C'est très difficile à dire, Entre la perfectionniste Bulma, le rusé Vegeta, l'astucieux Piccolo et le fourbe Gero il y'a vraiment l'embarras du choix lol...
Pour moi ces quatre là mérite d'avoir mon vote pour diverses raisons, la femme de Vegeta est quand même la créatrice du détecteur des Dragon Balls, un outil qui sera d'une grande utilité durant tous le cours du mangas, elle trouve le moyen de recréer la tenue de vêtement de Vegeta qu'il portait à l'époque des cyborgs; alors que c'est une matière qui n'existe pas sur la terre (bon ça on s'en fout..) mais bon surtout elle sera celle qui trouvera sans cesse des innovations techniques pour l'intérêt de ses compagnons ( elle remet en partie sur pied C-16, ou encore la machine dans DBGT qui envoie des ondes permettant à Vegeta et au Bébé Mutant de se transformer en Oozaru)
Le Docteur Gero qui crée des cyborgs suffisamment puissants pour venir à bout de Super-Saiyens (ceux qui les pousseront par la suite à atteindre un niveau supérieur) et qui crée une télécommande pour les faire péter en mille morceaux au cas où ils se rebelleraient un jour (c'est fort ça non ?!

). Et puis surtout l'invention de Cell qui est le guerrier prototype car il regroupa à l'époque les cellules des meilleurs guerriers de L'univers et qu'il possédait tous leur atouts et techniques de combats, il fallait le faire lol...
Et puis il reste Vegeta et Piccolo qui auront sans cesse des stratégies, des plans (altruistes ou malveillants) afin d'aller de l'avant, pas mal ont été décisifs dans la série. On retiendra pour Piccolo la fusion avec le tout puissant, le temps qu'il fait écoulé à Super Boo dans la salle de l'esprit du temps, son travail pour aider Goku à sortir de l'enfer dans DBGT, etc... Pour Vegeta il y'a ces nombreuses ruses sur Namek pour devenir plus puissant et pour garder les Dragon-Balls, toute la stratégie pour le Genkidama et venir à bout de Original Boo ou encore l'idée de fusionner avec Songoku en SS4 afin d'obtenir le Saiyajin ultime.
Mais comme il faut départager mon vote ira à Vegeta...