Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla..

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, blabla..

Messagepar Romi le Sam Mars 27, 2010 0:18

C'est pas une raison pour les excuser ! :x
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Thibarik le Sam Mars 27, 2010 0:37

Pour mon avis sur Gothax, je vais passer pour l'avocat du diable, mais c'est mon sentiment : tous ces commentaires péjoratifs, c'est le jeu, c'est lui qui a lancé ses dés.

Je ne parle pas de ceux qui insultent, ça c'est intolérable. Mais ceux qui font part de leurs mécontentement, de manière sec ou pas, argumenté ou pas ils sont dans leurs droits de critiques. C'est la libre expression de parole.

S'il faudrait effacer "c'est naze, sérieux tu sais pas dessiner" sous prétexte que ce n'est pas argumenté, alors il faudrait aussi effacer les "c'est bien, j'aime comment tu dessines" ; sinon ça serait injuste. Après, il est vrai que les lecteurs ne sont pas tous modérés dans leurs propos, ils pensent pas qu'il y a un dessinateur qui a dessiné plusieurs heures, mais encore une fois, c'est le jeu. S'il a beaucoup de critique négatives, c'est parce que la majorité des lecteurs n'aime pas ce travail. Si Gogeta Jr a beaucoup de critiques positives, c'est parce que la majorité des lecteurs aime ce qu'il fait. Y a pas de mystère

Je pense que chaque artiste est responsable de ce qu'il fait et des retours qui en découlent. Le bon renvoie du bon, le "mauvais" renvoie du mauvais.

Moi, personnellement, à la place de Gothax, si j'avais son niveau, aussi respectable soit-il, je n'aurais pas proposé mon travail pour DBM. J'aurais attendu de progresser. Car je vois ce qui est fait, je vois les attentes du lectorat, je sais ce que les gens veulent. Il a copié, il n'a prévenu personne, si les critiquent fusent pour ça, c'est son problème je dirais. Logique que le public ne soit pas dupe. Pareil pour ces autres problèmes. Et la plupart des gens qui sont super violent dans leurs critiquent, je suis certain qu'ils font parti de ceux qui suivent DBM au plus près. Seulement il leur manque quelque notion de diplomatie dans la communication. Mais encore une fois, l'artiste est responsable de son travail et des retours.

Redd a écrit:Quant au fait qu'il copie, je n'avais pas remarqué et je m'en moque. Est-ce qu'on critique les créateurs d'AMV parce qu'ils "copient" des parties des vidéos ? Bon, ici, c'est pas exactement pareil, mais ce que je recherche, c'est une BD cohérente. Pas forcément des dessins 100% originaux.
Ce n'est pas du tout pareil. Le principe de l'amv n'est pas de créer de l'image ou de l'audio, mais de créer une atmosphère en synchronisant ces deux sources.

Copier des images de Dragon Ball, même sans calquer, à l'oeil nu, on est beaucoup à savoir le faire correctement (après je ne dis ni avoir son niveau, ni qu'il a copié tous ce qu'il a fait. Juste que j'aurai pas proposé mon aide avec ce niveau.) Là, ça à l'air de s'améliorer un peu quand y a pas de décor, donc on verra..

Edit : Enfin, je peux me tromper, mais je pense que son chapitre n'est pas trèès bien amené, ce qui ne l'aide pas. Bon courage à lui quand même, s'il en fait un deuxième, j'espère qu'il retiendra les leçons et reviendra 2 fois plus fort, c'est tout le mal que je lui souhaite.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Messagepar KenShin le Sam Mars 27, 2010 5:32

Salut à tous !

Pour mon avis sur Gothax, je vais passer pour l'avocat du diable, mais c'est mon sentiment : tous ces commentaires péjoratifs, c'est le jeu, c'est lui qui a lancé ses dés

Sur ça je te contredis pas, quand on accepte de publier sa BD devant un nombre de lecteurs importants et ceux après les magnifiques pages de Gogeta JR, il fallait s'attendre à ça, faut pas se voiler la face, les dessins ne sont pas extra, je pense que Gothax était assez intelligent lorsqu'il a fait ce chapitre et qu'il devait se douter qu'il n'allait pas recevoir que des compliments, mais surtout des critiques .

Je ne parle pas de ceux qui insultent, ça c'est intolérable. Mais ceux qui font part de leurs mécontentement, de manière sec ou pas, argumenté ou pas ils sont dans leurs droits de critiques. C'est la libre expression de parole.

J'ai tellement répété ça dans les commentaires que limite je devenais chiant, car on accusait l'équipe de ne pas être tolérante, et j'ai bien précisé, vous pouvez lire pour avoir la preuve, que j'étais et je suis pour la liberté d'expression, et que commentaires négatifs ou pas , ils ont le droit de ne pas aimer , c'est juste . Mais comme tu le dis, les insultes ne passent pas , et j'en ai effacé pas mal , et j'ai donné pas mal d'avertissement aux gens qui insultaient . Mais là encore je suis d'acc avec toi l'ami .

S'il faudrait effacer "c'est naze, sérieux tu sais pas dessiner" sous prétexte que ce n'est pas argumenté, alors il faudrait aussi effacer les "c'est bien, j'aime comment tu dessines" ; sinon ça serait injuste. Après, il est vrai que les lecteurs ne sont pas tous modérés dans leurs propos, ils pensent pas qu'il y a un dessinateur qui a dessiné plusieurs heures, mais encore une fois, c'est le jeu. S'il a beaucoup de critique négatives, c'est parce que la majorité des lecteurs n'aime pas ce travail. Si Gogeta Jr a beaucoup de critiques positives, c'est parce que la majorité des lecteurs aime ce qu'il fait. Y a pas de mystère

Je t'accorde le point , je pense la même chose, les critiques non argumentées sont du même niveau que les "c'est bien . J'aime." Alors bien sûr , je parle pour moi, juste pour moi . J'ai passé plusieurs coups de gueules dans les commentaires au niveau des insultes sévères et blessantes . Mais même s'ils n'aiment pas, comme tu le dis il y a derrière un dessinateur , un humain .Perso je demande pas que du jour au lendemain, les gens aiment gothax, non, ils pensent ce qu'ils veulent, on a absolument RIEN A DIRE au niveau de leur mécontentement , faut l'avouer, c'est justifié, car les planches ne sont pas terribles , mais il faut quand même avoir quelques merci tout de même, tout simplement car c'est la moindre des choses, travail bon ou pas, mais aussi car ça ne tuera personne .Bien sûr là encore c'est facultatif , personne n'est obligé, mais moi je vois la chose de cette façon : Dessin pas terrible, manque d'application , mais néanmoins, un travail derrière car d'après Salagir, il avait recommencé son chapitre, alors je suis d'acc sur le fait que Gothax devait s'y attendre et que les coups de gueules des lecteurs sont largement justifiés , mais au moins, critiquer avec respect , même si on dit pas merci,on est pas obligé d'employer ce mot pour montrer du respect, on peut le faire en critiquant, en expliquant son mécontentement , sa déception, et on le prendra au même niveau qu'un "c'est merdique.." sauf que au lieu de ça, ça restera respectueux .

Je pense que chaque artiste est responsable de ce qu'il fait et des retours qui en découlent. Le bon renvoie du bon, le "mauvais" renvoie du mauvais.

Belle phrase, je te contredis pas du tout là dessus, tout à fait d'accord.

Moi, personnellement, à la place de Gothax, si j'avais son niveau, aussi respectable soit-il, je n'aurais pas proposé mon travail pour DBM. J'aurais attendu de progresser. Car je vois ce qui est fait, je vois les attentes du lectorat, je sais ce que les gens veulent

Je vais être franc, moi aussi j'ai été surpris avec ce chapitre , je n'aurai jamais pensé qu'on puisse avoir un chapitre comme ça . Car je vois ce que tu veux dire, on a poussé les lecteurs à avoir des dessins pratiquement parfait, une histoire intéressante . Et bien qu'il faut comprendre un peu Gothax, faut surtout comprendre les lecteurs et se mettre à leurs place, on leurs donne le meilleur possible pour d'un coup basculer complètement, normal qu'il y ai des commentaires péjoratifs, normal .

C'est pas une raison pour les excuser !

Faut les comprendre d'un coté . Je n'excuses par leurs insultes, mais leurs critiques sévères sont tout de même justifiées . Faut pas se voiler la face .

Oui et justement,c'est pour ça que j'ai beaucoups de respect pour vous et votre travail. Même si vous avez des commentaires bourrés d'insultes et d'autres commentaires à deux balles,vous êtes assez "sage" que pour ne pas succomber aux crises de nerfs. Je pense que la plus part des gens auraient déja laisser tomber,mais vous,vous êtes bien plus intelligent (et pour notre plus grand plaisir)

Merci , mais pour moi Un modérateur doit être impartial , je dis un simple exemple, même si un modo adore ce chapitre, il ne doit pas blâmer les autres qui n'aiment pas, juste car celui-ci aime . S'énerver ne ferait qu'instaurer la panique et dans ce cas là, on serait plus crédible . Faut pas vraiment être sage pour ne pas succomber, faut juste se mettre à la place de chaque lecteur et essayer de le comprendre, c'est le minimum :) Bon pour ma part j'ai une grosse gueule et j'ai passé plusieurs messages longs, on peut voir ça comme des petits coups de gueule, mais je veux préciser que tout mes coups de gueules ne voulaient qu'une chose : un minimum de respect , bon ou mauvais commentaires , content ou pas .

En tout cas respect aux modos des commentaires sur DBM, je vous dédicasse un vieux strip Geek's World : http://www.geeksworld.org/strip_125.html

Nostalgie, fait longtemps Geeksword ! J'ai bien aimé ce strip, merci :mrgreen:

J'vais m'arrêter là car j'suis défoncé, juste pour dire donc que je comprends l'avis de Thibarik , je suis assez d'accord sur tout ce qu'il a dit . En gros, il comprend les lecteurs, est contre les insultes, mais franc et réaliste , je vois donc aucunes objections à faire.

Sur ce mes amis, je vais repartir au pays des rêves et pour être franc, je ne sais même pas ce que je fous là à cette heure , désolé s'il y a de nombreuses fautes mais vu l'heure et mon état , c'est pas un bon mélange !

Bonne journée à tous xD Et à dans quelques heures !
Dernière édition par KenShin le Sam Mars 27, 2010 6:21, édité 3 fois.
KenShin

Messagepar Redd le Sam Mars 27, 2010 5:46

Ce n'est pas du tout pareil. Le principe de l'amv n'est pas de créer de l'image ou de l'audio, mais de créer une atmosphère en synchronisant ces deux sources.

Pour moi, le principe d'une fanBD n'est pas de créer de l'image, mais une histoire dessinée. Dès lors que l'histoire, la mise en scène, est différente de ce que je vois dans le manga, j'appelle ça une création.

Du moins, dans le monde amateur, hein.

Copier des images de Dragon Ball, même sans calquer, à l'oeil nu, on est beaucoup à savoir le faire correctement (après je ne dis ni avoir son niveau, ni qu'il a copié tous ce qu'il a fait. Juste que j'aurai pas proposé mon aide avec ce niveau.) Là, ça à l'air de s'améliorer un peu quand y a pas de décor, donc on verra..

On est beaucoup à savoir le faire, peut-être, mais j'ai envie de dire "et alors ?". Le fait qu'on soit beaucoup enlève du mérite ? Si on trouvait plein de gens qui savaient dessiner comme Gogeta Jr (et des fanartistes qui aiment les mangas, dieu sait qu'il y en a), cela retirerait-il du crédit à Gogeta Jr ? Personnellement, je n'adhère pas à ce mode de pensée relative. Au contraire, je dis : "si tant de monde sait le faire, pourquoi ces personnes ne proposent pas leurs chapitres spéciaux ou leurs fanmangas ?".

Mais surtout, comme dit dans mon paragraphe précédent, faire une fanbd ne consiste pas à copier des images. Faut savoir quelles images copier afin de faire une histoire, rendre des expressions, faire une atmosphère unique à sa BD. Le scénario et la mise en scène ne sont pas inclus dans la case que l'on copie.

À ce niveau, moi aussi je sais faire des amv : il suffit de prendre une scène au pif et une musique au pif et la mixer. Et là, tu vas me dire (à juste titre) : "non, ça suffit pas, faut trouver la bonne scène avec la bonne zic pour faire ressentir la bonne atmosphère". Même principe pour la fanBD basée sur des copies.
Dernière édition par Redd le Sam Mars 27, 2010 6:12, édité 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar KenShin le Sam Mars 27, 2010 5:54

Pour moi, le principe d'une fanBD n'est pas de créer de l'image, mais une histoire dessinée. Dès lors que l'histoire, la mise en scène, est différente de ce que je vois dans le manga, j'appelle ça une création

Je voyais pas les choses sous cet angle non plus, mais je dois avouer que ta phrase me fait assez réfléchir ( ce qui n'est pas bon vu l'heure ) , J'vais pas faire long , j'voulais juste le dire car j'ai eu un petit "tilt" en lisant ça . Après tout le monde possède un avis différent sur le mot "création", mais je dois avouer que ta remarque m'a marqué . :)
KenShin

Messagepar Redd le Sam Mars 27, 2010 6:00

Disons que ce qui m'intéresse le plus, dans les fanBD, c'est avant tout l'histoire. Je vois une fanBD comme une fanfic améliorée, améliorée dans le sens où la lecture est facilitée grâce à l'aspect visuel de la scène (alors que dans une fanfic, ça me fait un peu chier de lire des longs paragraphes descriptifs pour obtenir le même résultat). En tout cas, je ne vois pas la fanBD comme un concours de celui qui dessine le mieux. Je laisse ça aux fanarts tout court.

C'est en tout cas ma vision. Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas la partager. Certains vont préférer les beaux dessins des fanarts, d'autres les superbes narrations des fanfics.

C'est pour ça que, bien que j'aime DBM, je préfère d'autres fanmangas, même s'ils sont (largement) moins bien dessinés. Car le scénario et "l'aventure" me font plus vibrer que le tournoi actuel (mais qui reste malgré tout suffisamment bien scénarisé pour que je continue d'apprécier et de lire).

C'est aussi pour ça que, de toutes les fanBD que je connaisse, c'est l'Ocean Chapter de Ouv qui me fait le plus vibrer. Et pourtant, faut s'habituer au style. Même s'il s'améliore à chaque chapitre, ça reste un style assez différent du manga d'origine, et qui peut donc déplaire.

Et c'est pour ça que + il y aura d'artistes pour faire des chapitres spéciaux sur DBM, + je serai content.

Bon, après, j'ai quand même un minimum d'exigence sur la qualité visuelle, mais bon... Quand je vois les commentaires, je me rends compte que je suis bien moins exigeant que d'autres.

edit : même pour les mangas, c'est pareil. Je n'aime pas du tout le style de Kurumada (l'auteur de St Seiya) et pourtant, j'adore son manga. C'est sûr que je préfèrerais qu'il soit mieux dessiné mais bon, c'est pas le principal pour moi.
Dernière édition par Redd le Sam Mars 27, 2010 6:14, édité 2 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar KenShin le Sam Mars 27, 2010 6:06

J'avais pas vraiment d'idée là dessus, mais je vais t'avouer que j'aime ta façon de voir les choses . On peut dire que je partage assez ton avis, oui .

En tout cas, je ne vois pas la fanBD comme un concours de celui qui dessine le mieux

J'aime . Et là, je peux t'affirmer que je pense la même chose . La qualité des dessins ne fait pas tout, c'est correct .
KenShin

Messagepar SeikyoJack le Sam Mars 27, 2010 6:29

Je crois que ce qui manque le plus chez les lecteurs, c'est le tact. Veut veut pas, se faire critiquer négativement son travail, c'est jamais réellement plaisant, on peut bien le prendre, mais pas aimer pour autant. Or, beaucoup de lecteurs lâchant des "C'est d'la merde!" sont effectivement en droit à leur opinion mais ils blessent quand même l'auteur (à supposer que Gothax pige le français).

Y'a quand même des façons de critiquer négativement, en donnant des conseils, par exemple, plutôt que juste "Bleargh c'est d'la merde ce truc, ça pue!".

Comme j'ai déjà dit dans les commentaires, j'ai déjà eut droit à un "Beurk, c'est laid!" et même si le type ne m'avait pas insulté directement, j'avais l'impression qu'il prenait mes dessins pour des déchets qu'il faut jeter rapidement, alors qu'il aurait tout simplement me donner des conseils. Quant à moi, les critiques négatives mal formulées, même sans insultes directes et gratuites, ça reste assez irrespectueux, car traitant le travail de l'auteur comme un truc mou, chaud et visqueux qui sent mauvais et qu'on veut vite se débarrasser. C'est une forme d'insulte, à mon avis. :P
Image
SeikyoJack

Messagepar Thibarik le Sam Mars 27, 2010 7:03

Redd a écrit:

Pour moi, le principe d'une fanBD n'est pas de créer de l'image, mais une histoire dessinée. Dès lors que l'histoire, la mise en scène, est différente de ce que je vois dans le manga, j'appelle ça une création.

Du moins, dans le monde amateur, hein.
Sauf que là, DBM n'a d'amateur que l'entité pour ainsi dire. Artistiquement parlant, DBM est largement dans la même catégorie que les poids lourds. Gogeta Jr est un poids lourd. Des pros sous son niveau, il y en a à la pelle.
Métaphore : Quand tu veux jouer à l'attaque des Girondins de Bordeaux alors que tu joues en nationale à Geugnon, d'abord tu essayes de monter en ligue 2, en ligue 1, t'essaye de marquer au moins 12-13 buts dans une saison pour faire tes preuves, et là tu appelles Laurent Blanc pour lui dire "Voila coach, ça fait 5 ans que je joue au foot, j'ai commencé en nationale, aujourd'hui je suis l'un des meilleures buteurs de L1, j'aimerais vous rejoindre."

Pour le dessin, selon moi c'est pareil.

En gros, ma théorie c'est : copier, dessiner comme ci comme ça, si l'histoire en vaux la peine, ok, moi je lirai car ça m'intéresse peut-être. Mais pas n'importe ou, faut remettre le contexte à sa place, on parle de DBM.
Quand tu passes derrières Gogeta Jr, ben déjà t'essaye d'approcher son niveau, même de loin, et le minimum est de connaitre les volumes, les proportions, les angles, les persos principaux, tout ça sans modèles. Une fois que tu sais tout ça, tu te proposes.

Redd a écrit:On est beaucoup à savoir le faire, peut-être, mais j'ai envie de dire "et alors ?". Le fait qu'on soit beaucoup enlève du mérite ?
J'ai envie de répondre : "ce qui est rare est cher".

Redd a écrit: Si on trouvait plein de gens qui savaient dessiner comme Gogeta Jr (et des fanartistes qui aiment les mangas, dieu sait qu'il y en a), cela retirerait-il du crédit à Gogeta Jr ?
Ben nan évidemment.. mais quel rapport?

Redd a écrit:Personnellement, je n'adhère pas à ce mode de pensée relative. Au contraire, je dis : "si tant de monde sait le faire, pourquoi ces personnes ne proposent pas leurs chapitres spéciaux ou leurs fanmangas ?".
Peut-être parce qu'elles savent que leur talent ne suffira pas à satisfaire un lectorat habitué à lire l'excellence, et qu'au finale, elles supposent que ce serait plutôt mettre en péril leur notoriété de bons dessinateurs qu'ils avaient qu'autre chose. Alors certes ce n'est pas une carrière professionnelle, mais quand t'es artistes (amateur ou pas) et que ton travail est balafré par des centaines critiques, tu dors très mal la nuit, j'en suis sur. Me comprends tu là dessus ? Après, ça peut aussi être une question de non-motivation, de temps..

Redd a écrit:À ce niveau, moi aussi je sais faire des amv : il suffit de prendre une scène au pif et une musique au pif et la mixer. Et là, tu vas me dire (à juste titre) : "non, ça suffit pas, faut trouver la bonne scène avec la bonne zic pour faire ressentir la bonne atmosphère". Même principe pour la fanBD basée sur des copies.
Ben vu qu'on est pas d'accord sur un principe de base, ça va être dur. Pour moi, un dessinateur qui postule pour DBM devrait être capable de dessiner un goku qui porte Gohan sur ces épaules, lui même levant le pouce vers le haut. Quand tu sais dessiner ça sans modèle (dbz en tout cas), là tu es un dessinateur confirmé.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Messagepar PoF le Sam Mars 27, 2010 13:42

Thibarik et Salagir (dans son long commentaire de la page 205) ont tout compris.

Des gens qui font des Goku SSJ3 en pied réussis sur Deviant Art, y'en a 50 000. Faire une BD, c'est totalement différent. Parce que si vous avez jamais fait de BD et si le dessin n'est pas votre première passion, pour une case que vous allez vous régaler à faire, 10 cases vont profondément vous emmerder ou pire, vous allez même pas arriver à les faire.

Je comprends totalement les dessinateurs qui ont "laché" DBM, même si dans la forme, ils auraient du admettre qu'ils en étaient pas capables au lieu de partir sans laisser d'adresse comme des voleurs de poules.

Au début, tu te dis "Ouah super je sais dessiner Goku SSJ3 en pied, les mots qui me reviennent le plus souvent en commentaires de Deviant, c'est "awesome" et "trop klasse tkt", je vais dessiner un chapitre spécial sur DBM et devenir célèbre !! À moi les saladiers de coke !!"

Et quand t'arrives à la 3ème case, tu te rends compte que t'y arriveras jamais. Parce que t'as jamais dessiné un Goku de dos accroupi, parce que t'as jamais dessiné un village la nuit, parce que t'as jamais dessiné Gohan en train de soutenir Piccolo blessé, parce que le rythme et l'enchaînement des cases dans une BD, tu sais même pas ce que ça veut dire.

Faire une planche de BD, c'est pas mettre 6 illustrations ensembles dans une page, c'est pas ça DU TOUT.

Donc, même si, comme vous, je trouve limite le fait que Gothax recopie ses personnages, parce que ça fait un peu foutage de gueule, surtout quand il parle de "référence"... (J'utilise tout le temps des références, utiliser une référence, ça veut pas dire que je décalque un dessin sous Photoshop...) Même si je trouve qu'il manque de pratique, que ses encrages devraient varier un peu, qu'il utilise mal sa tablette (ou qu'il en a même pas ?), qu'il devrait DESSINER À LA MAIN PARCE QUE DESSINER SOUS PHOTOSHOP QUAND ON A JAMAIS DESSINÉ SUR PAPIER, C'EST UNE HÉRÉSIE INSUPPORTABLE !!!

Malgré tout ça, il faut lui reconnaître le mérite d'être allé au bout de son chapitre et d'avoir cravaché pour le finir. Beaucoup de dessinateurs soi disant super talentueux n'ont pas eu son courage et se sont barrés comme des lâches à la première case un peu compliquée.

C'est pour ça que j'allumerai jamais Gothax.
PoF

Messagepar Foenidis le Sam Mars 27, 2010 14:48

Redd a écrit:Disons que ce qui m'intéresse le plus, dans les fanBD, c'est avant tout l'histoire. Je vois une fanBD comme une fanfic améliorée, améliorée dans le sens où la lecture est facilitée grâce à l'aspect visuel de la scène (alors que dans une fanfic, ça me fait un peu chier de lire des longs paragraphes descriptifs pour obtenir le même résultat). En tout cas, je ne vois pas la fanBD comme un concours de celui qui dessine le mieux. Je laisse ça aux fanarts tout court.

C'est en tout cas ma vision. Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas la partager. Certains vont préférer les beaux dessins des fanarts, d'autres les superbes narrations des fanfics.

Il y a un détail qui me fait tiquer Redd... c'est quand tu dis "je vois une BD comme une fanfic améliorée dans le sens où la lecture est facilitée..."

Tout d'abord Fic texte et BD peuvent toutes les deux être des fanfics à partir du moment où elle reprennent l'histoire de personnages de fictions appartenant à d'autres...

Ensuite je ne pense pas qu'on puisse comparer les deux supports... les partisans de la BD diront comme toi que la lecture leur semble plus facile grâce à l'aspect visuel, ceux du texte parleront du style (quand il y en a un...) et de la foule de détails impossibles à caser dans l'espace restreint d'une B.D autant que de l'espace laissé à leur propre imagination (quand l'auteur a suffisamment de talent pour la nourrir...)...

Mais pour moi, ces deux supports ne sont pas comparables, parce qu'effectivement dans une fic texte on n'est pas limité par l'espace, mais en plus, on peut retranscrire des sentiments, émotions, pensées très difficiles sinon impossibles à transposer en dessin... et que dans une B.D... ben il y a le dessin ! Pour ma part, mon plaisir dans la BD est autant dans le coup de crayon que dans l'histoire elle-même, à tel point que je ne lirai pas une BD dont le style du dessinateur me rebute.

Donc je ne dirais pas "fic-texte" et "B.D" deux supports opposables, mais complémentaire, tout comme peuvent l'être la BD et l'anime... parce qu'on peut tout à fait prendre autant de plaisir à déguster une bonne histoire dans chacun de ces supports pour ses particularités propres...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar kirina le Sam Mars 27, 2010 15:24

faire une bande déssinée...

c'est la seule chose, ou pour la faire, faut être polyvalent dans l'art graphique, la litterature et l'art cinématographique ...

L'art graphique, car bien sur il faut savoir dessiner, et même plus que ça, car faut faire passer son propre style, et faire bouger des personnages et leur donner vie, ainsi que leur environnement ... et pour ça, faut avoir un minimum de pratique...

La litterature.. car faut faire parler les personnages, leur donner une certaine intelligence (forcément c'est plus facile de faire parler un Goku, qu'un Yagami Light...) et savoir tenir un scénario et une intrigue... c'est pas à la portée de tous, car moi même je fais appel à Foenidis, pour corriger les fautes d'orthographe...

Et bien sur la mise en scène, faut connaitre un minimum sur ce qu'il se fait au niveau cinéma, pour creer des plan, les bon cadrage, pour les rendre au mieux et faire vivre l'action, l'intrigue, le dessin... c'est l'art qui englobe les deux autres et qui met en valeur une bande déssinée...

je me souviens même d'un Manga, du nom de ARMS, un seinen qui est sortie il y a quelque temps, ou dans ce manga, le déssin était bidon, à point que même que le trait de Gothax pouvait faire rougir l'auteur de ce mangas,Ryouji Minawaga, mais ce dernier étant un grand admirateur du cinéma,et il a reussi à nous coller une mise en scène, et une intrigue de Dingue !!! à un tel point que même si son histoire de base était simple, voir bidon,(un lycéen qui découvre qu'on lui a gréffé un bras bio synthétique) il a reussi à me faire scotché, à son histoire au fil des chapitres !

pour DBM, je voie que Gogeta Jr et Salagir, donne une mise en scène vraiment niquel, qui valorise beaucoup le fan manga, mais j'ai remarque que Alertocubatas, et Gothax avait des lacunes énormes pour faire vivre leur histoires... avec leur mise en scène...
pour ma part, un dessinateur qui veux faire de la BD, faut qu'il soit amateur du cinema, et se trouve le temps pour aller au cinoche pour voir ce que font les grand cinéaste, pour ensuite s'y inspirer, mais également doit avoir une certaine culture littéraire... aussi la passion de lire des romans, si le dessinateur n'as pas ses deux passions en même temps que le dessin, c'est pas la peine de faire une Bande déssinée, et vaudrait mieux qu'il reste au illustrations...et encore pour faire des illustrations variées, faut mieux être un puit de sciences...

alors forcément là c'est plus dur de trouver des dessinateur de BD, qui savent dessiner Trunks autre que sur un plan large.... et savent le faire parler... pour moi c'est plus ou moins naturelle, surtout depuis que je me suis mis a dessiner des nus, et étudier un peu comment le corps humain bouge... par contre avec le style d'akira... j'ai du mal... j'ai jamais capté ses proportions... donc forcément quand Salagir a trouvé un Gogeta Jr, qui sait très bien faire des dessin Dragon ball, mais également du dessin réaliste, et tout en étant assez dingue, pour faire deux planche par semaine, depuis 2 ans, il a trouvé la bonne perle, et il est très dur de trouvé un dessinateur avec de tel qualité....

Pour ma part, au niveau du dessin de Gothax, je trouve qu'il se débrouille très bien en colo, et gère très bien les différents effets, de photoshop, pour ce que j'ai vu sur son Deviantart, mais je trouve que ça reste du gros copier/collé, alors quand il parle de réference, également moi ça me fait rire, car pour moi une référence, c'est une muse en qui tu peux t'inspirer, mais pas décalquer la muse en en question (même si la muse a de belle fesses). mais j'ai pas l'impression que au niveau du crayonnage, il cartonne, on vois ça dans ses crayonnés dans son Deviant art, c'est pas du tout le même trait que le line sur Photoshop...

ce que j'ai peur, dans DBM, c'est le public, il est extrément éxigeant, et n'hésite plus maintenant à envoyé des invitations au suicide, comme des Otakus frustrés du cul, au Japon... ça fait peur, surtout quand le style change, quand j'imagine PoF, faire un chapitre, j'oserai même pas voir les coms, car le public est completement borné, au style d'akira toryama et de Gogeta Jr...

Moi j'ai adorée ton style, avec tes femmes de Dragon Ball en robe de soirée (hormis C-18), car justement tu te rapproche du style so french que j'adore...
j'ai même fait un rapprochement avec ton style et un clip d'Olivia Ruiz, "belle à en crever", qui est une véritable perle graphique^^. et j'aimerai bien voir une BD fait par toi^^.
kirina

Messagepar Firestar le Sam Mars 27, 2010 16:49

Exactement, PoF, au moins Gothax a eu le courage de faire son chapitre spécial jusqu' au bout...

Combien on a vu de types qui se sont dit "Tiens je vais faire une Bd, je sais bien dessiner alors pas de problèmes !" et abandonner au bout de quelques pages, soit pa manque de courage, soit par manque de temps (je parle en connaisssance de cause, y a des tonnes de BD que j' avais commencé et qui n' ont jamais étées finies chez moi... :lol: )

D' ailleurs, j' en profite pour dire que ça fait déja presque deux ans que DBM existe, moi même je suis assez sur le popotin de ça, bref bravo la team DBM pour votre motivation à toute épreuve (y compris les gros boulets bons qu' a critiquer sans arguments :!)
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Firestar

Messagepar babaob le Dim Avr 11, 2010 17:28

Lut à tous :D

Peut-être que certains me connaissent ici, sinon je m'appelle babaob et j'adore Multiverse ^^
Je vous encourage de tout mon coeur à continuer (jusqu'au bout ! xD) parce que c'est un truc qui faut faire une fois dans sa vie ^^, j'veux dire, rendre heureux des milliers/centaines de milliers de personnes en leur faisant redécouvrir un des meilleurs mangas de tous les temps :) ! Et aussi ignorez surtout les p'tits bêtes, qui ont rien à faire de leur temps et dont l'orthographe hasardeuse se situe entre celle d'un CP et d'un CE2 :)

Ce serait bête de gâche l'impression générale pour de si petits détails (je sais vous le savez :!: )

Bon bah je passe au coeur de mon message, pas grand chose en fait lol :

C'est juste pour signaler la chaîn Youtube de quelqu'un qui a "traduit" DBM en dessin animé. C'est en espagnol, mais je pense que ça vaut le détour :

:arrow: http://www.youtube.com/user/khryss02

Je connais également les vidéos de Jaggex, mais celles de chris me semblent plus naturelles avec le texte en cases de BD, et puis c'est plus facile à faire en plus x)

Bon voilà, je vous redis tout le bonheur que j'ai pensé de vous ci-dessus, et sur ce bonne continuation, merci pour tout et blablabla ! :)

P.S : Je ne pense pas repasser souvent ici (je sais c'est suuuper important lol ! ) ^^ A plus x)
babaob

Messagepar Zerxes762 le Lun Avr 19, 2010 2:30

J'ai une question... d'après-vous, serait-il d'utiliser la technique te tien pour se dédoubler (et divisé sa force par 2??) puis de faire une fusion grâce à la danse? (si j'ai bien compris c'est plus qu'une addition des forces...) et d'obtenir un guerrier plus puissant (qui est techniquement le même) pour une période de 30 minutes?? J'ai eu cet éclair en lisant le titre du chapitre 11: les dernières ressources de Vegetto... ok,ok, si Salagir mets ça dans le script j'aimerai pas du tout, mais j'aimerais avoir vos avis pour savoir si techniquement ce serait possible?
Zerxes762

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse