par Antarka le Mer Oct 07, 2009 20:30
J'vais faire une critique assez longue.
Bon déja, d'un point de vue subjectif, j'ai beaucoup aimé ta fic. Franchement, j'ai tout lu d'une traite (merci pour mes autres projets au passage : /), ton style est percutant, détaillé sans etre snob, du grand art.
Qu'est ce qui compte plus que la subjectivité : rien ! Donc c'est un grand bravo de ma part.
Cela dit, j'vais critquer négativement déja.
Je passerais sur le scénario, je dirais juste "je pense pas que ça se soit passé ainsi" mais finalement c'est romantique et affreux à la fois, donc je te pardonne.
Mais à de très nombreuses reprises je trouvais qu'on était très très loin de l'univers de Dragon Ball. Déja la cruauté des Cyborgs. C'est à débattre puisqu'ils ont effectivement l'air de grosses ordures dans le manga (damned, les cornes de Guymao : /) mais j'ai parfois trouvé ça déplacé. Je trouve aussi un peu curieux que les deux cyborg (incapables de sentir l'énergie et de la mesurer) arrivent à se retenir assez pour pas exploser Krilin et Yamcha en soufflant dessus... a moins que leurs colères ne les aient rendus à ce point puissant ? Dans ce cas j'adhère pas, à cause du paragraphe suivant :
Ensuite... j'appelerais ça "the power of conviction". C'est le fait, quand on est à bout de force, coupé en deux, avec 5 yeux de crevés et ses réserves d'énergie à plat, de trouver en soi une conviction telle (dans les Shonen, c'est trop souvent en voulant proteger quelqu'un de cher) qu'on se releve encore plus fort qu'avant, contre toute logique. C'est hyper répandu dans Saint Seya (ou c'est limite à prendre au 6° degré), ta fiction, Samurai Deeper Kyo, Berserk ou même des daubes comme Naruto, mais pas du tout dans Dragon Ball je trouve (ou la puissance prend beaucoup le pas sur la technique et la conviction). Hors dans ta fiction on a énormement de ce "power of conviction", beaucoup trop pour etre honnete.
Bah sinon... ça empeche pas que j'ai aimé, beaucoup beaucoup.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.