Que d'intéressantes théories. ^^
Surtout qu'elles concernent mon perso préféré.
Cependant, je ne crois pas trop à l'hypothèse de Ginyu et Guldo tentant de trahir Frieza, Ginyu semblait trop loyal pour faire ce genre de chose. Je penche plutôt pour les mission. Pourquoi Jeece, Burter et Recoom seraient allés à leur place, je l'ignore, après tout, les Colds auraient du choisir les membres les plus forts du commando, à savoir Ginyu et Recoom (ou Burter, il est rapide mais j'ignore s'il est aussi fort que Recoom).
Dans le cas de Guldo, il n'aurait sans doute pas hésité s'il avait eu de l'aide, mais seul, c'est pas son pouvoir qui va l'aider (considérant que Krillin et Gohan, moins fort que Frieza, arrivaient presque à attaquer Guldo avant qu'il gèle le temps, le bonhomme vert en reste même étonné, alors Frieza aurait le temps de le mettre en pièce avant qu'il puisse utiliser son pouvoir. Merde, c'était une longue parenthèse, ça.

)
Pour la forme finale de Frieza, je dirait que c'est surtout pour garder la tête haute face à Cooler. Mais, selon ma théorie sur les transfo de Frieza, Cooler devrait être plus faible. Pourquoi?
D'après un wiki anglais (qui pioche certaines infos dans les anime, mais des infos qui ne sont pas contredites dans le mange, je précise), les transfo marchent à l'envers. Ainsi, Frieza diminue volontairement la puissance de son corps car rester en quatrième forme avec autant de puissance reste inconfortable en temps normal (temps normal --> hors-combat). Donc si Cooler reste confortable en quatrième forme, il doit être faible. ^^
M'bon, je peux pas crier "À L'INCOHÉRENCE!!!" en voyant Frieza rester dans sa quatrième forme sans être énervé à cause de son surplus de puissance car Salagir ne se base sans doute pas sur cette hypothèse.

L'hypothèse de Bejiita tient bien, je trouve, Goku aurait pu démolir Zarbon et Dodoria, mais se faire démolir par Frieza. S'il a vu Frieza éliminer Krillin, ça n'aura sans doute pas suffit à ce qu'il devienne SS (Super Saiyen pour les pas vite

. Quant à moi, Krillin et Gohan n'auront pas combattu aux côté de Goku, sinon celui-ci serait devenu SS, car Krillin aurait été tué soit par Zarbon, Dodoria ou Frieza, ce qui déclencherait la transformation de Goku. On pourrait tout bêtement dire que Goku ne s'est tout simplement transformé, pour respecter la règle du "Frieza n'a pas rencontré de Super Saiyen (mais vu la colère dégagée par Goku à la mort de Krillin, j'y croit pas trop).
Je dit que Vegeta a tué Goku et sa clique sur Terre (je n'élaborerai pas là-dessus, moi non plus je vois pas comment ça aurait pu arriver). Comme Nappa a tué Piccolo, il n'y avait plus de Dragon Balls sur Terre et donc, il a décidé de s'essayer sur Namek, où il s'est fait prendre par Recoom et mit en pièce par celui-ci. Bon, encore, on ne sait pas si Recoom a trouvé les Dragon Balls et si Frieza a pu s'en servir.
Quant à l'attitude de Frieza à propos de sa propre force, il est comme tout méchant de DBZ qui se respecte: "Je suis le plus fort de l'Univers!" Les Cold sont arrogants et prétentieux et, à la base, il n'était pas prévu que King Cold et Cooler apparaissent (pression des fans sur notre pauvre Tori). Autrement, Frieza aurait peut-être été plus modeste, mais j'en doute. ^^
Ouah, c'était un beau pavé, ça.