par Run le Mar Fév 28, 2012 13:27
Bonjour,
j'ai remarqué que Goku, Gohan et Végéta réagissaient très différemment aux effets de la transformation en singe géant.
Goku semble complètement incontrôlable, il ne peut plus reconnaître ses amis de ses ennemis, détruit tout sur son passage et n'a aucun souvenir de sa transformation une fois qu'il redevient humain. Il s'évanouit quand Plume coupe sa queue (ou que la lune est détruite par Jacky Choun)
Gohan, bien qu'animé par la même rage destructrice, semble avoir un peu plus de contrôle, il paraît comprendre Krilin quand celui-ci lui dit d'attaquer Végéta ( "Bien! Il est encore à demi-conscient! C'est normal! Il est à moitié terrien!" dit Krilin). Comme Goku, il s'évanouit quand sa queue est coupée par Végéta (ou la lune détruite par Piccolo) et on ne sait pas s'il garde des souvenirs de sa transformation.
Végéta a un comportement très différent. Il reste complètement lucide et est même capable de parler. Il ne s'évanouit pas quand sa queue est coupée par Yajirobée (il est cependant très essoufflé) et garde tous ses souvenirs.
En ce qui concerne Gohan, je pense que l'opinion de Krilin est correcte, il garde une certaine lucidité en raison de son métissage, mais elle reste très limitée.
Pour Végéta, je vois deux possibilités:
Soit les effets de la transformation lors de son combat contre Goku sont différents de ceux d'une transformation habituelle parce qu'il a créé la lune lui-même et possède un "lien spirituel" avec elle.
Soit sa conscience et ses souvenirs sont tous simplement dus au fait que, contrairement aux deux autres, il est habitué à se transformer. Ayant grandi sur la planète des Saïyens, où il était le prince, il a du apprendre cette technique très jeune. Il s'en est ensuite souvent servi dans ses combats et conquêtes de planètes et compte sur cette transformation pour accélérer l'anéantissement de ses ennemis (il vient sur Terre une nuit de pleine lune pour éliminer les humains rapidement, il est capable de créer une lune, ...).
Personnellement je penche pour la deuxième option qui me paraît bien plus vraisemblables.
Alors, avez-vous des hypothèses à ce sujet?