Moi, quand j'ai vu le petit OAV où Chichi et Gokû cultivent la terre, je me suis dit que c'était une bonne idée. Après tout, pourquoi pas? On n'a qu'à imaginer qu'ils sont agriculteurs en plus de vivre sur l'argent de Gyûmaô. Par contre, je en crois pas qu'il soit le genre de Gokû de se faire entretenir par Satan comme ça. Il le fait pour Oob, mais c'est un peu comme une oeuvre caritative. Cela dit, quand on y réfléchit, Gokû et Chichi n'ont pas besoin de beaucoup d'argent non plus. Rien que pour la nourriture, ils peuvent se débrouiller en chassant, en cueillant et en cultivant.
Pour Kame Sennin, il est possible qu'il ait économisé sur l'argent qu'il a gagné toute sa vie durant (de plus de trois-cents ans, après tout), y compris ses probables victoires à divers championnats. Cela dit, en faisant, un parallèle avec Gokû et Chichi qui vivent peut-être d'agriculture, on peut imaginer que Kame Sennin, Kulilin et N°18 vivent de la pêche.
N°17 vivrait de la chasse, voire serait garde-forestier (vu où on le voit et sa tenue lors du don d'énergie au Genkidama qui tuera Boo).
Ten Shin Han et Chaozu ayant une vie de nomades vivent sûrement de pêche, de chasse, de cueillette, mais pas dans le sens de se faire de l'argent par ses activités, mais vraiment pour se nourrir. Ils n'achètent probablement rien. Même les vêtements, ils les fabriquent sûrement eux-mêmes. Éventuellement, ils reçoivent parfois des dons de nourriture où autres, de gens généreux qu'ils auraient éventuellement aidés d'une quelconque façon. Ils vivent un peu en bonzes errants, quoi.
Yamcha est censé être baseballeur dans l'anime et même après sa retraite, il doit lui rester de l'argent en réserve, vu qu'il était très bon. Mais à vrai dire, je trouve que ce métier ne va pas du tout, mais alors pas du tout du tout à Yamcha. Alors, je ne sais pas trop ce qu'il pourrait faire pour vivre dans le manga... Pûar et Ûron doivent sûrement vivre à ses crochets, en tout cas.
Pour ce qui est du diamant des pirates, même si c'est un oubli de Toriyama sans aucun doute, on peut tout de même imaginer une explication au sein du manga. Alors la solution que Lunch l'ait perdu me semble acceptable.