Pour la théorie de RMR, je crois bien qu'elle se trouve dans une de ses fanfics, plus précisément celle qui oppose Végéta à lui-même. Elle se trouve ici :
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=3343&p=61687#p61687Sinon, pour parler un peu du sujet, il est clair qu'un saiyen, tout comme je ne sais quel autre extra-terrestre, n'est pas mauvais "de naissance", en tout cas pas plus mauvais qu'un simple terrien. C'est un choix que les saiyens font d'élever leurs enfants "à la dure", dans le but d'en faire des guerriers impitoyables, mais je ne crois pas au fameux code génétique qui les rendraient violents sans qu'ils puissent décider de leurs actes. En ce qui concerne leur violence, je tiens donc la façon dont ils sont éduqués pour seule responsable.
C'est un peu comme les Pit Bull (pardon de m'égarer comme ça, mais c'est le même principe). Je connais des chiens de cette race qui sont plus doux que des caniches... C'est sur que si dès sa naissance tu l'incites à attaquer (c'est ce que font certains irresponsables >_<), ou que t'es violent avec, le chien, ça va pas être un tendre quoi !
Alors bien sur, on s'en méfie plus que d'un caniche, car il est beaucoup plus puissant, et un Pit Bull méchant sera donc beaucoup plus dangereux qu'un caniche méchant, je vous apprends rien, mais ça s'arrête là...
Bref, tout ça pour dire la violence n'est pas le résultat d'un gène. Tout le monde peut changer, la preuve. Végéta change quand même d'une façon significative à travers le manga, pourtant ses gènes sont intactes jusqu'à preuve du contraire. Il y a d'ailleurs d'autres exemples : Piccolo, etc...