Pourquoi une simple conscience de ce qu'il fait le rendrait réel ? La conscience peut se simuler (enfin, j'imagine), comme tout autre sentiment.
Cas où la conscience est court-circuitée par la machine : Trunks face à Hildegarn ne s'étonne pas. Pourtant, il devrait, à moins que la machine lui implante dans la tête une situation, un contexte etc. Pour faire simple, la machine l'empêche de s'étonner et de se poser des questions. OK.
Cas où la conscience n'est pas court-circuitée par la machine : Cell face à Dabra. Cell est au Cell Game, chose qu'il a réellemnt vécu. Rien ne pourrait faire en sorte qu'il puisse s'étonner d'être là, donc la machine ne "court-circuite" rien. Cell a donc une conscience virtuelle. Si il rencontre Dabra, c'est juste un nouvel arrivant mystérieux.
Donc un être virtuel pourrait avoir conscience (virtuellement) d'invoquer quelqu'un, de faire quelque chose et donc d'être réel. Et à partir du moment où les deux êtres ont la même conscience, les mêmes pensées, et s'échangent les mêmes arguments, rien ne permet d'être sûr de sa propre identité. C'est le cas classique des films/romans de science fiction qui traitent des clones (où le clone ne sait pas s'il est un clone, et le vrai finit par comprendre qu'il n'a aucune certitude sur sa propre réalité). Il ne suffit pas de dire "oui mais j'ai conscience de ce que je fais, donc je suis réel" car le simple fait que l'autre en face dise pareil prouve que ce raisonnement est faux.
En fait, prenons un cas très particulier :
Jour 1 : Vegeta réel invoque un Vegeta virtuel. Combat. Fin.
Jour 2 : Vegeta réel invoque un "Vegeta Virtuel correspondant au Vegeta réel du jour 1, au moment où ce dernier était sur le point d'invoquer le virtuel".
Le Vegeta virtuel est dans l'état d'esprit suivant : "je veux et je viens d'invoquer un Vegeta virtuel" et, justement, se retrouve face à un Vegeta (qui se trouve être le réel). Vegeta virtuel n'a aucune raison de douter de ce qu'il croit, et donc est "virtuellement conscient qu'il est réel, et qu'il vient d'utiliser la machine".
Le Vegeta réel, lui, ressent exactement la même chose.
Au mieux, il pourrait certes se dire "ouais mais moi, j'ai fait 2 sessions et j'ai fait exprès de t'invoquer dans ce contexte" mais... rien ne lui permettrait d'affirmer que ce n'est pas une AUTRE personne qui l'a invoqué au jour 3 (ou un autre Vegeta). Et que celui en face de lui n'est pas celui du jour1 mais du jour 3.
Et pourtant, on est toujours au jour 2. Donc Vegeta est bien réel mais ne peut pas en être sûr.
Jour 3, Gokû invoque 2 Vegeta. Le Vegeta du jour 1, et le Vegeta du jour 2. Tous deux croient qu'ils sont réel et viennent d'invoquer un Vegeta. Il se passe la même situation que le jour 2 dans la tête des Vegeta. Pourtant les deux sont virtuels. Ce qui fait que le Vegeta du jour 2 aurait eu raison de douter de sa réalité.
Bon, après, ça devient suffisamment compliqué pour que ça en perde de son intérêt. Mais il suffit d'appliquer cela avec un personnage de DB incapable de raisonner suffisamment, ou avec une bonne dose de naiveté, pour que ça devienne cocasse. Avec Gokû, ça pourrait passer. Au début, ils combattent, persuadés d'être réels chacun. Puis, je ne sais pas pourquoi, l'un des deux dit à l'autre "ouais, mais toi, t'es virtuel". Et l'autre Gokû rigole et répond que non. Et aucun des deux n'est capable de penser s'il a conscience ou pas de la chose etc etc etc