Moi j'ai un truc bien simple, à part Dragon Ball, je ne lis aucun autre manga... je ne suis donc pas "polluée" par les histoires des autres !

Sinon, pour les noms, il te suffit de t'inventer un thème qui leur soit commun... comme par exemple René Goscinny qui a bâti les noms des personnages d'Astérix sur des jeux de mots de notre langue avec "ix" au bout pour les gaulois et "us" ou "um" pour les romains : "Assurancetourix, Panoramix, Babaorum, etc...), Toriyama des noms de légumes pour les Saïyens... (Saïyan étant construit directement à partir de "Yasaï" qui veut dire légume en japonais...)...
Pour l'univers 19 de DBM, tous les noms des héros que j'ai choisi pour ce monde à bâtir sont issus de ceux de scientifiques précurseurs en matière de nano-technologie ou d'application de découvertes liées à cette science... pour les nano-guerriers qui participent au tournoi, Salagir avait, pour sa part, opté pour un jeu de mots sur des marques d'électroménager : "Tidar" = "Darty"...
Bref, place à l'imagination, à la créativité... les possibilités sont infinies, c'est pour ça que se fixer un thème en fil conducteur, peut permettre de pouvoir se concentrer un peu plus efficacement tout en donnant une cohésion à l'ensemble. Il n'y a aucune règle... on peut aussi choisir une des particularités du personnage, ou juste jouer sur les sonorités pour inventer un nom qui soit harmonieux, ou le contraire pour un gros vilain méchant par exemple.
Pour ce qui est des objectifs des méchants, la martingale classique consiste à inventer un point faible au héros et à appuyer dessus (Goku ne supporte pas qu'on touche à sa chère Terre et à ses habitants, tous les méchants veulent soit la conquérir, soit tuer ses habitants...) la conquête du monde étant un grand classique indémodable. Il y a aussi les méchants qui veulent venger quelqu'un, leur honneur baffoué, qui veulent devenir riches au détriment de quelqu'un d'autre... les cinglés pathologiques (Broly...), etc...
En bref, de ce côté là le puits sans fond des défauts de l'humanité (convoitise, jalousie, vengeance, folie, orgueil, etc...) est une source intarissable, il suffit simplement d'exagérer un peu et de transposer ça dans un contexte propre à opposer le méchant en question au gentil qu'on a choisi pour le combattre.
Voila, j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider...