bejitosama a écrit:C'est sur, bon en tout cas l'amour chez les sayans, c'est pas ça, ils pensent qu'à castagner les autres peuples d'autres planètes, ils me font penser aux spartiates.
Les spartiates étaient fort respectueux des femmes, qui avaient une éducation physique et intellectuelle, deux choses rarissimes dans l'Antiquité. Et, en effet, je vois cela de façon assez similaire chez les saiyens. Si on y regarde de près, Végéta et Goku, bien que faisant passer les combats avant tout (mais c'est aussi pour défendre les leurs !), sont extrêmement respectueux de leurs compagnes respectives. Et là, cela se trouve aussi bien chez le saiyen élevé sur Terre, que chez le Prince qui n'a connu que la guerre. Cela semble ancré en eux. Intéressant d'ailleurs de voir que ce sont les deux seuls, dans l'univers de Toriyama, que la plastique féminine semble laisser de marbre, Gohan idem. Oui, leurs compagnes sont très jolies, mais ils n'apparaissent jamais comme des obsédés lubriques si fréquents dans le manga.
D'ailleurs, quand Goku (qui ne fait cela que parce qu'il a vécu avec Tortue Géniale et a compris son fonctionnement) propose au vieux Kaioh des moments intimes avec Videl ou des photos de Bulma, Gohan et Végéta sont outrés et, soudain, ils oublient ce que cela pourrait apporter au combat, mais protègent avant tout l'honneur de leur moitié.
Bref, avec toutes leurs imperfections de compagnon et de père, Goku et Végéta sont des hommes engagés, fidèles, extrêmement respectueux de leur compagne (mais Végéta se ferait tuer plutôt que de l'avouer en public...). Et très pudiques.
Végéta met du temps à agir de la sorte avec Bulma, mais à mon avis, ce qui le retient de "s'engager" psychologiquement, c'est qu'elle soit terrienne. Beurk.
Moi j'ai toujours été assez déçue qu'on ne parle pas des mères de Goku et Végéta. Parce que, justement, comme au travers de ces deux persos principaux, Toriyama nous présente les saiyens comme des hommes fidèles et respectueux, je trouve que cela ne colle pas avec le fait que les mères ne sont pas mentionnées, comme si elles n'étaient pas importantes. Je tique.
Mais bon, qui suis-je pour critiquer Toriyama ??????
Et puis, encore une fois, ce n'est pas un shojo, alors tant pis, et vive les fanfics !