Pour Vegeta, c'est facile, il est Sayen de la tête aux pied et de façon définitive malgré qu'il aspire quand même à protéger la Terre.
Pour Goku, c'est plus compliqué:
De façon chronologique:
- Lors de sa rencontre avec Raditz, il dit "Je m'appelle Sangoku et j'ai grandis ici [..]". Il n'a déjà pas parlé du fait qu'il soit Terrien mais du fait qu'il a uniquement grandis ici.
- Ensuite il dit à Kaïo lors de leur première rencontre qu'il est un sayen.
- Sur Namek, il revendique face à Freezer qu'il est le Super Sayen Légendaire. Encore une fois, le côté Terrien passe à la trappe.
- Enfin, j'avance jusqu'à Bou et à la fin, quand le Grand Maître Kaïo Shin propose à Sangoku et Vegeta les Potalas de Shibito, il les refuses sous prétexte qu'il est sayen et dit "Ce genre de choses ne sont pas pour nous". Là c'est le coup de grâce à son côté Terrien avec ce nous sayen le regroupant avec Vegeta.
Bref, pour moi, les deux se considèrent comme sayen mais Sangoku prend largement en considération le fait qu'il a grandis sur Terre et que c'est au Terriens qu'il doit tout.
Une autre chose: dans un tome dont j'ai perdu le numéro, Picolo dit quelque chose comme "
Ne sous-estimez pas les habitants de la Terre". Cela vient encore renforcer l'analyse comme quoi Picolo se considèrent ainsi que le reste de la Team Z non pas comme Terrien mais comme habitant de la Terre. Bon, là j'ai pas la citation à l'appui, cette partie est donc à prendre avec des pincettes

Enfin, si je peux étendre le sondage à la descendance de Goku et Vegeta, eux sont nés et ont grandis sur Terre, ils n'ont jamais été sur la planète Vegeta et ont en plus du sang Terrien dans les veines. Eux se considèrent avant tout comme Terriens.
Voila, voila