je trouve donc Normal que Tenshinan soit dépassé à jamais, de même pour Piccolo. et ce d'autant plus qu'ils n'ont plus besoin d'être plus puissants.
[*] Exception. Tous les Humains ne passent pas niveau Krilin. Il faut ténacité et motivation pour le faire.
Je citerai une phrase sur seigneur des anneaux, le film, ce qui différencie le héros tu type normal, c'est que quand il le pouvait, le héros n'a pas fait demi-tour. Mais d'autres posts ont déjà dit tout ça.
En effet LE facteur de motivation d'entraînement, on l'a dit, c'est l'ennemi plus puissant.
En 3 ans d'entrainement contre des cyborgs qu'ils n'ont jamais vu, le groupe fait moins de progrès qu'en un an dans la salle du temps.
Lorsque Tenshi et Piccolo sont largués, il y a sur Terre Goku, Végéta, Gohan, qui sont immensément puissants. Ils sont inutiles et le sentent.
Moralité. Je pense que, si DBZ continuait, et si tous les Saiyens mourraient, Piccolo reviendrait plus fort que Buu, par obligation. Et sinon, Tenshi et Krilin sortiraient de leur bois, et maîtriseraient le kaiohken x 20 pour sauver l'univers.
C'est leur boulot.