Bah la théorie des transfo qui marchent à l'envers, je la trouve très bien, personnellement (c'est d'ailleurs de cette façon que je gère les transfo de mon perso sur un certain forum RPG). ^^
En fait, l'un des éléments qui mènent à cette théorie, c'est lorsque Frieza prend sa deuxième forme: "Préparez-vous, je vais être beaucoup moins gentil sous cette forme!"
Il semble insinuer qu'il contrôle mal sa puissance une fois transformé, donc s'il restait à sa pleine puissance tout le temps, il aurait du mal à ne pas tout casser pour dépenser son énergie, alors il la diminue en changeant sa physiologie (il ne peut pas la baisser comme le font la Z-Team, puisqu'il ne peut même pas détecter une puissance sans détecteur). Sa puissance s'adapterait aux changements faits à son corps, ce qui fait que dans sa première forme, il a l'esprit plus tranquille, alors que dans les autres il ne pense qu'à bouger, un peu lorsqu'on boit trop de café ou de Red Bull. ^_^
Pour la puissance de Cooler, je me base sur cette théorie, théorie qui n'est contredite que par l'OAV La Revanche de Cooler, qui, comme bien des OAV, contredisent beaucoup d'éléments du manga.

Ce n'est donc pas complètement tiré par les cheveux, si ma théorie est bien la bonne, Cooler serait logiquement moins fort que Frieza, à moins d'avoir trouvé une façon de garder la tête froide sans avoir à se transformer (j'en doute, il est aussi arrogant que son frère, donc je doute qu'il s'entraîne sérieusement pour ça).
Effectivement, Frieza ne croyait pas avoir besoin de se transformer et il me semble qu'il dit à la Z-Team qu'ils seront les premiers à voir sa transformation finale. Il n'avait pas besoin de libérer toute sa puissance, ce pourquoi il la garde diminuée volontairement via les transfo. Il n'aurait pas voulu risquer de démolir son vaisseau parce qu'il a besoin d'utiliser sa puissance à cause qu'il est dans ses formes plus puissantes.

Bon, il reste King Cold, qui est à l'évidence dans sa deuxième forme et qu'il vit bien avec. S'il y a un seul élément qui ruine un peu ma théorie, c'est bien King Cold, qui reste bien calme dans sa deuxième forme. Si ma théorie s'applique, ben King Cold aurait dû être énormément puissant, plus que Trunks. Bon, on peut dire que Trunks l'a eut par surprise, Cold lui offre une place à ses côté et le Cold, croyant pouvoir tuer Trunks facilement, n'utilise pas sa pleine puissance et décide de le découper à coup de sabre. Il tente de supplier Trunks, il n'aurait pas le temps de se transformer avant de se faire transpercer donc la seule solution: implorer grâce, en vain. Dans le manga, Cold meurt sur le coup. Dans l'anime, il continue à parler, même avec un trou dans le torse mais on peut supposer que la blessure, grave, lui a ôté beaucoup de force donc il ne peut pas se transformer. ^^