Ce sujet, qui a été source de nombreux controverses suite à la traduction Glénat et l'animé / VO, est assez intéressant je trouve.
Personnellement, je trouve la théorie de Salagir bien plus intéressante que celle du dico Dragon Ball. En effet, on assiste à une putain de surenchère de puissance ... Vegeta qui passe de 18 000 à 24 000 puis de 24 000 à 30 000 ~ puis de 30 000 à 450 000 minimum pour tenir face à Freezer ? Lol, lol et relol. Il aurait dû tuer Jeece D'UN SEUL COUP à 450 000, sachant qu'un 60 000 peut défoncer Jeece + Barta ensembles ...
Quant à la suite, c'est de pire en pire. Gohan qui passe d'une force suffisante pour gérer un 23 000 ( Ginue, on va dire 30 000, comme Krilin ) à plus d'un million en s'énervant ? Contre les Saiyens, il passe d'un truc du style 1500 à 2800, pas de truc aussi irréaliste ( multiplicateur x50 si Gohan passe à 1,5 millions ).
Même chose pour le power-up de Piccolo-Nail. Passer de quoi, 10 000 après quelques jours de training avec Kaio à 1,5 million en fusionnant avec un type de 42 000 ?
Et la perle revient à Goku : Passer d'un niveau de 60 000 / 90 000 supposé à TROIS MILLION ? Ca représente un ZKU qui multiplie la force par TRENTE. Et là, le Kaioken est franchement la technique ultime quoi, sans ça Goku aurait été MASSACRE par la puissance supposée de Freezer à 50% ( 60 millions, à 3 millions y a pas photo ), alors que je vois le Kaioken comme une technique énorme, mais pas à ce point.
Et le Super Saiyen multiplicateur x50, qui ne colle franchement pas lorsqu'on voit la différence entre un non SSJ et un SSJ, qui n'est pas aussi énorme que ça.
Bref, je dirais que la puissance de Freezer au max tourne vers 530 000, voire plus en fait, vu qu'il teste sa puissance à 100%. Peut-être qu'on doit rajouter 30%. Vu que Freezer à 50% ne se bat toujours pas vraiment sérieusement, il y met juste de la rage contre Goku et annonce qu'il est à 70% juste après, et commence sa transfo uniquement après ça. Il a donc besoin de la transfo pour passer de ses 70% à 100%.
Donc on va dire que Freezer tourne à 700 000, voire moins.
Ca permet de trouver un facteur de SSJ moindre ( on va dire ... 4 ? 5 ? tout dépend de la puissance de Goku après le ZKU, je l'estime vers 150 000 perso. ).
Et ça permet de ne pas totalement larguer les terriens après ça. S'ils s'entraînent ( Krilin en particulier, avec ses 30 000-35 000 ), ils pourraient avoir une puissance pas trop loin de Freezer. Avec l'entraînement de Dieu, ils multiplient bien leur force par 10, un truc du genre ( pour défoncer les Saibaimens comme ça ). Et ce en un an, alors en trois ans ....
Bref, ça c'est mon avis, l'erreur de traduction est reconnue mais cette hypothèse est quand même bien plus crédible et sympa je trouve =D
Ah oui, j'estime C-19 et C-20 inférieurs à Freezer aussi. x)