Antarka a écrit:San999 a écrit: D'où tu tiens que les Saiyans sont machos? Ils sont violents, mais pas spécialement machos.
C'est un point de vue. On peut penser que les Saiyans sont de grands guerriers au coeur tendre, moi je pense que ce sont des brutes sanguinaires et mysogynes.
Tu sais, le choix, il ne se situe pas uniquement entre guerriers-au-coeur-tendre et brutes-sanguinaires-et-misogynes. Pour moi, les Saiyans
et les Saiyan
nes sont des brutes sanguinaires, violentes, au coeur de pierre, respectant uniquement la force, mais pas spécialement misogynes.
Antarka a écrit:Le point de vue de Salagir est un point de vue, il peut etre contourné. Exemple avec Hanasia : ils la respectaient parce qu'elle était plus forte que tout un bataillon réuni.
Sauf qu'il y a tout pleins d'autres éléments qui vont dans ce sens. Et puis,
Sur ce topic:
Salagir a écrit:San999 a écrit:Ensuite, parce que contrairement à beaucoup de fics qui font allusion à la culture saiyajin, tu ne la fais pas particulièrement misogyne.
Pour le second point, je n'ai jamais compris pourquoi presque tout le monde imagine que les Saiyajins sont forcéments machistes, une culture de violence n'est pas nécessairement androcentriste....Pour moi, un Saiyajin ne hiérarchise un individu que selon un seul facteur: la force. Le reste il n'en a rien à secouer!
Effectivement, ca été mon ptit cheval de bataille à 2.3 sous. Bon, dans le monde réel, approximativement 100% des peuple ont été misogynes plus ou moins... Qu'on ne vienne pas me parler des amazones !
Dans le monde de la fiction, j'ai vu, soit un monde plus ou moins misogyne classique, où les femmes soignent les blessés, soit les délires fantasmatiques d'auteurs avec des peuplades de femmes guerrieres... qui elles mettaient les hommes en esclavage,
évidement...
Et quand une femme est très forte et reconnue, elle est souvent aussi... très belle.
Avez-vous vu
300 ? Pas mal. Je rappelle pour ceux qui savent pas que l'histoire est totalement authentique (sauf pour les monstres et autres enjolivations). Le monde des Spatiates peut beaucoup faire penser aux Saiyens : ils étaient tous des guerriers...
Evidement dans le film, les femmes sont fortes.. mais ... c'est des gonzesses quoi. Elles font la lessive.
Oui les Saiyens jugent les autres sur la force. Oui chez les homo-sapiens-sapiens, les femmes sont moins fortes que les hommes. Mais chez des êtres aussi puissants que les Saiyens, la corpulence a-t-elle une importance ? Quand on soulève des rochers gigantesques, a-t-on besoin d'une place assise dans le bus parce qu'on a un bébé de 4 kilos dans le ventre ? Non c'est sûr, les Saiyans sont le peuple idéal pour y voir une absence totale de misogynie, que ca ne leur vienne même pas à l'esprit !
Maintenant, comment rendre ça ? Pour palier aux préjugés et aux habitudes qu'on a tous, j'ai essayé de percevoir chaque Saiyan comme un androgyne, le visualisant dans toutes les situations sous les deux sexes et de choisir son caractère avec des deux.
Pour les personnages secondaires qu'on voit que quelques paragraphes, j'ai des fois changé de sexe au milieu de l'écriture et modifié les "elle <=> il" après coup

San999 a écrit:On m'a dit que c'était parce que Bejita appelle Bulma femme, mais outre le fait que je ne me rappelle pas qu'il le fasse dans le manga, je rappelle à tout hasard qu'à part Carot, il est rare qu'il appelle quelqu'un par son prénom, particulièrement au début, il dit toujours le fils de Carot, le Namek, le petit, etc. Bref tout ça pour dire que je trouve très bien que tu ne sois pas tombé dans ce lieu commun.
Je n'ai aucune source à citer mais j'ai pas du tout du mal à imaginer Végéta appellant Bulma, "femme!" ;p
Mais je pense que ça vien du dessin animé. Et je suis bien d'accord avec ton argumentation.
Tires-en les conclusions qui s'imposent.
Antarka a écrit:La façon dont le kakarotto del 'univers 13 considère la kat de l'univers 6 me laisse à penser que j'ai raison

Encore une fois, c'est plus lié au comportement des Saiyans avec les faibles qu'avec les femmes. Si Kat avait été puissante, les choses auraient sûrement été différentes.
Antarka a écrit:Les Saiyens respectent la force. Globalement, les Saiyens sont construits sur un modèle humain, donc supériorité physique (pas intellectuelle, sociale ou comportementale : je parle de muscles et de force) de l'homme sur la femme. Si une femme est forte ils la respectent, si elle est pas forte (comme la plupart à l'époque j'imagine) ils s'en foutent.
Comme tu le dis, tout ce qui leurs intéressent, c'est la force, pas le sexe. Et comme l'avait dit Salagir, à l'échelle des Saiyans, c'est pas la musculature qui change grand chose. On avait eu une conversation sur un autre topic (je ne sais plus si Salagir y avait participé) où on montrait bien qu'à partir d'un certain niveau, les muscles ne veulent rien dire. Sinon, les enfants n'auraient aucune puissance. La force est plus lié au ki qu'aux muscles. Les Saiyans utilisant le ki, voilà, quoi.